Il faut croire que l’expérience 2022 a été concluante. Après les cinq mois d’expérimentation de l’an passé, voilà les navettes fluviales qui ont repris du service sur Metz et alentours depuis ce 5 juin. Avec cette différence notable : la ligne Metz’O a été prolongée. Elle file désormais vers Moulins-lès-Metz.

D’un bout à l’autre du parcours, six pontons embarquent et débarquent les usagers : Moyen-Pont, Saulcy, Saint-Symphorien, Longeville Centre, Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz. Et cela pour le même prix qu’un billet de bus sur l’Eurométropole.

Si, bien entendu, ce mode de déplacement s’adresse avant tout aux navetteurs quotidiens (comme un échappatoire à la voiture notamment), Metz’o ne cache pas sa vocation touristique ou de plaisance. Ainsi, parmi les 21.000 passagers comptabilisés en 2022, bon nombre n’étaient pas forcément des habitants de l’une ou l’autre des communes desservies.

Fonctionnant du lundi au samedi (férié inclus), les liaisons vont et viennent de 7h45 à 20h20 sans interruption. Dans la limite du possible, vélos et trottinettes peuvent monter à bord. Sachant que les deux bateaux (100% électriques) de service sont également parfaitement accessibles pour les personnes à mobilité réduite.

 

L’an passé, le maire de Metz avait été critiqué sur le coup de cette opération qui n’avait alors duré que de juin à octobre. François Grosdidier avait assuré que tout compris (compris les redevances versées à Voies navigables de France, la location des bateaux  et la communication), la facture n’avait pas dépassé les 844.000 euros.

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