9 idées de sortie du week-end au Luxembourg, en Lorraine & Wallonie
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 22/02/2025 à 08:02

🇱🇺 A kind of magic🪄
Il a joué partout en Europe, à Reno, à Las Vegas mais c’est d’abord dans son Luxembourg natal que l’illusionniste David Goldrake vient célébrer ses 25 ans de carrière. Un anniversaire qui, à travers un spectacle inédit, lui permet de raconter les hauts et les bas de ce quart de siècle, de présenter certains de ses anciens tours et en proposer des nouveaux.
En attendant sa venue au Casino 2000 de Mondorf pour un tête-à-tête avec le public, le magicien sera en représentation ce dimanche au Kulturmillen de Beckerich et d’autres dates suivent encore. Abracadabra, ce talent-là n’est pas prêt de disparaître !
🇫🇷 Quelle histoire!📜
Le 23 mars, il sera trop tard. L’église Saint-Joseph de Montigny-les-Metz aura retrouvé sa quiétude habituelle. En attendant, deux fois par soirée, c’est le son et lumières Terra Mosella qui vient occuper l’espace. Du sol à la voûte, des piliers au chœur, pas un cm² qui ne serve aux 75 comédiens, 150 figurants et surtout aux projections sorties des 🔅200 points lumineux et autres vidéoprojecteurs laser. Du grand spectacle.
Et surtout une création qui vient raconter ce qui a fait l’histoire de la Moselle, de l’aube de l’Annexion de 1870 aux lendemains de la Seconde mondiale. Trois conflits mis en mots, en musiques et en illuminations durant 80 minutes pleinement immersives. Le scénographe lorrain, Damien Fontaine, réussit là le mariage entre récit, patrimoine et technologie, jeu des acteurs et musiques. Rendez-vous soit à 18h30, soit 20h30. Réservations conseillées.
🇧🇪 À l’heure des chouettes🦉
Qu’on se le dise : les parents d’élèves de l’école de Nollevaux n’ont peur de rien. Et surtout pas de la nuit et des organisations à la lumière de la lune… Ainsi, ce samedi soir, organisent-ils une Marche nocturne dans les bois environs.
Deux parcours sont proposés, 5 ou 10 km selon son niveau physique ou de témérité. Mais pour tous les participants, un ravitaillement à mi-distance et une petite restauration après cette marche sont prévus. Départ et arrivée ont lieu devant l’église. Il est recommandé de se munir d’une lampe de poche🔦 et d’un gilet fluo🦺 (nous ajoutons volontiers des gants, de bonnes chaussures et un chaud bonnet à la panoplie conseillée…).
🇱🇺 Carnaval approche👺
Au Luxembourg, la saison des Carnavals débutera le 2 mars par l’incontournable Cavalcade de Diekirch. Et jusqu’à Mardi gras, les rendez-vous déguisés ne manqueront pas. De l’utilité de déjà prévoir son masque. C’est justement ce que propose, samedi, le Musée A Possen de Schengen qui invite parents et enfants à se retrouver le temps d’un atelier pour découper et colorer leur propre “Bokenmask” (figure d’animal).
Une animatrice guidera ainsi les participants de tous âges dans cette réalisation, dès 14h et jusqu’à 17h. Chacun repartira avec sa création à base de feutre et multicolore ; le matériel est fourni sur place. Mais avant cela : inscription de rigueur par téléphone (+352 23 69 73 53) ou mail ([email protected]).
🇫🇷 Jamais trop tôt🍀
Officiellement, la Saint Patrick est célébrée le 17 mars. Sauf à Yutz ! En effet, quelques amateurs de tradition (bières, danse et lutins magiques) ont décidé de faire la fête avant l’heure dite. Ce sera donc ce samedi soir, à L’Amphy dès 19h30 que rendez-vous sera donné à qui veut goûter à la chaleur des soirées irlandaises.
Pour 35 €, la soirée comprend un dîner mais aussi un double concert (places à réserver au 06 11 98 41 06). Se partageront ainsi l’affiche comme la Liffey traverse Dublin, les Green Lads puis les Rumpled pour 90 minutes chacun de musiques et de danse. Hurá !
🇧🇪 Bataille de confettis🎊
Bastogne ouvre la saison des carnavals ! Et voilà la Place Patton prête à se laisser envahir de troupes multicolores, de fantassins déguisées, de sorcières et de danseurs des années 70. Un joyeux bazar qui débute samedi à 13h30 avec la parade des enfants et l’intronisation de la Princesse et du Prince. À 20h30 place au concert avant que le “Grand Gédiwi 2025” ne soit dévoilé vers 22h.
Dimanche, on remet ça avec le défilé du cortège du Pat’carnaval débutant dès 14h. Le temps de passer chars, troupes musicales et compagnies festive et il sera déjà temps de repartir… en soirée avec La Bande à Lolo !
🇱🇺 Goûtez la forêt🪵
Qui suivra Christiane Laures, ce dimanche, découvrira que les bois du Luxembourg sont de véritables garde-mangers pour nous, humains. Durant un petit tour dans la forêt d’Ellergron (non loin d’Esch-sur-Alzette), l’herboriste apprendra à repérer les plantes comestibles, indiquera quand les cueillir et -surtout- délivrera des conseils pour les cuisiner !
Le départ se fera dès 9h30 depuis le Centre Nature et forêt d’Ellergron, et ce n’est qu’en début d’après-midi que le groupe se séparera. Non sans avoir mangé tous ensemble le fruit de la balade du matin. Cet atelier est proposé gratuitement ; il suffit de s’inscrire pour prendre part à cette promenade gourmande originale.
🇫🇷 À votre santé🍺
À la Tour aux Puces de Thionville, en ce moment, savoir rime avec… boire. Autrement dit, le site accueille une exposition dont le nom met l’eau à la bouche : “Divine ivresse“. Voilà l’occasion donc d’en savoir plus sur Bacchus (dérivé romain du dieu grec Dionysos) qui n’est autre que le Dieu du vin dans la mythologie.
Dans une ville qui a vu pousser vignes et brasseries, encore animée par de nombreux cafés, les historiens de la Ville ont voulu présenté les objets trouvés ici et là témoignant de l’importance de cette divinité dans la longue histoire de la cité et plus généralement des environs. C’est instructif pour petits et grands, casse l’image du Bacchus synonyme de libations excessives et l’entrée est gratuite : un cours d’histoire(s) à savourer ce week-end.
🇧🇪 Sur les planches🎭
Dernier week-end pour le Festival de théâtre amateur de la lorraine gaumaise. Avec ce week-end deux pièces au menu à la Salle des troubadours de Virton. Et à chacune de ces représentations son ambiance : huis clos au bord de la paranoïa pour “Par la fenêtre” (joué par un duo de la Compagnie française Les Uns, Les unes) et comédie pour “Le retour de Richard III par le train de 9h24” (par Le Théâtre du Hérisson).
Dans les deux cas, des acteurs rodés à susciter l’émotion d’une salle, l’angoisse comme les éclats de rire. D’ailleurs en 11 éditions déjà, l’équipe de programmation a démontré qu’elle savait dénicher de belles pépites sur les scènes de la Grande Région. Bons moments en prévision donc samedi (20h) et dimanche (16h).
En rubrique DÉTENTE,
cliquez nos idées loisirs
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.