Trop, c’est trop… Là, le soleil abuse avec des records de température attendus dans les prochaines heures. Mais si, sur terre, ça brûle, quelques pieds sous terre le climat est tout autre. Frais, apaisant, bref idéal pour traverser cet épisode de fortes chaleurs.

1/ 🇱🇺Martelange : bonne pioche !

Tout au Nord du Grand-Duché et juste aux portes de la Belgique, le Musée de l’Ardoise de Haut-Martelange peut constituer une étape des plus rafraichissantes. En effet, à descendre dans les galeries de la mine Johanna d’où était extrait les roches sombres, le visiteur descend aussi en degrés. A – 42 mètres de la surface, le thermomètre affiche un bon 9° C.

Le détour vaut d’autant plus la peine (et l’on ne parle pas là des 370 marches du parcours) que le site a entièrement été rénové. Nouvel éclairage, nouvelles projections pour expliquer le travail des mineurs à l’aube des années 1900 ou les particularités géologiques du site. Le Luxembourg Tourism Award qui vient d’être décerné à cette visite semble donc plus que mérité !

2 / 🇩🇪👷‍♂️Homburg et ses grès 

“Assurez-vous de porter des vêtements appropriés” recommandent les guide à qui vient, en Sarre, découvrir “les plus grandes grottes de grès rouges d’Europe“. Il est vrai que sous la forteresse en ruine de Homburg, dans ces cavités nées du travail des hommes, le mercure ne monte guère au-delà des 10° C tout au long de l’année.

Par leurs couleurs inédites et bigarrées, ces roches sont exceptionnelles. La taille des galeries impressionne autant que les protections qui, ici ou là, rappellent aux touristes de passage que se promener dans les entrailles de la Terre peut être synonyme de danger. De quoi donner plus de frissons que le froid ambiant.

Ouvertes depuis 1932, ces Grottes du Schlossberg se visitent en un peu moins d’une heure mais laissent des souvenirs pour la vie!

3/ 🇫🇷🌡Au pays des “Gueules jaunes”

A Neufchef, le Musée des mines de fer se divise en deux parties. L’une, en surface, où sont exposés les engins, les objets, les documents témoignant de l’exploitation du minerai dans ce coin de Moselle, juste auprès des usines sidérurgiques de Hayange. L’autre, se découvre à la lumière d’une frontale, et permet à petits et grands de mettre le pied là où les mineurs de fond donnaient leur énergie (et parfois leur vie) pour extraire la fameuse “minette”.

Sur un parcours long de 800 m, le guide se propose de raconter la dureté du métier de mineur, le quotidien des équipes qui se sont relayées ici de 1830 à 1980 mais aussi toute la solidarité qui régnait dans ces galeries. Chaleur humaine qui ne vous pas oublier les 11° C qu’affiche le thermomètre des lieux !

4/ Han, deux, trois, c’est parti…

Il est toujours temps de visiter la Grotte de Han ! Ce pourrait être un slogan de l’Office de tourisme de Wallonie tant l’endroit est magique. Déjà parce que les eaux de la Lesse y ont creusé d‘incroyables parcours longs de 17 km et permis la formation de concrétions à rester bouche bée. Mais le charme des lieux réside aussi dans la beauté féérique du son et lumière Origin projeté à -110 mètres.

Depuis ses premiers visiteurs, en 1859, pas moins de 24 millions d’adultes et d’enfants sont déjà tombé sous le charme de la grotte, et pas uniquement pour ces 10-13° C. Mais sans doute que 10.500 ans plus tôt déjà des Hommes fréquentaient l’endroit où désormais concerts, dégustation vins-fromages ou de bières locales sont organisés. A la fraîche, évidemment !

 

Pour vous distraire, retrouvez d’autres idées de sortie dans notre rubrique DÉTENTE