Il fallait être un peu fou (et terriblement talentueux) pour imaginer ce lieu : un bureau d’information touristique “flottant” ! Ce pari, l’architecte François Valentiny l’avait osé en 2014, dans “sa” commune de Schengen offrant sur la Moselle une structure métallique de 32 mètres de long pour accueillir les visiteurs. Mais depuis le week-end dernier, les passerelles ne voient plus passer personne.

Pire, bientôt le bâtiment sera démantelé. D’ici la fin de ce mois août, le navire et son revêtement gunité gris auront disparu du paysage. Les touristes découvrant les charmes du point triple entre Luxembourg, France et Allemagne seront bons pour aller une centaine de mètres plus loin pour retrouver cartes, informations sur la région et location de vélos (au Koch’Haus, 2 rue Hemmeberreg).

Pourquoi ce choix ? Parce que le devenir de la structure devenait trop coûteux à envisager. Le ponton avait coûté 990.000 euros pour sa mise à l’eau voilà dix ans, mais le temps ne l’a pas épargnée. Une enveloppe de près de 75.000 € est d’ores et déjà prévue pour cette destruction et l’aménagement futur du site.

Un bateau-symbole

Car oui, il y aura bien un lendemain. Avec le 40e anniversaire des Accords de Schengen, la cité compte bien montrer un nouveau visage. Quitte à envisager un lourd investissement de 18 millions d’euros au total…

Déjà le Musée européen a entamé sa mue. Fermé lui aussi depuis mai dernier et jusqu’en juin 2025, date des festivités, le site agrandit ses collections, revoit sa scénographie et transformera son bistrot en accueil. Changement : à sa réouverture, l’accès deviendra payant…

Mais la plus grande partie de l’enveloppe va être consacré au retour du navire-symbole de ces Accords qui ont lancé la liberté de circulation des biens et des personnes au sein de l’Union européenne. Oui, le MS Marie-Astrid 2 s’apprête à rejoindre son nouveau point d’ancrage, le quai justement laissé vacant par le bureau d’information touristique. Une embarcation chassant l’autre en quelque sorte !

Le bateau-symbole avait été acquis par la commune de Schengen en 2021 déjà. Ces trois dernières années auront ainsi été consacrées à la remise en état du navire de plaisance qui coulait des jours paisibles sur les eaux du Danube, en Autriche. Si l’idée est d’en faire un lieu de visite, le MS Marie-Astrid a été conservé en état de marche. Il pourra donc accoster à l’occasion dans d’autres ports européens.

 

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