Des vignes à l’assaut du château fort de Vianden
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/08/2023 à 11:08
Il faut maintenant ajouter 6 ares de vignes aux 1.280 hectares du vignoble luxembourgeois. Et n’allez pas chercher ces nouveaux ceps du côté de la Vallée de la Moselle, ils ont pris racines depuis un trimestre du côté de l’Our, au pied du Château de Vianden précisément. Une initiative sur laquelle veille le vigneron Laurent Kox.
Ainsi, non content de faire partie des 21 plus beaux châteaux du monde selon CNN, l’endroit a décidé d’ajouter un nouveau centre d’intérêt pour qui vient le découvrir. Et non, voir des vignes pousser sur cette terre du nord luxembourgeois n’a rien d’incongru. Au Moyen-Age déjà le raisin murissait ici.
Sauf que… Sauf qu’en 1920, un coup de gel allait avoir raison des dernières parcelles dédiées à la viticulture aux alentours de Vianden. “Bienfait” du dérèglement climatique, la météo a fini par redevenir plus chaude et donc plus favorable à ce type de production. Et voilà donc 300 jeunes pieds de Floreal invités à grandir en ces lieux chargés d’histoire.
Un double symbole
Il ne faudra pas attendre des siècles avant que les vendanges ne produisent les premières gorgées du vin du “Schloss”. Dans deux ou trois ans, les premières bouteilles devraient être remplies. Pas de quoi concurrencer toutefois les grandes caves du pays puisque la production locale ne devrait pas dépasser les 120 litres.
Mais ce vin-là sera symbolique. Signe que le climat et la science peuvent faire que la nature s’adapte à nouveau à des sols qu’elle avait délaissés. Signe aussi que la vigne peut devenir un atout touristique. En effet, d’ici peu, le passage pour apprécier le mûrissement des grappes fera partie intégrante du programme des visiteurs.
Les équipes chargées de l’animation du château comptent d’ailleurs bien remettre en état les chemins d’accès au petit vignoble mais aussi prendre soin des murs en pierres séchées qui encadrent la parcelle. Et si tout va bien, le vignoble de Vianden pourrait même partie du programme de LUGA 2025, l’exposition nationale “des jardins urbains, d’installations paysagères, agricoles et de lieux de vie”.
En manque d’idées loisir? Découvrez notre sélection en rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.