Ces jours-ci, le ciel nocturne offre un spectacle admirable : la Terre rencontre les Perséides. Cela signifie qu’il est actuellement possible d’observer des étoiles filantes – si les conditions météorologiques le permettent. Les Perséides tirent leur nom du fait qu’elles semblent apparaître dans la constellation de Persée.

Chaque année, de juillet à août, notre planète bleue traverse ainsi un impressionnant flux de météores, des trainées lumineuses dont certaines particules se consument dans l’atmosphère et brillent de mille feux. De quoi en prendre plein la vue pour qui lève le nez vers l’espace.

Ce spectacle atteindra son apogée mardi 13 août. Avec un peu de chance (et dans un endroit relativement sombre), on peut alors observer en moyenne 68 étoiles filantes par heure.

Hélas, cette fois, il ne s’agira pas de nuits sans lune (il ne fait donc pas tout à fait noir) mais comme il reste encore une semaine jusqu’à la prochaine pleine lune, la luminosité de l’astre ne devrait pas trop perturber les observations. Par contre, il serait bien que la météo dégage bien le ciel des nuages pour avoir un panorama vaste et obscure à souhait.

Faites un vœu

En raison de la pollution lumineuse, il est devenu de plus en plus difficile de trouver un endroit suffisamment à l’abri pour pouvoir observer le ciel nocturne sans être dérangé, à l’œil nu, à la jumelle ou au télescope.

Cependant, même si cela fait des siècles que la comète 109P/Swift-Tuttle parcourt notre système soleil, les particules qu’elle disperse encore offre toujours un nombre de trajectoires lumineuses impressionnant. Selon une superstition, celui qui voit une étoile filante peut faire un vœu. Les observateurs patients pourront donc formuler plusieurs dizaines de souhaits dans les jours à venir. Avec autant d’espoirs, statistiquement parlant, l’un ou l’autre devrait bien finir par se réaliser !

🔭5 sites recommandés

Certaines associations invitent à observer le ciel ensemble en août.

  • L’association des astronomes amateurs luxembourgeois invite lundi 12 août à 🇱🇺Bourscheid. Le lieu de rendez-vous est le parking du centre culturel (22 h).
  • À 🇫🇷Buding, une Nuit des Étoiles» aura lieu vendredi 16 août au parc de la Canner. L’événement débutera dès 14h et se poursuivra jusque tard dans la nuit.
  • À 🇫🇷Florange, l’association Astronomie 57 invite à sa Nuit des Étoiles samedi 17 août au Complexe de Betange, à partir de 22h.
  • 🇩🇪Dans l’Eifel, il existe ce que l’on appelle un parc d’étoiles. On peut s’y inscrire pour des visites guidées nocturnes afin d’observer le ciel. Sur la région, il existe aussi des points spécialement dédiés à la contemplation des constellations, les “Sternenblicken“.
  • L’Observatoire centre Ardenne, à Grapfontaine🇧🇪, proposera une animation particulière pour saluer les Perséides, mercredi 14 août. Dès 15h et jusqu’à 23h30, les visiteurs pourront librement écouter les informations distillées par les passionnés animant l’unique observatoire astronomique public de Wallonie.

 

🌟D’autres suggestions de sorties en rubrique DÉTENTE