Ce que l’UNESCO reconnait de remarquable au Luxembourg
Publié
par
Edouard Trèfle
le 31/10/2022 à 14:10
A trop fréquenter un pays, on en oublie les singularités, les charmes uniques. Heureusement, depuis 1947 -date de l’adhésion du Luxembourg à l’UNESCO, l’organisation international a su saluer six particularités.
1/ 47 ans avant le 1er coup de cœur
Il aura fallu attendre 1994 pour que l’UNESCO inscrive Luxembourg à la liste des villes appartenant au patrimoine mondial. Et plus particulièrement ses vieux quartiers et ses fortifications.
Une mise en lumière du Grund, du rocher du Bock ou des casemates qui, depuis, a assuré au site une fréquentation touristique majeure. Avec plus de 150.000 visiteurs comptabilisés, les bonnes années, à l’occasion des visites de l’Office de tourisme de la Ville de Luxembourg.
2/ Attirer le regard
2003 verra la collection de photographies d’Edward Steichen et de 273 artistes rassemblées au château de Clervaux être inscrite au registre de la Mémoire du Monde. De quoi donner un éclairage unique à l’exposition « The family of man ».
Une page luxembourgeoise qui vient s’ajouter à, notamment, la déclaration des Droits de l’Homme en France ou les archives de l’Université de Louvain (qui remontent à 1425) en Belgique.
3/ Ainsi soit-il
En 2010, l’UNESCO fait un pas un avant pour intégrer au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité une tradition luxembourgeoise. Il s’agit de la fameuse procession dansante d’Echternach (dites «Sprangpressessioun»…).
L’événement aussi religieux que folklorique désormais se déroule chaque année lors du mardi de Pentecôte. Les rues d’Echternach se parent alors de centaines de danseurs-pélerins avançant enn sautant au rythme singulier d’une polka.
4/ De nature industrielle
Longtemps le sud du Grand-Duché a offert son sous-sol aux mineurs de fer et sa surface aux usines sidérurgiques. Si les uns et les autres ont disparu, le secteur des «Terres rouges» possède désormais une faune et une flore unique et des paysages travaillés par l’homme que l’on ne retrouve guère ailleurs.
Et c’est en 2020 que l’UNESCO viendra s’incliner devant cette « Minette Biosphère », lui octroyant le label de réserve de biosphère. A découvrir lors d’une belle randonnée si possible.
5/ A bon entendeur
Vive les sonneurs de trompe du Luxembourg! L’originalité de leurs compositions, le vibrato de leur musique et la longévité de leur coutume vaut bien une reconnaissance planétaire. Ce sera chose faite en 2020 avec une inscription, comme la procession d’Echternach, au registre du patrimoine immatériel de l’Humanité.
6/ Une bouffée d’oxygène
Ses grottes, ses bois, ses sentiers pittoresques, ses gorges : comment résister aux charmes du parc naturel du Mullerthal. La « Petite Suisse luxembourgeoise » finit de conquérir le cœur de l’UNESCO en 2022. Ces reliefs et ces roches spectaculaires deviennent un Géoparc mondial, excusez du peu.
Découvrir de long en large cette région de l’Est du Grand-Duché est fortement recommandé, et plus particulièrement en ce moment où l’automne lui donne de si belles couleurs.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.