Belval va enfin pouvoir se mettre au(x) sport(s)
Publié
par
Edouard Trèfle
le 09/06/2023 à 11:06
Des bureaux, un centre commercial, des écoles, une université, une piste cyclable XXL… Finalement, il ne manquait qu’une infrastructure sportive pour donner à Belval l’équipement qui pouvait manquer à ceux qui vivent, étudient ou travaillent dans le quartier. Cela ne devrait plus tarder et déjà le budget de l’opération est acté : 114 millions d’euros.
Et avec pareille enveloppe, le Fonds Belval annonce un projet à couper le souffle. Non seulement par la diversité de ses équipements et des pratiques sportives mais aussi en raison du caractère éco-responsable de ce futur Centre sportif. Ainsi, en plus d’un système de chauffage-ventilation moins énergivore, le centre sportif qui viendra s’implanter dans le parc jouxtant le lycée Belval sera bâti de sorte à utiliser un maximum de matériaux durables et selon une architecture peu gourmande en surfaces. Ainsi par exemple, et aussi étrange que cela paraisse aujourd’hui, la toiture végétalisée du bâtiment pourra servir de… parcours de santé. Cela alors qu’un vaste parking de 8.500 m² en souterrain.
Qu’y aura-t-il dans ce centre sportif ? D’abord une piscine. Enfin, trois bassins 25 x 15 mètres (dont 2 avec fond mobile) et un bassin plongeoir… Mais aussi un mur d’escalade (de 8 m de haut), un espace de 550 m² dédié aux arts martiaux et à l’expression corporelle, un hall sportif de 3.004 m² qui pourra être divisée en six salles, un site de musculation ou deux courts de squash. Excusez du peu…
Les scolaires d’abord
Evidemment, en extérieur aussi, le Centre disposera d’équipements. Il est cette fois question de deux terrains multisports, trois terrains de beach-volley mais également d’un parcours fitness et jogging. Des sentiers qui auront l’avantage d’être éclairés pour les sportifs du soir. Excusez (encore) du peu !
Les députés de la Commission des Travaux publics ont eu la primeur des premières esquisses du projet. Et déjà les remarques ont fusé : pourquoi une absence de gradins? Pourquoi n’y a-t-il pas de buvette ? Deux interpellations pour ne même réponse : a priori, le site n’a pas été pensé pour accueillir des spectateurs lors de compétitions.
En effet, son usage premier est avant tout axé vers les écoliers, élèves et étudiants de Belval, Esch-sur-Alzette et environs (compris les jeunes des villes frontalières ?). Les pratiquants individuels y seront aussi les bienvenus tout comme les fédérations qui souhaitent former des entraîneurs.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.