Enfin, voici l’hiver ! Pas encore celui avec un manteau neigeux important mais en tout cas celui avec des températures négatives franches… Après une fin d’année 2023 particulièrement douce, certains redoutaient (et d’autres espéraient) que la saison froide se passe dans un  relatif redoux. Le mérite (ou la faute!) en revient à un flux polaire qui vient se positionner de Moscou à Paris.

Et même si Meteolux prévoit que le mercure descende jusq’à – 8°C par endroit au Luxembourg (mardi et ce week-end), le pays sera loin de battre son record de froid. Celui du terrible hiver 1956 qui, sur l’ensemble de l’Europe, fit plus de 830 morts. Pour le Grand-Duché, cet hiver-là, le pire mois fut celui de février qui vit les températures atteindre les – 20.2°C le 2 du mois

Cet hiver-là, le pays fut littéralement saisi dans la glace. Plus une péniche ne pouvait circuler sur la Moselle et c’est même à coups de dynamite que l’Armée luxembourgeoise entrepris de dégager le cours de l’Our rendu impossible par la formation d’icebergs…

Des reportages montrent aussi les habitants de Vianden dégageant les rues à coups de pioche tant les blocs de gel avaient pris possession de la ville !

Si la Grande Région ne fut bien évidemment pas épargnée par cette même vague de froid d’il y a 68 ans, les différents voisins du Luxembourg ont pourtant des records de froid nationaux remontant à d’autres épisodes frigorifiques.

  • 🇫🇷 En France, la température négative la plus forte a été mesurée dans le Jura, dans le village de Mouthe précisément. Réputée pour être la “commune la plus froide” de l’Hexagone, il y fit – 36,7°C en janvier.
  • 🇧🇪 En Belgique, Rochefort est entrée dans les annales de la météo en janvier 1940 avec un – 30.1°C enregistré dans la ville de la Vallée de Lomme. 
  • 🇩🇪 En Allemagne, à la veille de Noël 2001, le mercure est descendu jusqu’à – 45,9°C. Un point extrême atteint dans la station bavaroise du village de Funtensee.

Retrouvez aussi nos actualités sur Instagram