Si la cérémonie inaugurale de Paris 2024 est attendue pour ce vendredi 26 juillet, dès ce mercredi les premières rencontres sportives sont au programme. Mais avant même le coup d’envoi, déjà les premiers classements virtuels des pays médaillés apparaissent. De quoi mettre par avance la pression sur… la Team USA.

Il est vrai que Nielsen, l’organisme statistique, vient de conforter la sélection américaine comme celle qui devrait décrocher le plus de récompenses d’ici le 11 août. Selon la compilation et le traitement des données sportives (résultats aux précédents JO, aux derniers championnats, état de forme des engagés), les USA devraient revenir de Paris avec… 🇺🇸112 médailles dans le sac (dont 39 dans le plus précieux des métaux).

Derrière le basketteur Lebron James, retenu comme porte-drapeau, les 591 autres athlètes pourraient ainsi finir pour la 8e fois les Jeux olympiques en tête des titrés. Selon les calculs, le Star spangled banner devrait résonner dans 28 disciplines différentes.

Et que disent les datas traités du sort qui attend le pays organisateur, la France ? Eh bien, cocorico, les analystes placent les tricolores à la 4e place des médaillés de la compétition mondiale. Ainsi, les athlètes tricolores amélioreraient considérablement leur score des derniers JO de Tokyo, passant de 33 à 🇫🇷60 médailles cet été (dont trois fois plus en or, selon les pronostics). Et là aussi, l’ordinateur voit la Marseillaise retentir dans 28 sports différents.

Désolé pour les autres délégations originaires de la Grande Région, mais seule l’Allemagne réussit à se hisser dans le Top 10 du palmarès 2.0 de Gracenote-Nielsen. Berlin pourrait ainsi voir revenir des Jeux 🇩🇪35 médaillés.

Les informations compilées par l’informatique estime que 2024 n’inversera pas la tendance lourde observée à chaque Olympiade depuis la réunification qui voit l’Allemagne reculer en termes de podiums obtenus (à l’exception des Jeux de Londres en 2012).

Bon, malheureusement, ni la Belgique, ni le Luxembourg n’apparaissent dans les statistiques publiées par le sondeur. Les deux nations -avec respectivement 🇧🇪165 et 13🇱🇺 engagés- ne peuvent donc que créer la surprise !

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram