À l’aise devant une caméra, pas intimidée devant un micro et surtout « avec cette région transfrontalière dans (s)on ADN» : telle est Véronique Odrian. Mais surtout la dynamique quinqua n’a pas son pareil pour embarquer son monde au travers des rencontres, des paysages, des traditions, des spécialités et des citoyens qui forment ce « triangle magique » aux abords de Schengen, Perl et Apach. « Je suis née à Thionville, d’un père franco-allemand qui nous a toujours promenés dans ces coins de Moselle où trois pays ont appris à vivre en paix. C’est de là que tout est né ! »

Tout, ce sont des souvenirs mais surtout un attachement à ce territoire qui lui a ouvert l’esprit et appris à dépasser les limites que peuvent parfois constituer les frontières géographiques, culturelles, linguistiques. Ce goût pour LA Moselle (luxembourgeoise, française ou allemande) et de la Belgique non loin, Véronique a d’abord pu le partager sur France 3 Lorraine. La chaîne TV lui confie la présentation d’une émission (“Pays de-ci, de là”). Et puis sa passion l’amène à se former dans le développement transfrontalier, le tourisme en Grande région.

La voilà, notamment, chargée de promouvoir les visites du Château des ducs de Lorraine à Sierck-les-Bains, créant son agence de promotion touristique transfrontalière ou encore directrice de la Maison du Luxembourg à Thionville… Avant de déménager -par amour- vers l’Aveyron. Du Nord Est de la France au Sud Ouest… Et ce qui aurait pu être un déchirement s’est mué en « dépaysement ressourçant », pour reprendre les mots de Véronique.

Un tournage en guise de cadeau

À 900 km de la Lorraine, du Grand-Duché, de la Wallonie, de la Rhénanie, l’attachement aux particularismes de la région a resurgi. « Le fait européen si fortement ancré, l’histoire commune des 4 pays voisins, le brassage humain : tout cela n’existe pas forcément ailleurs alors j’ai à nouveau eu à cœur de le valoriser. » Durant ces 5 ans passés là-bas, la voilà qui créée d’abord un programme radio mettant en valeur les charmes et les personnalités de la Grande région et de cette « Moselle si pétillante de vie de chaque côté de ses deux rives ». Elle va ensuite jusqu’à rapprocher Schengen et Najac en vue d’un jumelage.

Viendra alors la proposition de son fils, Audric. À la tête d’une entreprise audiovisuelle, il lui offre quelques jours de tournage. Quand elle veut, où elle veut et donc… en Moselle luxembourgeoise ! « Cette nouvelle immersion ce fut comme une remise à zéro. Il me tenait encore plus de visiter, rencontrer, discuter et partager ». Résultat de ses pérégrinations, un programme de 52 minutes baptisé “Moien Hallo Bonjour Luxembourg & Grande Région.

L’idée a séduit la chaine locale Moselle TV. Interview avec le ministre Léon Gloden, histoire du Marie-Astrid, rencontre avec le bourgmestre de Wormeldange, un petit tour par une fête du riesling, un crochet par les vignes, la présentatrice multiplie les angles. « Autant de sujets que ce Pays des trois-frontières est varié. Mais je prends le temps de laisser parler et de montrer ! »

Ce “retour aux sources” a surtout donné à Véronique l’envie de diffuser d’autres reportages sur les écrans de la Grande Région. Avis à qui voudrait l’accompagner, elle attend des partenaires. Avec déjà en tête un projet autour des 40 ans des Accords de Schengen. « Il faut témoigner du “lëtzbuerger Miseler Way of Life” et de l’art de vivre de tout ce secteur frontalier notamment pour les nouveaux arrivants du secteur. Mais je crois que même entre voisins de Lorraine, Grand-Duché, Wallonie, Rhénanie, on ne se connaît pas si bien. Alors si ces émissions peuvent rapprocher les gens, j’en serai ravie ! ».

Alors si, un jour en promenade, vous croisez une robe rouge-coquelicot suivie d’une caméra, rapprochez-vous. Véronique saura quoi vous dire et comment vous interrogez sur votre vécu ici.

À jamais la 1ère !

Depuis juillet, Véronique Odrian est une… pionnière. En effet, elle est la première française à avoir été certifiée Guide touristique pour la région de la Moselle luxembourgeoise. Cocorico ! « C’est une autre forme de mon engagement à promouvoir ce territoire », sourit-elle.

 

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
découvrez nos suggestions loisirs