En lice pour représenter le Luxembourg à l’Eurovision
Publié
par
Edouard Trèfle
le 11/12/2023 à 17:12
La route est encore longue pour l’Eurovision 2024… Et les huit candidats qui viennent d’être retenus par le jury pour porter les couleurs du Luxembourg vont maintenant s’en apercevoir. Avant d’être devant les caméras à Malmö, en Suède, en mai prochain, il va déjà leur falloir affronter une nouvelle épreuve : le live du 27 janvier prochain à la Rockhal.
Ce 11 décembre, RTL a déjà dévoilé le visage et les noms de celles et ceux qui ont réussi les premières auditions. Une première manche remportée au milieu des 459 candidatures reçues. Et, en fait, dire qu’ils sont huit est en soi déjà une erreur : ils et elles sont plus !
En effet, en plus des 3 chanteurs et 3 chanteuses solo retenus, figurent aussi un duo et un groupe de 5 membres. De quoi porter à 13 le nombre d’artistes engagés dans la dernière ligne droite pour qu’après 31 ans d’absence le Grand-Duché retrouve sa place devant le micro du concours de chant le plus fameux d’Europe.
Lundi, au fil de la journée, les noms ont ainsi été révélés. À commencer par Joel Marques Cunha (26 ans), tout juste sorti demi-finaliste de The Voice en Allemagne et qui vient de publier son 1er single, Stranger. D’ailleurs, une autre ancienne du programme allemand (édition 2018) sera de l’ultime round. Il s’agit de Krick, alias Christine Heitz. L’infirmière de 26 ans a déjà son fan-club à l’hôpital où elle officie.
Une autre habituée des plateaux télé figure également dans la sélection : en 2020, Naomi Ayé avait atteint la finale de The Voice Kids en France cette fois. Une jeunesse qui la poursuit encore puisqu’à 15 ans la lycéenne sera la cadette des artistes en lice.
Et que dire du duo 100% féminin composé de Rafaela Texeira Fernandes (26 ans) et Angy Sciacqua (39 ans) ? à aussi il y a du talent et de l’expérience. La dernière a remporté Top Voice Luxembourg en 2018, deux ans après avoir terminé première du Luxembourg’s next popstar...
Du haut de ses 23 printemps, Tali a elle aussi une voix et un parcours appréciables. Professeur de chant et de musique aujourd’hui, elle a débuté sa carrière en se produisant dans des clubs, oui mais à New York. La coach vocal ne devra pas trembler face à la foule de la Rockhal pour saisir sa chance.
Pour se donner du courage, les One last time débarquent en nombre : quatre gars, une fille. Et surtout ils arrivent avec de bons riffs et refrains pop-rock qui pourraient faire la différence lors de la sélection sur la scène de Belval. Andrea Galleti, Jonathan Fersino, Alessandro Sorbelli, Tom Sagramola et Barbara Salvi ont une carte à jouer.
Mais gare à l’outsider electro-pop de dernière minute, CHAiLD (de son vrai nom Adriano Lopes Da Silva). Belle gueule, douce voix, mélodies accrocheuses : ses airs passe-partout et sa bonne bouille pourrait bien lui valoir un petit crochet par la Suède au printemps prochain aussi. Avec l’espoir de succéder dans les mémoires à la dernière gagnante de l’Eurovision pour le Luxembourg : Corinne Hermès avec . cela remonte à… 1983 avec Si la vie est un cadeau.
Envie de sortir ?
Découvrez nos suggestions loisirs en rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.