Le Kirchberg avait déjà son célébrissime “Pont rouge” (Roud Bréck); il attend une future liaison XXL vers le Cents mais d’ici là une nouvelle passerelle sera inaugurée l’an prochain. Débuté en février 2022 ce chantier vient de vivre une étape majeure avec la pose de la dernière des pièces de la structure (longue de 87 mètres) qui reliera à l’avenir l’Avenue Kennedy au secteur Draï Eechlen.

Particularité de ce “couloir de mobilité douce”, il serpentera à 12 mètres de hauteur juste au milieu des branchages. Autre signe distinctif, sa “coque” faite d’inox reflétera la végétation alentours comme un miroir. Tout a en effet été pensé pour que la structure réservée aux seuls piétons et cyclistes s’intègrent au mieux à l’environnement naturel.

Ainsi, par exemple, le détail des courbes de la passerelle a été pensé pour ne jamais empêcher le mouvement des arbres existants. De même, seuls trois piliers soutiennent cette construction, réduisant ainsi son impact sur le sol forestier. Telle une branche, la largeur de l’ouvrage varie (allant jusqu’à 3,50 m). Des places assises permettront aussi aux usagers de prendre un moment de détente au milieu des frondaisons.

Cocorico pour le savoir-faire français, c’est aux ateliers vosgiens de la société Fayat qu’a été confiée la réalisation de la structure. La maîtrise d’ouvrage revenant à un trio franco-luxembourgeois intégrant Marc Mimram Architecture Ingénierie, Fabeck Architectes et Bureau Greisch.

Si initialement, le projet devait coûter 4 millions d’euros, la facture a pris du volume. Passant aujourd’hui à 7 M€ vient de clarifier le ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Voilà qui fait de la liaison entre l’Avenue Kennedy (depuis le Pôle d’échange Rout Bréck-Pafendall) et les musées d’art moderne (Mudam) et Dräi Eechlen a projet revenant à près de 38.000 euros le mètre… Chacun appréciera d’ici quelques mois si le jeu en valait la chandelle…

 

Retrouvez nos autres actualités sur Instagram