🇱🇺 ⛪Un tour rafraichissant🍷

Connaissez-vous le village de Wellenstein ? Non, c’est un tort car il s’agit d’une des plus charmantes communes viticoles du Luxembourg et de la Vallée frontalière avec l’Allemagne. Aussi, pour en découvrir les ruelles tortueuses, l’office de tourisme Visit Moselle propose ce samedi une visite guidée.

Il s’agira d’une promenade de 3 heures (il faut bien cela) qui débutera à 15h et mariera histoire, architecture et… vins. En effet, une des étapes sera un passage au Domaine viticole René Bentz. Ici le savoir-ancestral de réaliser les meilleurs crémants se marie avec des bâtiments à la ligne très moderne. Explications sur les assemblages et sur la naissance de cette “cave” finiront de désaltérer votre soif de connaissances. Allez, vite, on s’inscrit en ligne

🇫🇷 👩‍🌾Les fermiers régalent🥗

Quand un groupe d’agriculteurs (de Rettel, Zoufftgen, Manderen et Kirsch) décident de mettre le meilleur de leur production sur la table, il y a de la “régalade” dans l’air… Et cette promesse d’un menu sain, local et délicieux sera tenue à la première Tablée des paysans à être organisée, samedi, ferme du Chambeyron à Rettel.

Dès 18h30, les convives pourront ainsi se composer un dîner des plus alléchants avec saucisses et des grillades, camembert rôti accompagné de pommes de terre et fromage blanc, burgers de brebis, poêlée d’asperges, croc-chèvres. Et le dessert ? Pana cota au coulis de fraises ou glace artisanale. Le tout possiblement arrosé d’une bonne bière de la brasserie Papyllon de Sierck…

Même l’animation a été prévue pour égailler l’atmosphère de la soirée. Et puis, c’est une belle occasion pour discuter élevage, agriculture avec les professionnels des fermes invitantes comme le Fol’Epi, Les Grands Vents ou Porten.

🇧🇪 ⚔️ Sortez les boucliers 🛡️

Depuis le XIe siècle, le château de La-Roche-en-Ardenne s’impose dans le paysage et dans l’histoire. Et ces samedi et dimanche, c’est une nouvelle page qui va s’écrire le temps d’un week-end médiéval. Rien d’étonnant à voir débarquer du lointain passé chevaliers, princesses, palefreniers, ferronniers, calligraphes, fauconniers et autres fous du rois ou ménétriers. Bref, une armada de passionnés prêts à faire remonter le temps au public qui assistera à leurs démonstrations.

Car c’est bien tout un campement qui va prendre possession des lieux, avec tout ce qu’il faut de batailles à préparer, d’occasions de festoyer, de jouer, de faire briller armes et armures pour divertir les spectateurs. Pour l’occasion, deux groupes sont attendus en concert le 21 au soir au Parc en Rompré. Avec les liégeois de Kayrish pour débuter (style néo-médiéval & Irish) puis La Maisnie Hellequin (Heavy médiéval).

🇱🇺 📸Rhabillé pour l’été 🥻

Cet été, la Photothèque de la Ville de Luxembourg a décidé de s’emparer des murs du Cercle cité au cœur de Luxembourg-ville. Et d’y proposer une rétrospective so chic de ce qui a fait la mode au pays depuis le début du XXe siècle. Du chic de ces dames d’après-guerre aux tenues plus décontractées (et colorées) des années 70, en passant par tous les styles de coupes, de matières, l’exposition montre combien de la tenue élégante aux vêtements du quotidien, chaque époque garde sa propre ligne.

Signe d’insertion ou de rébellion, nos habits trahissent quelque chose de nous et de l’air du temps. “Put it on! Le Luxembourg s’habille” est une belle occasion de s’en souvenir. À voir (par tous les temps) jusqu’au 15 septembre.

🇧🇪 🎊 Fête au village 🏘️

Si c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs soupes, c’est souvent dans les petits villages que l’on vit les plus belles fêtes. Occasion de plus pour se rendre à Straimont (section d’Herbeumont) ce week-end. Samedi, de 6h à 18h, les rues de la commune seront livrées à qui veut tenir un stand de brocante. Une animation en attendant qu’à 22h débute le grand bal dédié aux Années 80 animé par dj Hells Energy (entrée gratuite à saluer !).

Et pas question de s’endormir le dimanche puisqu’un tournoi de pétanque ouvert à tous débutera sur les coups de 14h (en triplette à la mêlée). Une fois boules et cochonnets rangés, à 21h place à la soirée karaoké. Et là encore vient qui veut et sans avoir à payer un billet d’entrée. Sympa les Straimontois !

🇫🇷 🎺Sous les notes bleues 🎼

Lui manie l’archet comme personne. Lui a du génie dans le souffle. Et quand le Luxembourgeois André Mergenthaler et son violoncelle croisent la route du français Erik Truffaz et sa trompette, cela peut rendre la soirée magique. Le miracle se produira immanquablement aux oreilles des spectateurs des Nuits de Longwy, ce samedi. Car, dès 20h30, sur la scène installée Place Leclerc à Longwy-bas, ces deux grands noms du jazz se partageront l’affiche et la soirée.

Pour ce double concert, place à l’improvisation et à l’expérimentation. Car, chacun avec son instrument, ces deux-là ont depuis longtemps cassé les codes de la musique. Préférant la liberté de l’expression musicale multicolore au carcan des partitions noires et blanches à suivre à la note près. Venez, osez, c’est gratuit en plus !

🇱🇺 👸🏽D’hier à aujourd’hui 🎮

Le Château de Vianden est régulièrement classé parmi les plus beaux du monde. Un titre de gloire que la bâtisse restaurée depuis 1977 mérite amplement. Tout comme la 22e édition du célèbre Festival médiéval mérite un crochet à compter de ce samedi et jusqu’au 4 août. Tout ce que le pays et les contrées voisines comptent de chevaliers s’y rendra !

Et si, comme de coutume, princes en armures, soldats vaillants, moines savants et gentes dames s’y croiseront, c’est à un “spectacle” bien plus moderne qu’il sera également possible d’assister : les premières démonstrations du jeu de rôles en ligne multi-joueurs Vianden 1485. Ludique autant qu’éducatif, le jeu sera en accès libre. Lâchez donc les épées pour les manettes le temps d’une partie

🇫🇷 🌲À voir et à manger🍖

Trouvez deux bonnes raisons pour se rendre à Puttelange-lès-Thionville ce dimanche ? Facile ! Primo, on pourra y suivre de belles visites guidées de la réserve naturelle locale, y découvrir une exposition faune et flore locale. Secundo : divers artisans exposeront leurs créations au Grund, non loin du village. Et tertio : le Comité des fêtes n’arrêtera pas de la journée de cuire et sauver ses célèbres jarrets de porc. Un met préparé à la chaleur du feu de bois et dont le “petit plus” doit rester un mystère qui se transmet de génération de bénévoles à une autre.

🇧🇪 🐟 À vos hameçons 🪝

À Barvaux-sur-Ourthe, pêcher n’est pas un péché. C’est une science, un art… Et ce samedi, plusieurs passionnés de la Maison de la pêche proposent à tous les jeunes (dès 10 ans) qui le veulent une initiation à ce loisir. Et pas la peine de venir avec ses cannes, ses moulinets et ses asticots, le prêt de matériel sera assuré.

L’opération se déroulera de 9h à 14h, et il est préférable de réserver sa place pour qui souhaitent apprendre à attraper truites ou ombres ([email protected]).

 

🪁En rubrique DÉTENTE,
cliquez sur d’autres suggestions de loisirs