Il est des trésors qui méritent quelque effort. C’est le cas des Casemates du Bock ou de la Pétrusse. Mais descendre les marches, sillonner les galeries, jeter un œil par les meurtrières et contempler la Ville haute, le Grund ou le Kirchberg depuis ces anciens sites militaires fait partie des incontournables pour qui veut découvrir Luxembourg autrement.

D’ailleurs, la visite des deux spots fait partie des prestations parmi les plus suivies du Luxembourg City Tourist Office (🇱🇺LCTO). Rien qu’en 2024, plus de 200.000 visiteurs ont ainsi pu apprécier cette plongée au cœur même de la roche sur laquelle s’est bâtie la capitale du Grand-Duché. Une exploration qui sillonne entre les époques, les faits de guerre, les mythes et les noms illustres.

Par où commencer ? L’audace des troupes espagnoles qui, pour contrecarrer des attaques cers 1645, creusèrent ce réseau souterrain, y établir leurs canons est un bon point de départ. Mais il faut aussi évoquer le génie de Vauban, qui alors que les Français occupaient la place en 1684, étendirent encore un peu plus ce dispositif. Et puis vinrent les Autrichiens en 1745 qui, à leur tour, améliorèrent encore la stratégie pour protéger Luxembourg alors surnommée “La Gibraltar du Nord“💥… Même Napoléon Ier, une fois empereur, a traversé ces souterrains en 1804 !

Plus près de nous, lors des deux guerres mondiales, les Casemates ont aussi servi d’abri lors des alertes aux bombardements✈️. Le rocher jouant encore son rôle de bouclier comme depuis quatre siècles.

Que du + !

Et ainsi de suite à chaque pas : une époque passe, une Armée arrive, un bastion se révèle à la vue et une légende s’anime. Tenez voilà la belle 🧜‍♀️Mélusine qui se rappelle à la mémoire des curieux au détour d’une galerie. Sa beauté fit fondre le cœur du comte Siegfried, fondateur de la ville en l’An 963. Mais qui était-elle vraiment : femme fatale, sirène envoûtante, poisson-charme sorti des eaux de l’Alzette ?

La promenade se prolonge, les escaliers se succèdent et alors que l’on imagine la vie des soldats en ces cavités, voilà qu’une ouverture invite à regarder (admirer !) le paysage. Car les Casemates de Luxembourg ne se contentent pas de constituer le “+ long réseau de galeries souterraines fortifiées au monde“. Elles sont aussi le “+ beau rocktop d’Europe” ! Jugez-en ⤵️

Car contempler la Vallée depuis ouvertures et autres balcons des casemates, c’est en prendre plein la vue. Calme du Grund et de l’Abbaye de Neumünster (« 📲le point de vue le plus instagramé de toute la Ville !») , verdoyante vallée, modernisme de l’ascenseur panoramique, arches du Pont rouge qui surplombent le délicieux quartier du Pfaffenthal : tout prend une nouvelle dimension contemplé d’ici. À charge pour les touristes d’aujourd’hui d’apprécier le panorama que tant d’artilleurs d’hier ont surveillé.

Si le LCTO propose deux visites pour l’une et l’autre des Casemates, c’est parce que chacune possède ses récits, ses atouts, ses charmes impossibles à départager. Plutôt rustique côté Bock, avec une ambiance plus contemporaine côté Pétrusse.

Là, le scénographe Tido Brussig a mis en place jeux de lumières, panneautage, projection vidéo, ambiance sonore qui donnent un autre relief à la balade. Tiens, cette fois, vous voilà juste au-dessous de la statue de la Gëlle Fra, 40 mètres sous son socle Place de la Constitution… Une énième surprise !

À découvrir 7 jours/7 !

L’accès aux Casemates du Bock et de la Pétrusse est ouvert du lundi au dimanche inclus. Mais les horaires d’accès à l’un ou l’autre de ces sites comme les tarifs sont variables.

L’idéal est de cliquer sur le site du LCTO.