Depuis fin septembre 2022, Amazon dispose d’un dépôt du côté d’Anvers. Mais en cette mi-octobre, c’est un peu à la surprise générale que le géant de l’e-commerce a lancé une plateforme d’achats en ligne 100 % dédiée à des marques et produits belges.

A l’heure de s’ouvrir sur un marché de 11,5 millions de consommateurs, le site amazon.com.be n’a pas fait les choses à moitié. Ainsi le nouveau portail donne accès, selon l’entreprise, à plus de 180 millions de produits, le tout réparti dans 30 catégories ainsi qu’une « boutique des marques belges » réunissant près de 100 enseignes ou griffes du Royaume.

Amazon annonce que les internautes belges qui disposent déjà d’un abonnement à la plateforme de streaming Prime se verront octroyer divers avantages. Il est question, notamment, de livraison express ou gratuite ou des tarifs promotionnels exclusifs.

Le marché luxembourgeois, plus modeste en dimension, ne dispose pas de pareil site dédié. A défaut, le Grand-Duché abrite le siège social européen de la firme. De quoi assurer de confortables revenus au pays, et assurer l’emploi de quelque 3500 collaborateurs. Des effectifs qui classent Amazon parmi les dix plus gros employeurs du Grand-Duché.

La Luxembourg a déjà un portail national

Si Amazon n’a pas encore ouvert de site de vente en ligne 100% luxembourgeois, les commerçants nationaux ont déjà pris cette initiative. Il s’agit de la plateforme Letzshop.lu Le portail regroupe près de 500 détaillants.

En 2021, le site luxembourgeois affichait de l’ordre de 448.000 produits. De quoi déclencher près de 2,4 millions de sessions-utilisateurs en une année.

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