🇱🇺 🎵 Rock-sur-Syre🤘

Samedi soir, au Betzfield Festival, le rock sera roi à Roodt-sur-Syre. D’abord, le Fred Barreto Group est chargé de lancer le show et d’enflammer le public. Cela dès 19h. La suite sera assurée par les frenchies du Rock-Legends Experience. L’auditoire pourra choisir quelles chansons seront interprétées en direct sur scène. Le programme  promet un voyage nostalgique à travers les décennies passées.

Les spectateurs sont invités à emporter chaises et couvertures pour s’installer confortablement sur la pelouse. Contrairement à d’autres festivals, il est même permis d’apporter ses boissons et ses snacks. Même si de la restauration et des rafraichissements seront proposées sur place.

Le billet coûte 15 euros en prévente (20 € à la caisse du soir).

🇫🇷 👜 Broc’ en stock 📸

Habituellement, quand il est question de Rodemack, on évoque plutôt le charme de ses ruelles, le caractère imposant de sa citadelle ou l’effervescence gagnant le village quand sonne l’heure de sa traditionnelle Fête médiévale (en juillet). Mais ce dimanche, c’est pour une autre raison qu’un détour par la commune à deux pas de la frontière franco-luxembourgeoise s’imposera.

En effet, dès 8h, place à la Foire à la brocante. Pour cette 26e édition, pas moins de 130 exposants sont attendus. Vases précieux de nos ainés, vêtements d’époque, jouets anciens, outils d’hier : le public pourra chiner bien des choses. D’autant qu’en plus des professionnels du genre, un vide-greniers fera aussi la parrt belle aux objets plus contemporains de seconde main. À quelques jours de la rentrée scolaire, il y aura de bonnes affaires à faire.

🇧🇪 ⚔️Par Toutatis, quelle Histoire !🏛️

Les racines de la Ville d’Arlon ne datent pas d’hier. Elles plongent même cinq siècles avant Jésus Christ… Et ces samedi et dimanche va constituer une bonne occasion de réviser son Histoire pour qui viendra au week-end gallo-romain à la Plaine des Manœuvres et au Musée archéologique. Les deux sites (en entrée libre) proposeront ainsi animations et reconstitution pour plonger dans la cité d’alors, du temps où elle s’appelait Orolaunum.

Durant ces deux journées, on pourra aussi bien s’initier à l’art du lancer du javelot qu’à la fabrication des bijoux à la mode de l’époque, assister à des combats de gladiateurs ou préparer des mosaïques pour les uns, décorer des boucliers pour les autres. Pour l’heure, ni Jules César, ni Astérix et Obélix n’ont confirmé leur venue de la Gaule vers la Gaume, mais qui sait…

🇱🇺 🤩 Un chapitre généreux📖

Vous aimez traîner dans les bibliothèques, fouiller dans les rayons, dévorer des bouquins ? Au Bichermaart: Second-Hand Books, vous pouvez vous promener ce week-end et découvrir d’innombrables ouvrages de seconde main. Et cela pour une bonne cause en plus… Le Lions Club Mameranus invite ces samedi et dimanche les amateurs de livres à venir acheter l’un ou l’autre des livres proposés. Le club-service s’engageant à reverser tous les bénéfices à des œuvres de bienfaisance.

L’événement se tiendra au centre commercial Belle Étoile de Bertrange qui est ouvert tout ce week-end.

🇧🇪 🌺Fleurs de ma ville 🏵️

Charles Trenet aurait adoré flâner à On (commune de Marche-en-Famenne). Comme aimait le siffloter le “fou chantant”, il existe dans ce village un jardin extraordinaire. Un hectare vallonné, fleuri, arboré baptisé La Clé du temps et que les propriétaires ouvrent au public. Et ce sera encore le cas ce dimanche, avec la remise du label “Jardin remarquable” comme motif pour faire la fête.

Pour ce 1er septembre, il sera possible non seulement d’aller respirer les parfums des parterres, mais aussi d’écouter ici les quelques notes de guitare classique glissées dans l’air ou apprécier là une exposition d’aquarelles. Bref la promesse d’une balade et d’une respiration apaisantes.

🇫🇷 🐷 Du lard et du cochon🎤

Longtemps, Patrick Sébastien a été un des imitateurs les plus talentueux de France. Les années ont passé, et sa voix est devenue celle des fiestas, des soirées endiablées, des bamboches… et dimanche de la Fête du cochon à Hayange. Place de la mairie, l’amuseur-chanteur est attendu avec musiciens et danseuses sur les coups de 19h.

Mais avant lui, outre la gastronomie à base de “cochonailles”, les participants pourront écouter aussi bien la Philharmonie de Lorraine, Mickaël Silver (dans un show autour des titres de Michel Sardou), ou les refrains “oum-papa” de l’orchestre de Franz Peter.

🇱🇺 🚗 La beauté des anciennes🕺

En été, les propriétaires de véhicules historiques aiment à sortir leurs “belles”… et à présenter fièrement leurs trésors. Une telle rencontre a lieu tout ce week-end, à Lasauvage.

Deux jours durant, les organisateurs du Kiwanis History Vehicles promettent non seulement des véhicules anciens, mais aussi des food trucks et un programme d’accompagnement. En outre, un concours de pin-up et un concours du meilleur homme habillé sont prévus.

🇧🇪 🪕Ça va faire un tabac 🎶

Le 1er musicien qui a eu l’idée, vers 1850, devait être un peu fou ! Prendre une (grosse) boite à cigares pour en faire une caisse de résonnance de guitare… Et la bande de passionnés de musique organisant depuis vendredi à Grandmenil la 1ère édition de la Belgium Cigar Box Guitar Day doivent aussi avoir un grain ! Mais voilà que la petite commune célèbrera cet instrument des plus originaux ce 31 août encore.

Ainsi tout ce samedi six concerts seront organisés pour faire découvrir les sons à tirer de ces drôles de “grattes” (guitares ou basses). Occasion de montrer qu’entre blues et rock, ces instruments peuvent procurer beaucoup de joie aux auditeurs. Pour compléter la découverte des luthiers ont été invités, et pour ravir les estomacs et apaiser les soifs tout a été prévu.

🇫🇷 🎈C’est gonflé 🌤️

Samedi et dimanche, les Montgolfiades expédieront leurs derniers ballons dans le ciel de Metz. Depuis le plan d’eau, à 6h30 en matinée ou 18h30 en soirée, les aérostiers feront chauffer les brûleurs pour gonfler les toiles et décoller devant le public.

Voilà maintenant près de 40 ans que, chaque fin août, les nacelles signent ainsi leur retour dans la capitale mosellane. Et cette édition, comme les précédentes, permettra à qui veut en savoir plus sur ces “objets volants clairement identifiés” d’en apprendre un peu plus en discutant avec la trentaine de passionnés participant à cet événement. Accès gratuit au site d’envol, puis rien n’empêche d’aller suivre le parcours nocturne des Constellations dans les rues messines, sur la façade de la cathédrale ou au Musée de la Cour d’or.

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur d’autres propositions loisirs