Deux Embraer de plus dans la flotte Luxair
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 17/12/2024 à 11:12
Début 2026, Luxair bénéficiera des premiers avions Embraer E195-E2 achetés à l’automne 2023. Et désormais pour 2027 deux autres avions du même type pointent le bout de leur nez. Ils avaient été placés en option, mais la compagnie aérienne a décidé de finaliser cette commande. Ainsi la “bresilian touch” d’Embraer va-t-elle se faire une place au milieu des actuels Boeing 737 et De Havilland Q400 bien connus des habitués du Findel.
Luxair vient de confirmer le double achat (sans en préciser le montant qui doit approcher les 60 millions de dollars l’unité). La compagnie consentant seulement à révéler que ces deux nouveaux avions disposeront d’une classe unique, et les 136 places seront répartis en rangées de 2×2 sièges. « Pas de siège du milieu ! », indique ainsi la société qui met aussi en avant la « cabine intérieure remarquablement silencieuse ».
- À lire> Même le tram atterrit au Findel
Pour le directeur général de Luxair, « l’E195-E2 est un investissement essentiel pour l’avenir ». Aux yeux du responsable, l’appareil disposant d’une autonomie de 4.540 km permettra « de concilier
croissance et engagement envers un avenir plus écologique et plus silencieux »
Luxair a donc fait le choix de ne pas retenir l’A220 européen mais son concurrent américain. Question sans doute d’économie de carburants et émissions sonores, l’Embraer s’avérant moins gourmand et bruyant que l’Airbus.
L’été dernier, c’était déjà vers des ateliers outre-Atlantique que la compagnie s’était tournée. Mais cette fois, c’est Boeing qui avait bénéficié de la commande. Avec un bon de livraison signé pour deux 737-10 cette fois.
À l’heure actuelle, pour renouveler ou compléter sa flotte, Luxair est dans l’attente d’une vingtaine d’appareils flambant neufs. Il est vrai qu’au regard des -excellents- chiffres de fréquentation 2023, la compagnie se doit d’anticiper sur un afflux de passagers toujours plus important. Record à battre : 2,5 millions de clients en 12 mois !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.