À Luxembourg-Ville, on peut actuellement admirer un spectacle artistique inédit. En début de soirée, l’artiste Melting Pol (alias Paul Schumacher) projette sa création « Laterna Magica », des photos historiques qui viennent animer les façades des bâtiments du petit square Jan Palach (en fait au bas de la place d’Armes au cœur de la Ville haute). Les images rétro utilisées provennant toutes de la Photothèque de la Ville de Luxembourg.

Le  créateur a sélectionné des « images iconiques » de la cité, les a modifiées à l’aide de l’IA et les a adaptées aux dimensions des façades des bâtiments installés aux abords du Cercle Cité. cela, explique-t-il, « afin de créer un spectacle de lumière unique ». La projection est entourée d’un paysage sonore signé Pierrick Grobéty.

Pour sa projection, Paul Schumacher a recours à la technique du mapping vidéo. Cette technique consiste souvent à utiliser des objets publics aux formes irrégulières comme surface de projection. L’homme utilise cette technique depuis 2010 déjà. Dans ce domaine, il est donc loin d’être néophyte, et cela se voit dans cette nouvelle création. Au Grand-Duché, il a déjà ainsi mis en lumière l’orgue de la Philharmonie, des ruines de châteaux, des hauts-fourneaux ainsi que les façades du Musée d’art moderne au Kirchberg et de l’Abbaye d’Echternach.

Le spectacle peut être apprécié entre 19h30 et 22h et se répète toutes les 10 minutes. Attention : dernier jour de projection ce dimanche 27 octobre.

🌇En rubrique DÉTENTE
cliquez sur nos idées de sortie