🇱🇺 🎎Les Playmo’ ont 50 ans🎂

C’est en 1974 Hans Beck et Horst Brandstätter on t créé l’un des jouets les plus populaires du XXe siècle (et du suivant ?) : les Playmobil. Un demi-siècle plus tard, les petites figurines ont conquis la planète et plus de 3 milliards d’exemplaires feraient le bonheur des petits et grands enfants partout dans le monde. Et au Grand-Duché ou sur la Grande Région, les fans ne manquent pas. D’où le succès, depuis 17 éditions maintenant, des LuxPlaymoDays. Une exposition de retour samedi et dimanche au Centre sportif “Op Acker” de Bascharage.

Attention, ici, c’est du grandiose qui attend le public. Avec 22 saynètes reconstituées allant de 2 à 26 m², une vingtaine de stands de vente (soir près de 110 tables !) et des passionnés par centaines près à discuter de leur collection favorite.

Manifestation au grand cœur, une tombola sera organisée durant ces LuxPlaymoDays au profit de la Fondatioun kriibskrank Kanner qui se préoccupe des jeunes atteints d’un cancer.

🇫🇷 😎 Metz jaune d’or👸🏼

Qu’est-ce qui est jaune et embellit chaque été la Lorraine ? Non, pas le soleil (pas tous les ans…) mais la mirabelle oui ! Normal donc à ce que, depuis 1947, Metz dédie au “fruit d’or” une semaine d’animation. Et donc revoilà la Fête de la mirabelle avec un programme à faire saliver tout ce week-end, à commencer par le Marché des saveurs et des arts dans les jardins de l’Esplanade. sn site qui accueillera aussi deux concerts : l’électro-pop des Naive new beaters (samedi 20h30) et la folk française du groupe Mes souliers sont rouges (dimanche 20h30).

Dimanche 25, dès 14h30 débute l’incontournable Concours de la tarte à la mirabelle la + originale (la meilleure est celle de maman !) toujours à l’Esplanade de Metz. Dès 16h30, direction le plan d’eau messin pour la parade nautique où les embarcations les plus folles au décor à base de fleurs émerveilleront les spectateurs (y compris vers le centre de la capitale mosellane). À 18h, place à l’Harmonie municipale de Metz pour une performance menée à la baguette sur les bords du plan d’eau là encore. Et le feu d’artifice ? Y en a plus (et pour une bonne raison : ne pas déranger les oiseaux !).

🇧🇪 🌜Si vous passez par Chiny 🧺

Samedi soir, c’est du côté de Chiny qu’il fera bon traîner. En effet, le comité des fêtes local organise, dès 18h, un Marché artisanal nocturne. Une seconde édition qui se déroulera jusqu’à 22h, le temps pour chacun donc de faire le plein de produits frais et locaux auprès de la quarantaine de cultivateurs, traiteurs et autres producteurs invités.

Un fois les paniers, place au feu d’artifice. Une pétarade qui s’inclut dans les festivités de la “dikèse” qui se tient depuis vendredi et qui permettra, ce week-end encore, d’apprécier les vieilles “bagnoles” engagées dans le Rallye des 3 truites le samedi puis dimanche le fameux (et succulent) sanglier à la broche. Une spécialité à déguster avant le fameux “Jugement de la Mouma le vie” (à savoir la désignation de la sorcière du Comté🧙🏼‍♀️ !)

🇱🇺 🍾Crémants bien cachés🔦

Amateurs d’histoire et de vins, cette visite est faite pour vous. En effet, dimanche après-midi est organisée la découverte des casemates de la Ville de Luxembourg mais avec un crochet par le lieu tenu secret où, depuis mars dernier, sont entreposées les bouteilles de crémant mises à vieillir en attendant leur dégustation pour la LUGA 2025Luxembourg urban garden.

Celles et ceux qui auront réservé leur place, pourront découvrir la cachette mais aussi, une fois remontés à la surface, partager une dégustation de crémants avec un sommelier de la Vallée de la Moselle. Attention, la visite se déroule en anglais, et il convient de disposer de bonnes chaussures et d’une lampe de poche pour en profiter au mieux. Départ à 15h depuis le  Parc Municipal – Monument Amélie.

🇫🇷 🗿L’art de la taille🔨

Depuis le début de la semaine, dans le Parc de la Canner de Buding ça coupe, ça taille, ça lime, ça ponce, ça malaxe… Bref tout ce qui fait les gestes d’un sculpteur. Et tout le mérite en revient au Festival de la matière qui se poursuit ce weekend encore. Ces derniers jours, divers amoureux du burin ont encadré des stages d’initiation (poterie, émail, vannerie, modelage) tandis que cinq autres artistes travaillent à la réalisation d’une œuvre monumentale commune sur le thème de l’Europe unie.

Ces samedi et dimanche, on pourra encore les voir à l’œuvre. Occasion de voir comment la rencontre de ces talents (lorrains et allemand) permet de faire naître une pièce unique où pierre, bois et fer s’unissent pour le meilleur et pour le beau !

🇧🇪 ✏️Oh, les belles bulles 💬

Une affiche qui même personnages farfelus, guimbarde de Gaston Lagaffe et bonnet de Schtroumpfs : pas de doute, le Festival de la bande dessinée est bien de retour à Hotton. Et pour cette 13e édition, pas moins d’une trentaine de dessinateurs (et -trices!) donnent rendez-vous au public ces samedi et dimanche. Mais, nouveauté, ce n’est plus sous le ciel de l’ïle de l’Oneux qu’invités et amateurs de BD ont rendez-vous. Plus sagement, les organisateurs ont choisi d’installer leurs stands au Centre culturel. Un “déménagement” de 500 m qui pourra s’avérer judicieux si la météo fait des siennes…

En plus d’avoir des milliers d’albums à disposition (à lire, à acheter et à faire dédicacer), les visiteurs pourront s’installer au bar ou à table pour se rafraichir les idées et remplir l’estomac. Sans oublier l’organisation d’une tombola (100% gagnante !) pour animer les deux journées.

🇱🇺 🌟Une toile et des étoiles🎦

Cet été, Esch-sur-Alzette renoue avec les séances de cinéma en plein-air, au Parc du Gaalgebierg. Ce sera le cas ce week-end encore avec deux films projetés dès 21h chaque soir.

Samedi, place à la souris qui voulait être un grand chef cuisinier, avec le film d’animation Ratatouille. Projection en français, sous-titrée en anglais.

Dimanche, lumière sur Läif A Séil, une production en luxembourgeois (sous-titrée en anglais) qui conte le retour Hélène Graaf dans son hameau natal. La jeune fille n’ayant qu’une idée en tête : se venger.

Accès gratuit pour ces deux séances.

🇫🇷 🍻Mousse & bock🥨

Habituellement, les sapeurs-pompiers circonscrivent les incendies. Ceux de Serémange-Erzange, dans la Vallée de la Fensch, sont passés maîtres dans l’art d’éteindre… les soifs ! Et ils le démontreront ce dimanche encore en organisant leur 3e Fête de la bière au Parc Bosment.

Si les tireuses seront en nombre suffisant pour ravir tous les amateurs de brunes, blondes, rousses ou ambrées, diverses animations sont aussi au menu de cette journée qui débutera dès 11h pour s’achever sur les coups de 22h. Et pour mettre l’ambiance, rien de tel qu’un bon orchestre bavarois. Cela tombe bien les musiciens de Frantz Peter sont invités. Allez, hop-là tchin.

🇧🇪 🛩️ Décollage autorisé👩‍✈️

Avec le Fly in festival, avoir la tête dans les nuages et lever le nez au ciel est parfaitement autorisé. Logique pour cette manifestation dédiée à l’aéronautique qui déploiera ses ailes ces 24 et 25 août à l’aérodrome de Saint-Hubert. Si le point d’orgue sera sans doute la démonstration aérienne des Red Devils (l’élite des pilotes de la Belgian Air Defense), le week-end permettra aussi de s’envoyer en l’air. En effet, des vols d’initiation seront proposés, aussi bien en planeur, hélicoptère, ULM qu’avion (y compris un Extra 300 dédié à la voltige…).

Au sol, une grande exposition d’appareils volants de toutes sortes permettra aux visiteurs d’apprécier l’évolution des silhouettes et des motorisations. Tout cela en croisant des pilotes toujours disposés à glisser informations et anecdotes dans les conversations. Diverses écoles de pilotage seront aussi au rendez-vous, histoire de prendre les inscriptions…

De plus, un parcours de 5 km sera proposé pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un tour de la piste en… trottinettes électriques.

Entrée libre.

 

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur nos autres propositions loisirs)