🇫🇷 🍎En l’honneur des fruits🍏

Ce week-end, Metz vous invite pour la 10ème fois à fêter la pomme, juste à temps pour la récolte. Les organisateurs de la Fête de la pomme promettent des animations pour petits et grands, des spécialités culinaires autour de la pomme, des scènes musicales et un spectacle nocturne.

L’événement se déroulera sur la place de la Hottée de pomme au Ban Saint Martin. Le samedi, l’événement est ouvert de 11h à 23h. Le dimanche de 10h à 18h. L’entrée est gratuite.

🇫🇷🐤Petit, jaune et rapide🐤

Avez-vous déjà vu des milliers de canards en plastique faire la  course sur une rivière ? À Metz c’est possible d’y assister ce dimanche vers 16 heures, lors du Duck Race au Plan d’Eau.

Les participants ont la possibilité d’acheter un canard en ligne au préalable. Les propriétaires des canards les plus rapides peuvent même gagner des prix. Le spectacle débute à 16 heures.

🇫🇷💡Lumière et son🎤

Ce week-end, c’est la dernière occasion pour cet été de voir la place Stanislas à Nancy dans son habit de lumière. Le samedi est le dernier jour du spectacle de son et de lumière dans le cadre de la troisième édition de La Belle Saison.

La place Stanislas est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et les organisateurs ne ménagent pas leurs efforts pour faire briller la place comme un joyau. L’événement se déroule jusqu’au samedi soir à 23 heures.

🇱🇺 🤘Le rendez-vous du métal🎸

C’est l’un des rendez-vous annuels les plus importants pour la scène métallique du Luxembourg. Le Metalfestival Kopstal sera de retour en 2024. Chaque année, les fans de musique bruyante s’y retrouvent avec sa 15ème édition pour faire du rock, bavarder et boire une (ou plusieurs) bière(s) ensemble.

Cette année encore, le programme est bien rempli avec des célébrités locales. Aeonik, Arduinna’s Dawn, Asathor, Der Däiwel et Urband Spine seront de la partie. Tout comme Sublind, le groupe hommage à Iron Maiden Ed Hunters et les géants du métal luxembourgeois Desdemonia.

L’événement aura lieu ce samedi à la Hall Sportif de Bridel/Kopstal et commencera à 15h. Le prix d’entrée est de 20 euros.

🇱🇺 ♞Un dernier voyage dans le temps pour cet été👸

À la fin de l’été, on voyage encore une fois dans le temps avec la plus grande fête médiévale de la Grande Région à Duddelange-Boudersberg. Le Butschebuerger Buergfest, est devenu un rendez-vous incontournable dans le calendrier de la communauté médiévale luxembourgeoise. Cette année, il aura lieu le samedi et le dimanche, pour la 21e fois déjà.

Les organisateurs promettent une troupe de troubadours, saltimbanques et autres artistes qui se donneront rendez-vous avec plus de 90 commerçants et artisans qui exposeront leurs talents. Les tournois de cavaliers et les combats d’épée auxquels les visiteurs peuvent assister créent une atmosphère particulière.

Le spectacle s’ouvre le samedi à 11 heures et se poursuit jusque tard dans la nuit. Le dimanche, les invités sont accueillis à partir de 10 heures et la journée se termine à 18h30. L’entrée pour une journée coûte 10 euros. Les personnes en tenue médiévale ne paient que 8 euros. Des billets pour le week-end sont également disponibles au prix de 18 euros ou de 14 euros pour les personnes en costume médiéval. Les enfants peuvent assister gratuitement à la fête.

🇱🇺 🍺Célébration du Craft Beer🎸

Cette année encore, les brasseurs de bière artisanale du Luxembourg et d’ailleurs se donnent rendez-vous au Krichbéier. L’événement, qui a déménagé cette année du Kirchberg à la Grand-Rue au centre de Luxembourg, proposera de nombreuses bières à déguster et montrera qu’il en existe de délicieuses aussi au Luxembourg. Des brasseries françaises et danoises sont également annoncées.

Cette année, des actes musicaux contribueront à l’animation, tant le samedi que le dimanche.  Le samedi, la fête se déroulera de 13 heures à 23 heures. Le dimanche, les dégustations auront lieu de 12 heures à 20 heures. L’entrée est gratuite. Les personnes qui souhaitent déguster des bières doivent toutefois acheter un verre du festival pour 3 euros.

🇧🇪🌽Aventure dans un champ de maïs🥾

De par sa nature, ce labyrinthe n’est pas éternel. À Durbuy, en Belgique, il est encore possible de se perdre dans un labyrinthe de maïs sur 9 km de chemins .

Le labyrinthe est ouvert tous les jours de 10h à 16h30. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans et coûte 16 euros pour les enfants de moins de 12 ans. Au-delà, l’entrée coûte 19 euros par personne. Il est préférable de réserver, indiquent les organisateurs.

🇧🇪🪛Rencontrer de personnes en préservant les ressources✂️

Economiser de l’argent, faire quelque chose pour l’environnement et en même temps rencontrer de nouvelles personnes ? Tout cela est possible ce dimanche matin entre 9 et 12 heures à Arlon – au Repair Café d’Arlon. Les Repair Cafés sont des ateliers organisés pour apprendre à réparer ensemble nos objets défectueux au lieu de les jeter. Le concept est de plus en plus populaire en Europe et de plus en plus d’événements de ce type sont organisés dans toute la Grande Région.

Des « réparateurs » bénévoles sont présents pour partager leurs connaissances et aider à réparer des objets. Le rendez-vous est à l’école fondamentale de l’Athénée Royal d’Arlon

🇧🇪🏹Voyage dans le temps♞

La Belgique a aussi sa fête médiévale. L’une d’entre elles se déroule ce week-end, le samedi et le dimanche, à l’abbaye de Villiers-la-Ville. Les Médiévales promettent tout ce qu’un marché médiéval doit avoir : nourriture consistante, costumes, artisanat et campement. En outre, il est possible de participer à une visite guidée de l’abbaye. La fête commence le samedi à 10 heures. Le dimanche, elle se termine à 18 heures.

🪁En rubrique DÉTENTE,
découvrez d’autres suggestions loisirs