🇱🇺 🪐La tête dans les étoiles☄️

Le Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg-ville a tenu à célébrer, ce dimanche, l’Asteroid Day. Pour cette journée devant informer le grand public sur les risques d’une collision entre un objet céleste et notre Terre, un programme long comme une année-lumière a été concocté. Cela inclut notamment une rencontre avec un ancien cosmonaute (de 11h à 12h) (le roumain Dorian Prunariu) le temps d’un déjeuner concocté par l’École hôtelière de Diekirch à partir d’un menu concocté pour la NASA. Un instant rare pour lequel il est recommandé de réserver sa place

En après-midi, il sera également possible de croiser la trajectoire d’un chasseur d’astéroïdes, de se mettre dans la peau d’un spationaute le temps de quelques missions, de jouer à tenter de sauver la planète d’un choc imminent ou s’amuser avec des pierres tout droit tombées de l’espace. Promis, il n’y a pas d’âge pour participer à ces activités spatiales et spéciales !

🇧🇪 🗣️ Battle d’inattendus 👲

Il n’y a pas que l’Euro de football pour assister à des duels endiablés. Il faut aussi compter sur les matches d’impro… Et dans le genre, ce samedi, le château d’Herbeumont va recevoirs deux grandes équipes. D’un côté, les Épatés gaumais (venus de Bertrix); de l’autre les Bertix sélectifs (originiaires de… c’est dit dans l’intitulé !).

La partie se déroule en deux mi-temps de 45 minutes, le coup d’envoi sera donné à 15h. C’est drôle, plein de rebondissements et de suspense, de bons mots et de pirouettes verbales : de quoi se régaler et se détendre les zygomatiques.

🇫🇷 🛡️Rodemack monte au créneau⚔️

Question organisation de fête médiévale, c’est peu dire qu’à Rodemack, l’association des Amis des Vieilles pierres a acquis une belle renommée. Et tout ce week-end encore, l’événement devrait attirer les foules dans la commune qui fit partie des “plus beaux villages de France”. Si le soleil est de la partie, pas moins de 15.000 visiteurs sont attendus. Il est vrai que ces 29 et 30 juin, entre l’animation assurée en continu par 35 troupes de comédiens, musiciens, bateleurs, la grande parade en costume d’époque le dimanche (600 participants), les quelque 80 exposants dressant leurs stands dans un esprit moyen-âgeux, impossible de s’ennuyer.

À un tir de flêche du Luxembourg et de l’Allemagne, la “Petite Carcassonne lorraine” promet aussi de belles reconstitution de batailles entre chevaliers, des démonstration de potiers et même du sanglier à la broche parbleu ! Pas étonnant donc à voir ces samedi et dimanche déjà baptisés de l’appellation.. l’édition des légendes.

🇫🇷 🍺À votre santé🥨

Les amateurs de “petite mousse” sont attendus ce samedi du côté de Florange pour le 3e service de Bière à Flo’. Au Complexe de Bétange, de nombreux brasseurs viendront présenter leurs meilleures blondes, leurs plus belles rousses, leurs succulentes ambrées. Breuvages classiques ou à la composition plus inattendue : il devrait y en avoir pour toutes les soifs (de 14h à 1h du matin) !

Sur site, marché artisanal des saveurs, plusieurs concerts, la présence de foodtrucks et diverses animations feront passer un bon moment au public. Quitte à tranquillement savourer une choppe (avec modération) en regardant le graffeur Hassen Touati réaliser en direct une fresque street-art sur le mur de la guiguette. Entrée gratuite.

🇱🇺 🌏Dudelange, centre du monde🍚

Pour sa 27e édition, la Fête des cultures de Dudelange a décidé de… changer ! La voilà fusionnant avec une autre manifestation bien connu, le Marché du monde. De quoi créer un événement XXL tout ce week-end. Une fois de plus, c’est bien la diversité qui tiendra la vedette de ces deux journées.

Avec stands de restauration, d’artisanat, des animations et des concerts aux saveurs, couleurs et sonorités de tous les coins de la planète, la Place de l’Hôtel de Ville sera plus cosmopolite que jamais.

🇧🇪 👩🏻‍🌾 Meuh que c’est bien !🐮

Des ânes, des cochons-nains, des poussins, des moutons, des vaches (que des belles imousines !), des canards, ce n’est peut-être pas l’Arche de Noé mais la Ferme de Tavy à Marche-En-Famenne en a bien des petits airs. Tout ce week-end, les familles sont invitées aux portes-ouvertes du lieu qui se propose de faire découvrir son élevage, ses cultures bio et les secrets de sa fromagerie.

Anne et Viviane sauront répondre à toutes vos questions. Et pour les plus petits qui auront plus l’esprit à s’amuser, atelier grimage, jeux et concours de dessins ont été prévus. Entrée libre.

🇫🇷 ⛏️ L’histoire au frais🌡️

Si en début de semaine, chacun pestait contre le mauvais temps, maintenant c’est de la chaleur dont chacun cherche à se protéger. Aussi une escale au Musée des mines de fer de Neufchef. Là, histoire de l’exploitation du minerai qui a fait la fierté des “Gueules jaunes” et fraîcheur de la découverte des galeries pourront faire votre bonheur le temps d’une visite guidée.

Quiconque se présente avant 15h, ces samedi et dimanche, pourra ainsi en découvrir plus sur les gestes des mineurs, l’indispensable minerai utile à la sidérurgie, la gloire et la déchéance de cette activité. Des salles du musée aux entrailles de la Terre, la promenade est toujours instructive, impressionnante, inoubliable.

🇱🇺 ♻️Vos déchets, cet or vert🌱

Depuis 1994, une quinzaine de communes du Luxembourg ont choisi de se réunir pour valoriser leurs collectes sélectives. Ainsi est né le projet du Minett-Kompost. Et c’est à la découverte du complexe de compostage que l’on vous invite ce samedi à Mondercange. À l’occasion des portes-ouvertes de cette “usine” installée sur la Zone “Um Monkeler”, tout le cycle qui mène de la poubelle à la production de compost, copaux de bois et biométhane sera expliqué.

Entrée libre de 10h à 17h, le temps de découvrir la gamme de produits utiles au jardin, pour les sols, les arbres, les céréales ou les légumes de chacun.

🇧🇪 🥬Paniers garnis 🎨

C’est parti pour les Estivales du Château du Faing, du côté de Jamoigne. Et si de nombreuses activités figurent au programme des prochaines semaines, pour ce domanche, c’est un grand Marché des producteurs & de l’artisanat qui attend les visiteurs. Bref, du bon et du beau à apprécier (gratuitement) de 10h à 18h.

Trois brasseurs, 70 exposants (créateurs, jardiniers, traiteurs) mais aussi un concert des Dear old chaps à l’heure de l’apéro : voilà pour le résumé de cette journée. Ah, il faudra aussi compter sur la présence de la Confrérie Saint-Arnould du Comté de Chiny. Vous ne connaissez pas ces joyeux drilles et leur fromage ? Une raison de plus pour filer vers Chiny…

© Camille Maitrejean

😎 En rubrique DÉTENTE,
découvrez notre liste XXL de suggestions loisirs