29 février : ce 366e jour qui ne bouleverse guère
Publié
par
Edouard Trèfle
le 28/02/2024 à 17:02
2024 est décidément une année particulière : non seulement elle verra deux fériés tomber le même jour (le 9 mai prochain) mais compte une journée supplémentaire (le 29 février). Comme tous les quatre ans, notre calendrier rattrape ainsi son retard sur les années solaires. Et comme en 2020 -déjà- et comme en 2028 -sûrement-, certains se frottent les mains en espérant que leur revenu de février sera plus élevé en raison de ce 29ème jour inhabituel… Qu’ils ou elles se calment : il n’en sera rien pour la plupart des salariés !
En effet, au Luxembourg, la très grande majorité des contrats de travail fixent un salaire mensualisé. Que janvier comptent 31 jours ou avril 30, la paye versée sera la même. Au passage, il en est de même pour février quand le mois est plus court (28 jours) ou plus long comme cette fois.
Par contre, pour les employés rémunérés à l’heure, disposer d’une occasion supplémentaire de travailler offre la possibilité de “gagner plus”.
😍Pour les amoureux🥨
Il est une coutume, au Grand-Duché, qui veut que pour signifier son affection l’homme offre à la femme qu’il aime… un bretzel. Une déclaration gourmande qui veut que, si la belle partage le même sentiment, elle offre des œufs à son favori une fois Pâques arrivé.
Mais la tradition du Bretzelsonndeg compte une variante les années bissextiles comme 2024. On inverse l’ordre des choses : à madame de proposer un bretzel à son amoureux, à lui de lui donner des œufs en retour le mois prochain.
☀️Pour les météorologistes🌡️
Si du côté de Météolux, on scrute particulièrement les 29 février, en raison de ce qui est survenu ce jour-là en 1960. Le Grand-Duché a ainsi battu le record de chaleur pour le deuxième mois de l’année. Au thermomètre : 18,1°C … Une performance qui allait tenir cinquante-neuf ans jusqu’à un certain 28 février 2019.
Ce jeudi-là, au Findel, le mercure allait monter jusqu’à… 19,8°C. Pas sûr, hélas, que ce record ne tombe pas rapidement. Cela même si, pour 2024, rien à craindre car les températures s’annoncent fraiches jeudi (négatives le matin et jusqu’à 10°C max en après-midi).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.