Á Longwy-haut, c’est en juillet 2021 que les premiers nageurs ont pu découvrir Osmose, le Centre aquatique dans  lequel la communauté d’agglomération avait investi 18 millions d’euros. Quatorze mois plus tard, plouf, l’équipement buvait la tasse : une inondation de ses installations techniques impliquant une fermeture de… près d’un an.

Les malheurs du Grand-Longwy ont pris fin cet été, avec la réouverture des bassins (3 en intérieur, 1 en extérieur), du pentagliss et de la pateaugeoire. Sans oublier l’accès retrouvé aux saunas, hammam et jacuzzi. Bref, de quoi enfin espérer que la structure puisse enfin  accueillir, en simultané, jusqu’à 600 visiteurs.

Mais il manquait encore une chose pour qu’Osmose baigne dans le bonheur : une inauguration digne de ce nom. Ce sera chose faite ces 7 et 8 octobre, week-end où le Centre aquatique se voit officiellement porté sur les fonds baptismaux. Occasion d’ouvrir grand ses installations au public qui ne connaît pas encore ses fonctionnalités.

La tête sous l’eau

Samedi, ce sera portes-ouvertes dès 8h, avec présence d’un diététicien, des clubs de natation locaux mais aussi, à 19h, le 1er match de waterpolo de l’équipe longovicienne évoluant en National 3. Dimanche, de 9h à 12h, démonstration de danse aquatique, séance d’aquagym ou baptêmes de plongée.

Car à Osmose, on ne fait pas qu’aligner des longueurs en crawl ou se reposer dans les espaces bien-être, le Centre aquatique est ouvert à de multiples activités (des bébés nageurs à l’aquabike) en passant, plus original, par des séances d‘aquaphobie. Autrement dit, des cours pour celles et ceux que la peur de l’eau paralyse à l’approche d’une piscine ou de la mer. Alors avis à qui veut oser mettre la tête sous l’eau, les sessions ont lieu chaque vendredi soir…

Découvrez des idées sortie dans notre rubrique DÉTENTE