Le Festival Constellations de Metz revient pour sa 7ème édition de jour, comme de nuit ! Créé en 2017, l’événement met en lumière le patrimoine architectural de la Ville de Metz. Ainsi chaque été, des artistes expriment ainsi leur vision sur un thème donné et se servent de la cité comme support. C’est notamment grâce à aux illuminations sur la Cathédrale Saint-Etienne que la magie opère.

Les Constellations ? En 2022, c’était 73 jours de programmation avec 2 parcours artistiques investis sur 16 lieux, réunissant près d’1 million de spectateurs. L’objectif cette année est de faire découvrir la capitale mosellane sous le prisme de créations contemporaines modernes à plus de monde encore.

À cette occasion, pas moins de 43 designers, créateurs d’effets spéciaux, graphistes et vidéastes (dont 25 étrangers) se sont démené pour créer des parcours artistiques au moyen d’œuvres étonnantes. Sachant que pour cet été 2023, les thèmes retenus sont le biomimétisme et l’hybridation.

La cathédrale au centre

C’est sur la Cathédrale Saint Etienne que se trouve LE rendez-vous incontournable. En effet, ce “monstre de l’art gothique” s’illumine à la nuit tombée via un mapping résolument contemporain. Le monument change ainsi de couleurs, de formes, de substances et de matières Voilà ainsi la pierre de Jaumont de la cathédrale qui se transforme en gaz atmosphériques, en structures liquides et atomiques pour se solidifier enfin…

Dans la foulée, c’est la création du  Studio Ouchhh qui vient s’appuyer sur la façade du vénérable bâtiment. Accueillant une explosion d’étoiles à nulle autre pareille.

Ces deux projections sont visibles chaque soir, de 22h à 00h15  (jusqu’au 22 juillet) puis à partir de 21h30 (jusqu’au 12 août) et enfin à partir de 21h jusqu’au 2 septembre.

Suivez les “Pierres Numériques”

Pour l’élaboration du parcours des Pierres Numériques, les artistes se sont emparés de la notion de biomimétisme (l’adaptation à l’espèce humaine des solutions déjà élaborées par la nature). L’objectif étant de mettre en lumière l’urgence environnementale au moyen d’œuvres imitant la nature, en s’inspirant du vivant et des phénomènes naturels.

Dans les 12 œuvres installées, la technologie et la modernité artistique viennent s’allier à l’Histoire. Projections vidéo, expositions numériques de NFT,  installations audiovisuelles immersives, scénographies laser et installations numériques interactives sont quelques-unes des étapes visibles dans cette promenade.

Au fil de ce parcours de presque 2 km, les spectateurs sont invités à partir de la Place d’Armes de Metz vers le Musée de la Cour d’Or puis l’Eglise des Trinitaires, le Pont Saint-Georges,  l’Hôtel de Région, le Jardin Fabert, la terrasse de l’Opéra-Théâtre, le Jardin d’Amour pour “atterir” face à la Cathédrale Saint-Etienne.

En accès libre, ce tracé prend vie les jeudis, vendredis et samedis soir de la tombée de la nuit à minuit.

Le Parcours Art & Jardins

Pour le parcours diurne Art & Jardinsl’immersion commence le long des berges de la Seille et de la Moselle et invite à une promenade où les œuvres interagissent avec l’environnement et le transforment.

Son thème «hybridation» concerne le croisement entre deux espèces. Pour les artistes, il provient du croisement de plusieurs formes d’arts, engendrant une nouvelle forme, nécessairement extraordinaire. Ce thème renvoie donc à la transgression et à la transformation.

C’est au moyen d’installations et usage de matériaux divers que les artistes interrogent le monde actuel. Pour ces œuvres, c’est le designer Alexis Tricoire qu’il faut remercier ou encore la sculpteuse Flo Arnold et les étudiants de l’Ecole supérieure d’Art de Lorraine. On retrouve également les décorateurs du Studio Vébé de Virgile Bordin ainsi que les designers Juliette Clément & Jennifer Gaspard.

La balade se déploie sur 4 km. Au départ de la Porte des Allemands, elle se poursuit sur la promenade des remparts en passant par le Pont Saint-Barbe, continue ensuite Place de la Comédie où se trouve le jardin éphémère, puis passe par le Moyen Pont, le Belvédère d’Alep et se termine au Plan d’eau.

 

Retrouvez-nous sur Instagram