Cattenom met sa Libération en sons et images
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 07/11/2024 à 11:11
Première offensive : ce vendredi 8 novembre sur les parois de l’ouvrage du Immerhof. Derniers crépitements, une semaine plus tard, samedi 16 du côté du Galgenberg cette fois. Et il en sera fini du mapping mémoriel voulu par la Communauté de communes de Cattenom et environs pour évoquer l’anniversaire de la Libération du territoire du joug nazi. Une façon moderne de célébrer le passé.
« Tout notre projet a consisté à retranscrire une page de l’Histoire via une réalisation artistique », explique Maxime Stoffelbach, chargé de projet chez Immersiv Element. Le studio qui a déjà réalisé des projections sur les façades des Galeries Lafayette de Strasbourg ou à la Mine de Tiercelet a été retenu pour évoquer aussi bien la dureté des combats, la résistance des populations, l’opposition des soldats, le calme de la paix retrouvée. « Notre sound designer a donc créé une bande audio originale et nos graphistes les images qui prendront vie sur le béton de ces deux constructions de la Ligne Maginot ».
Ainsi, à la nuit tombée, les spectateurs sont invités à se rapprocher des deux sites militaires pour assister aux projections. « Ils n’assisteront pas à un cours d’histoire mais à un récit où le son et les images doivent leur faire ressentir les émotions de l’époque, la brutalité des combats, le choc de l’invasion ou la joie du retour à la patrie ». Sachant que le récit peut se suivre indépendamment à un endroit ou l’autre.
Néanmoins, chaque lieu disposera de sa propre ligne narrative : de la construction de laLigne Maginot jusqu’à l’invasion pour l’Immerhof: de l’Occupation à la Libération pour le Gaalgebierg. À chaque fois, il s’agit de séquence de 15 minutes, le public peut donc se succéder au fil des heures (jusqu’à 22h).
Pour les techniciens d’Immersiv Element, il a toutefois fallu s’adapter à la drôle de morphologie des bâtiments-écrans. PAs vraiment des murs bien lisses, bien verticaux. Pas des cathédrales non plus aux lignes bien dessinées. « Là, il y a des angles droits, des arrondis, une forme rabaissée mais c’est ce qui donne à ce projet son caractère unique », s’enthousiasme Maxime Stoffelbach.
Avec cet espoir pour les financeurs comme le studio de création que « le réel devienne irrél ». Car c’est bien d’art et de mémoire dont il sera questions pour ces quatre soirées de projections sur les casemates. Sachant que, sur site, les passionnés des associations Tiburce et de la Ligne Maginot de Cattenom et Environs se chargeront de répondre aux éventuelles interrogations historiques… en plus d’assurer la buvette.
Plan de bataille
Ouvrage du Immerhof à Hettange-Grande
Vendredi 8 novembre de 19h à 22h
Samedi 9 de 18h à 22h
Ouvrage du Galgenberg à Cattenom
Vendredi 15 de 19h à 22h
Samedi 16 de 18h à 22h
🪖 En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur d’autres idées de sortie
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.