Pas simple de convertir un ancien site postal en un hôtel prestigieux. Le groupe Artea en fait l’expérience depuis qu’il a lancé ce chantier sur le prestigieux bâtiment de la Ville haute, l’Hôtel des Postes. La restructuration du “Monument national” devait prendre deux ans, une quarantaine de mois ne seront finalement pas de trop…

Philippe Baudry, directeur du groupe immobilier, vient ainsi de reconnaitre que l’inauguration était maintenant plutôt attendue pour le premier semestre 2025. Il faut dire que le projet ne cesse de jouer de malchance, déjà avec le décès de l’architecte luxembourgeois qui était en charge des plans pour le cabinet Romain Schmiz.

A cela, il faut ajouter les contretemps Covid sur les entreprises, le manque de matériaux de construction enregistré pendant plusieurs mois à l’issue de la crise sanitaire et maintenant la flambée des prix… Au final, le budget de l’opération pourrait d’ailleurs approcher les 60 millions d’euros. Les prévisions laissaient penser à 45 M€ voilà trois quand le projet avait été dévoilé.

Quatre étages d’hôtel et bien plus…

Mais les ouvriers ont aussi dû revoir leur planning en raison de découvertes patrimoniales. Pas de trésor, ni de lingots cachés mais des mosaïques. Des décors oubliés et qui avaient été recouvertes et que les travaux ont permis de mettre à jour.

Il s’agit d’une mosaïque datant de la construction des bâtiments au tout début du XXème siècle. Et un second ouvrage que les experts de l’Institut national pour le patrimoine architectural estiment dater des années 20, 30.

Malgré ces aléas plus ou moins heureux, le promoteur n’envisage toutefois pas de changer les grandes lignes du projet. A savoir : sur les 8.600 m² disponibles :

  • En sous-sol : des espaces bien-être et détente
  • Au rez-de-chaussée : un bar, un restaurant et des commerces
  • Du 1er au 4e étage : un hôtel (lifestyle et non luxe) sur les trois quarts des surfaces, mais aussi des espaces dédiées au coworking
Un des points forts de la reconstruction : la cour intérieure du bâtiment.

 

Suivez-nous sur Instagram