Au Luxembourg, le camping fait bien partie du paysage touristique
Publié
par
Mathilde Brizion
le 09/05/2024 à 07:05
Combien faut-il dépenser pour passer une nuit sous tente à deux au Grand-Duché ? Eh bien, 26,66 euros à en croire le comparatif que vient de publier camping.info. Ce site de référence a ainsi compilé les prix pratiqués sur les terrains de camping partout en Europe. Résultat, même Florence Kirtz-Bertemes, présidente de Camprilux (fédération des campings luxembourgeois) est étonnée du tarif raisonnable annoncé…
« À la vérité, ce prix de 26,66 € doit plutôt correspondre aux tarifs pratiqués dans les campings publics du pays (gérés par les communes, associations ou syndicats d’initiative), souligne-t-elle. Dans les structures privées, il faudrait plutôt compter entre 34 et 38 € pour deux personnes ». Voilà qui remet les pendules à l’heure…
Reste que le Luxembourg reste bien une “terre de camping”. En témoignent les quelque 70 terrains établis dans le pays, dont les deux-tiers sont privés. Des emplacements qui répondent à une demande variée de la part de plus d’un million de touristes par an, en saison “normale”. « Depuis la pandémie, les voyageurs recherchent du confort en partant en camping, ont ainsi pu remarquer Florence Kirtz-Bertemes et ses homologues. Les demandes pour des locations de mobile homes et de chalets explosent. L’heure est au glamping! »
À rebours de la tendance pour des accueils "en dur"' et un brin "chic", la tente reste d'ailleurs très prisée des campeurs. « Les tentes sont plus légères de nos jours. Elles sont rapidement montées et s'il y a du mauvais temps elles sont plus vite sèches. En plus, il reste toujours une grande partie de la clientèle qui privilégie la tente car elle désire être en contact rapproché avec la nature. Pour eux, c'est parfait ainsi !»
En quête de tranquillité, les campeurs ne se contentent pas de tourner en rond dans leur établissement d'accueil. Ils partent en randonnée, font du vélo. Aussi, le développement de pistes cyclables au Grand-Duché ravit les clients et conforte l'affluence des campings du pays. Parmi les itinéraires cyclables les plus attractifs au Luxembourg, la Vennbahn a particulièrement la cote. « Ce chemin a été aménagé sur une ancienne voie ferrée dans les Ardennes », guide Florence Kirtz-Bertemes. Sur 125 km, les cyclistes peuvent parcourir les paysages du Luxembourg mais aussi de la Belgique ou de l'Allemagne.
« Entre les forêts et les lacs, nous avons la chance d'avoir des paysages magnifiques au Grand-Duché », embraie Florence Kirtz-Bertemes en bonne "commerciale" de la destination Luxembourg. Aussi, bien au-delà des touristes étrangers (principalement néerlandais, allemands ou belges), les terrains de camping du Grand-Duché espère séduire les "locaux" aussi.
Pas de raison que sur les 672.000 Luxembourgeois, il n'y en ait pas qui craquent pour cette forme de vacances. « Voilà clairement ce que j'attends du nouveau ministre délégué au Tourisme, Eric Thill : motiver les habitants à passer quelques jours de vacances dans leur propre pays. »
Découvrez des dizaines de suggestions loisirs en rubrique DÉTENTE
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.