141 pièces d’or remontées des profondeurs de l’Histoire
Publié
par
Yves Greis
le 02/12/2024 à 16:12
Les quatre années de fouilles n’auront pas été vaines du côté du lieu-dit Um Rank à Holzthum (commune de Parc Holsingen). Voilà ainsi que ministère de la Culture luxembourgeois et Institut National de recherche archéologique (INRA) annoncent la découverte d’un « imposant édifice fortifié du Bas-Empire romain, identifié par les archéologues comme un burgus ». Et s’y ajoutent 141 pièces romaines.
La monnaie a été datée de la deuxième moitié du IVe siècle après Jésus-Christ. Sur ces pièces d’or (solidi), on peut voir les visages de 9 empereurs différents ayant régné entre 364 et 408.
Il est rare que les chercheurs trouvent un tel trésor dans son contexte historique. Et désormais les archéologues de l’INRA espèrent comprendre pourquoi les pièces ont été enterrées à cet endroit. En tous cas, en numismates avertis, le “trésor” est estimé à 308.600 euros.
Pour cette évaluation, il a été tenu compte du fait que les pièces sont en bon état et qu’il y a parmi elles des pièces rares, notamment celles avec le visage de l’empereur Eugène qui n’a régné que deux ans (392-394).
Lors des fouilles, les chercheurs ont dû procéder avec encore plus de soins qu’à l’accoutumée. En effet, leur site de recherche recélait de beaucoup de munitions et d’engins explosifs datant de la Seconde Guerre mondiale… De l’utilité donc à la présence des démineurs de l’Armée luxembourgeoise durant certaines opérations.
Les fouilles sont maintenant terminées. Les objets découverts vont être analysés en laboratoire et les résultats seront publiés dans des revues scientifiques.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.