Ces 6 nouvelles tables de Wallonie qui ont ravi le Bib Gourmand
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 12/02/2024 à 16:02
C’est bien simple, pour le jury 2024 du Bib Gourmand, Bruxelles et la Wallonie comptent autant de nouvelles adresses de restaurants dont la qualité des mets s’avère aussi bonne que l’addition : six enseignes partout ! Et à l’heure de dévoiler ces bons plans où les gourmets peuvent se faire plaisir, Werner Loens, directeur de la sélection des Guides Michelin pour le Benelux a tenu à rappeler l’esprit qui anime ces cuisines mises en avant dans la prochaine édition : « Ce sont une véritable invitation à se faire plaisir ! »
Alors avis à qui veut bien déjeuner ou diner, voilà les lieux où il fait bon disposer de son rond de serviette désormais.
Le Mona Lisa à Yvoir
Oui, une excellente pizzéria, ça existe ! Et les deux couples qui ont choisi d’ouvrir cette Mona Lisa à l’accent sicilien en donnent une belle démonstration. Les inspecteurs ont notamment apprécié la qualité et l’origine des ingrédients qui viennent garnir les pâtes mises au four maison : mozzarella di bufala Caseificio d’Elia ou jambon culaccia comptant parmi les ravissements des papilles à déguster à Yvoir (Province de Namur).
Mais l’adresse ne se résume pas à cela. Une cuisine simple mais gustativement au top ravira les convives, le tout avec une présentation à déguster avec les yeux avant de croquer !
Le Garde Manger à Gesves
Christophe Durand aux fourneaux, des hôtes accueillis dans le cadre réconfortant d’une bâtisse dans le plus pur style ardennais, une carte gourmande : que demander de plus ? Ici, la tradition bataille avec la recherche de goûts surprenants. On y travaille la pièce de bœuf avec la même jouissance que les algues, le foie gras que les fromages. Bref des plats qui méritent un crochet vers la Vallée du Samson et un stop au Garde Manger.
Le Magma à Liège
Que le côté “branché” de cette adresse ne refreine pas votre appétit d’aller goûter à la cuisine du chef Tom Foguenne. Bon cuisinier l’homme l’est mais c’est surtout un magicien dans les mariages de saveurs. Surprenant sur le papier (à la lecture de la carte), délicieux au palais (à la dégustation).
La carte du Magma oscille d’un Lardo maison à des salsifis sauce hollandaise au kimchi, bouillon de jambon et citron confit en passant par des champignons en escabèche au vinaigre de lambic bruxellois à se damner. Et comme la carte des vins n’est pas mal non plus, le Bib a craqué !
Au Phil des Saveurs à Bois-de-Villers
Phil Garcia : rien que le nom du chef laisse à présager une cuisine aux saveurs Méditerranée. Bingo dans cette maison installée dans la campagne namuroise mais qui n’a pas son pareil pour évoquer l’Espagne ou d’autres contrées gorgées de soleil. Au Phil des Saveurs, la volaille sobrasada vous fait de l’œil quand ce n’est pas le lieu jaune et sa polenta qui vous invite au voyage culinaire.
Et si jamais la mer vous manque, la piscine du restaurant est prête à combler votre désir de bain… Mais, conseil, mieux vaut rester à table jusqu’aux desserts (une tartelette clémentine-choco, ça ne vous dit pas ?)
Le Confessionnal à Dinant
Sur la rive droite de la Meuse, Dinant se livre au pêché de gourmandise en glissant ses pieds sous la table du Confessionnal. Pour le décor, c’est une plongée de le rétro qui attend les convives et dans l’assiette c’est une même plongée dans la nostalgie de la popotte des grands-mères qui est au rendez-vous.
Face à l’Abbaye de Leffe, la carte qui attend le pèlerin est faite de tradition, du savoir-faire de la grande cuisine française (le chef Philippe Gerard le revendique) et de bons produits du coin surtout. Et pourquoi l’endroit est fermé les dimanches et lundis, mais pour mieux vous servir les autres jours pardi ! Pour un ris de veau, une joue de porc ou un baba au rhum, un peu de patience s’impose.
L’Enoteca à Liège
Avec déjà trois décennies de cuisine au compteur, voilà une adresse sûre ! L’ambiance est celle d’une brasserie (convivale avec ses tables rapprochées) et la carte met clairement le cap vers l’Italie. Ainsi vogue l’Enoteca et le 13,5/20 récolté auprès du Gault & Millau n’est que mérité. Les vins méritent de s’attarder et les farfalle al dente aux crevettes fraîches valent à elles seules le voyage dans la “Cité Ardente”.
Découvrez des dizaines d’idées de sortie dans notre rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.