Du 22 novembre au 30 décembre, Metz revêtira ses (chauds) habits de fêtes. Soit 39 jours et nuits de magie et féérie dans la ville qui de l’Avent au Nouvel An en passant par la saint-Nicolas et Noël va multiplier les temps forts.

1) 🎀 Chacun sa place 🌲

Cet hiver, plus de 120 chalets attendent les visiteurs ayant faim de cadeaux, de gourmandises ou… de vin chaud. Si la Place Saint-Louis accueillera le plus de restaurateurs et d’artisans, l’ensemble du Marché se répartira sur quatre autres places (République, Comédie, Saint-Jacques et d’Armes).

Village des canadiens, des délices, chalets dédiés à l’artisanat local, manèges, Arbre de Noël de 19 mètres de haut (en réalité composé de 370 petits sapins !), allées plus spacieuses : l’édition 2024 a été organisée pour plaire au plus grand nombre, avec notamment un meilleur guidage entre les sites d’animation.

2) 👑 Titres en jeu 🏅

Ces derniers temps, le Marché de Noël messin a pris goût à la compétition. En 2023 et 2024, il avait ainsi pris la médaille de bronze (3ème) du palmarès des plus beaux marchés de Noël d’Europe. L’an dernier, la 1ère lui était même revenu au classement des familles pour le concours European Best Christmas Markets… Strasbourg peut trembler !

3) 🎡 Haut, que c’est beau ! 🌃

Le City Skyliner a fait les beaux jours de Luxembourg-ville au printemps dernier, voilà la tour d’observation de 81 mètres de haut qui vient séjourner à Metz en cette fin d’année. Les passagers sont attendus Place de la république pour grimper à bord de son anneau-nacelle et contempler la cité à 360°. Vertigineux comme point de vue !

“Plus petite” mais tout aussi impressionnant par les émotions qu’elle provoque, la Grande Roue de 55 mètres de diamètre reviendra se frotter à la cathédrale de Metz. Occasion d’admirer de bas en haut quelques-uns des 6.500 m² de vitraux (dont ceux signés Chagall) de bas en haut mais aussi le centre-ville et ses pierres de Jeaumont auxquelles la nuit donne des reflets dorés.

4) 👁️Bien vu ⭐

Si tout le Grand Est et les voisins frontaliers se précipitent au Marché de Noël de Metz, les Parisiens et Franciliens sont aussi une des cibles privilégiés par les organisateurs. En témoigne encore cette année, la vaste opération publicitaire menée dans le métro de la capitale.

Pas moins de 330 affiches, dans les couloirs et sur les quais, viennent rappeler aux voyageurs qu’à moins d’1h30 en TGV la capitale de la Moselle les attend pour des instants enchantés. Et histoire que le message passe bien aussi au-delà des frontières, d’autres posters devraient fleurir du côté de Francfort ou Bruxelles.

5) 🏃 Chaud devant… 🥂

Dimanche 8 décembre, c’est bien évidemment le saint patron des Lorrains qui aura la vedette. Saint Nicolas se démultipliera pour être présent partout et gâter les enfants sages. Mais un traîneau complet d’animations figure aussi au programme de Noël à Metz. Comme le passage régulier de ces 15 choristes a cappella de la ChrisMetz Carols dans les rues, la présence d’un orgue de barbarie pour rappeler l’ambiance d’antan, les déambulations du Père Noël et son lutin, etc.

Mais un des temps forts de cette édition aura lieu mardi 17 décembre avec une Course des serveuses et garçons de café (si possible costumés !). L’épreuve se fera en binôme et consistera à rallier la Place Saint-Louis à la Place d’Armes avec le plateau le plus complet et les verres les plus pleins possibles. Au milieu de la foule, sur les pavées et avec la précipitation : voilà qui promet…

🔅 Merveilleux parcours 🎆

Depuis 2012 et ses premières illuminations, le Sentier des Lanternes est devenu LE point de passage incontournable des festivités hivernales à Metz. Mises en place par le Département de la Moselle, les 2.500 lampions qui viennent prendre vie, de jour comme en soirée, sous les étoiles du square Boufflers sont toujours à couper le souffle. Et en plus, la balade est gratuite pour tous.

Cette année, vendredi 23 novembre, les mille-et-une décorations ne seront mises en service qu’après une parade électrique qui va en mettre plein les mirettes. Ce spectacle débutera à 17h45 près de la statue du Maréchal Ney, sur l’Esplanade de Metz. Un conseil : ne manquez pas la déambulation de ces quatre renards de 4 m de haut et leurs acrobatiques accompagnateurs.

 

🗓️En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur + d’idées loisirs