En libre accès et cela 7 jours sur 7 : pas question de changer de principe pour l’entrée au Escher Déierepark. Mais, en ce début d’année, un changement majeur va affecter le fonctionnement du parc animalier des hauteurs d’Esch-sur-Alzette. Fini les sachets gratis, remplis de restes alimentaires, à distribuer à l’un ou l’autre des 150 animaux présents.

Les élus eschois viennent en effet de fixer une redevance de 1 euro pour disposer d’un paquet. Des sacs qui désormais seront disponibles au Bamhauscaffee, dans plusieurs points de retrait à l’extérieur du parc de 2 ha et ses abords.

Et ce changement est loin d’être anecdotique. En effet, il intervient après que les responsables aient -hélas- constaté de plus en plus d’abus dans l’usage fait des sachets. Quand ces emballages et leur contenu n’étaient pas volés, ils étaient retrouvés jetés dans la nature : du gâchis et une pollution devenus intolérables.

Pourtant l’introduction de ces sachets dans le parc partait d’une bonne idée : ne plus laisser les visiteurs donnaient n’importe quoi aux bêtes, mais bien la nourriture adaptée aux 25 espèces présentes.

On verra si, désormais, le public payera pour ces lots afin de gâter oies, ratons laveurs, ânes du Poitou, bœufs et autres biquettes du parc et de la ferme pédagogique. En tous cas, un passage dans les allées restera toujours un moment plaisant quelle que soit la saison. Le détour par le Gaalgebierg continue donc à rester un must des sorties familiales au Luxembourg.

 

🐵En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos idées loisirs