Dix horribles façons de fêter Halloween au Luxembourg et environs
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 27/10/2022 à 11:10
1/ À vous glacer le sang (Lu)
La patinoire de Kockelscheuer, à Luxembourg-ville, va vous donner le frisson samedi 29 octobre. De 16 h à 23 h, petits monstres et grands démons sont invités à chausser les patins pour de diaboliques prouesses sur l’anneau de glace. Une “Halloween party” en musique, puisqu’un DJ sera présent pour mettre le feu à l’événement.
2/ Gare aux coups de griffe (Fr)
Jusqu’au 7 novembre, le Zoo d’Amnéville (près de Metz) se met à l’heure d’Halloween. Les plus sages apprécieront les ateliers maquillage pour se faire un vrai look de vampires, quant aux plus téméraires ils pourront partir à la découverte des lieux à la nuit tombée. À la lampe torche, apercevoir les loups du parc animalier, les araignées ou les serpents prend une toute autre dimension…
Attention : mieux vaut réserver sa place pour ces activités “si trouille”.
3/ Trop mortel (De)
À Gondorf en Rhénanie-Palatinat, l’Eifelpark sort le grand jeu pour Halloween, et tout spécialement les 28 et 29 octobre. Avec soirées bourrées d’effets lumineux, une parade style SOS Fantômes mais aussi trois nouvelles animations bien effrayantes.
Il y a le Château van Kill à visiter (forcément hanté de mauvais esprits); le Laboratoire (où les morts-vivants espèrent vous entraîner vers leur enfer), sans oublier le Circus Daemonicus (do,nt le chapiteau abrite bien des horreurs).
4/ Terriblement fantastique (Be)
Jusqu’au 6 novembre, le parc Walibi promet “le plus grand événement Halloween de Belgique”. Et pas sûr qu’il dise faux… Des années que le site de Wavre se saigne aux quatre veines pour monter les saynètes les plus incroyables, sanguinolentes et tétanisantes. 2022 n’échappera pas à cette malédiction.
Maisons hantées, zones effrayantes, magic show, défilé de freaks : difficile de faire mieux dans le genre. Sur les 62 hectares du site, difficile alors de ne pas croiser vampires par ici, clowns malfaisant par là. 100 pour sang fabuleux!
5 / À s’en lécher les babines (Lu)
À Bertrange, la Confiserie Coné est surtout connue pour son sens de l’animation. Aussi, rien d’étonnant à ce que pour Halloween, les artisans aient installé tout un décor fantastique à l’entrée de la boutique. Jusqu’au 31 octobre (de 13 h à 20 h), un chapiteau de 200 m2 accueillera les gourmands de tous âges au milieu d’un décor composé de 14 chambres et un labyrinthe gore à souhait.
On se remettra de ses émotions en dégustant une des spécialités de la maison. Chocolats spécial Halloween pour les uns, sucettes géantes pour les autres (avec un goût cola-cerise inédit) et même du vin chaud pour ceux à qui la visite aura donné soif d’autre chose que de… sang ! Entrée libre.
6/ Quand parc rime avec… démoniaque (De)
Impossible pour l’Europa Park de ne pas prendre part aux noires festivités d’Halloween. Et le site de Rust, non loin de Strasbourg, n’a pas son pareil depuis des lustres pour faire trembler celles et ceux qui le visitent à l’occasion de cette fête des morts. Cette année, plus de 180 000 citrouilles composent le décor qui accueille jongleurs de couteaux et autres déambulations maléfiques.
Jusqu’au 12 novembre, les soirées sont le théâtre d’une fête macabre encore plus envoutante : Traumatica. Finalement, il y a bien plus effrayant qu’un tour de grand huit… Attention : âmes sensibles, s’abstenir!
7/ Le moulin de l’effroi (Fr)
Le petit moulin de Buding, à quelques battements d’aile de chauve-souris de Thionville, l’est 364 jours par an. Mais certainement pas ce dimanche 30 octobre. L’endroit se transformera, ainsi, de 16h à 18h en un piège à enfants pas trop sages (dès 6 ans). Ils devront aller débusquer le fantôme qui a décidé de passer ses vacances de Toussaint dans la bâtisse. Avec parents si besoin.
Originalité : ce jeu de rôles a été imaginé par des adolescents de 11-17 ans au cours d’une semaine Arc Ad Moselle Jeunesse. Attention, l’événement étant éphémère, mieux vaut s’inscrire à l’avance (tél. 33 : 03 82 83 64 62 )
8/ Petits monstres bienvenus (Be)
Habituellement, le SparkOh est un sage musée des sciences appréciés des plus jeunes. Mais, malédiction, le site wallon à deux pas de Mons, vient d’être envahi par des savants fous. Résultat : jusqu’au 6 novembre, chaque visite apporte son lot d’ateliers dignes des pires sorciers. Et pas un des 17 espaces n’échappe à la présence des croque-morts, squelettes et armada d’araignées, mais toujours pour la bonne cause : apprendre en s’amusant.
Le truc le plus sympa c’est que parents et enfants peuvent venir costumés. Sorcières et autres clowns tueurs sont donc attendus à l’entrée.
9/ Waly montre les crocs (Fr)
À Maizières-les-Metz, le parc Walygator a mis ses habits d’automne. Et si l’Anaconda, le terrible grand huit qui peut filer jusqu’à 90 km/h en descente, reste l’attraction à ne pas manquer pour qui aime faire peur, jusqu’au 6 novembre, les lieux offrent d’autres occasions d’avoir la chair de poule.
🧟Découvrez notre guide Instagram, avec nos publications 100% Walloween, la saison d’Halloween au parc Walygator Grand Est !🧟♀️
👉https://t.co/Dum0uWFCGW📷: Brice (WalyZone/2022) pic.twitter.com/gUPojZqweV
— Walyzone (@walyzone) October 25, 2022
Non seulement d’étranges créatures hantent les allées de jour, mais même la nuit il s’en passe de belles. La preuve lors de la prochaine nocturne du parc, le 31 octobre. Une veille de Toussaint qui promet…
10/ Les caravanes de l’horreur (Lu)
Habituellement, le camping Europa de Nommerlayen (près de Mersch) vit au rythme calme des vacanciers. Mais pour la nuit du 31 octobre, c’est une “thriler night” qui s’annonce. De 18 h à 6 h du matin, la nuit promet d’être maléfiquement endiablée. Avec sons et lumière, DJ à gogo et surtout invités tenus à se présenter dans la tenue la plus “ghoulish” qui soit…
L’entrée est à 8 € (ou moitié prix pour les hôtes les “mieux” costumés!)
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.