INFO FLASH
Augmentation annoncée pour le SP98
Infos en bref
Arnaque dans la capitale
Payer son stationnement à Luxembourg-ville via son portable, c’est possible. Mais uniquement via l’application Indigo Neo. Et si la Ville vient de faire ce rappel, c’est que des petits malins ont flairé le filon et organisé une arnaque. C’est ainsi que des autocollants EasyPark sont apparus dans certains quartiers de la capitale et particulièrement sur des horodateurs. Le visuel (frauduleux donc) propose aux automobilistes de scanner un QR-code afin de régulariser leur parking. Attention, phishing.
Si les agents municipaux s’attachent à retirer ces autocollants malveillants, il semble que certains particuliers soient déjà tombés dans le panneau. En se connectant sur le site pirate, ils ont laissé quelques informations personnelles aux escrocs et de l’argent pour certains…
La Ville a déposé plainte.
Les évadés fiscaux apprécient le Grand-Duché
Aïe, voilà qui va écorner l’image de “chevalier blanc” de l’évasion fiscale sur laquelle la Place financière du Luxembourg et le gouvernement travaillent depuis plusieurs années. Ainsi, le rapport 2024 du Tax Justice Network vient de placer le Grand-Duché à 10e place de son classement mondial des économies favorisant le plus les pertes fiscales en lien avec le paiement de l’impôt sur les sociétés.
Sur les 492 milliards de dollars “perdus” par les états en rapport avec les opportunités fiscales proposés par d’autres contrées, le Luxembourg contribuerait à hauteur de 3%. Certes bien loin des paradis fiscaux que sont les Îles Caïmans ou Hong Kong qui contribuent chacun pour 9% à cette évasion.
Cattenom au complet
Les quatre panaches de vapeur sont à nouveau visibles au-dessus de la Centrale nucléaire de Cattenom. Après son arrêt programmé pour sa maintenance annuelle, le réacteur n°2 a en effet repris du service. Au terme d’un peu plus d’un mois de “repos” et 5.000 interventions, l’unité de production a été reconnectée au réseau national, pile à l’heure où les températures chutent et où le besoin en électricité reprend.
Durant cet arrêt, les équipes d’EDF et les intervenants extérieurs auront procédé à des activités de maintenance et de contrôle incluant, entre autres, travaux de robinetterie, inspection de composants, nettoyage des échangeurs de chaleur, examen des générateurs de vapeur, etc. Un tiers du combustible du réacteur a également été renouvelé.
4 radars en vue aujourd’hui
Ce jeudi, la police luxembourgeoise fera des contrôles de vitesse. Voici quatre lieux…
Grosbous N 12 le matin
Rodange avenue Dr. Gaasch le matin
Hesperange rue de Hesperange, l’après-midi
Wasserbillig route d’Echternach, l’après-midi
1.000 jours = 220 millions d’euros
La guerre en Ukraine a débuté voilà mille et un jours. Sordide décompte. Durant ces quelque trois ans de conflit engagé par la Russie, le Luxembourg n’aura pas manqué d’apporter son soutien au gouvernement de Kiev et à la population victimes des combats. Ainsi, l’aide apportée par les gouvernements Bettel d’abord, Frieden ensuite approche-t-elle les 220 millions d’euros.
Cette assistance a pu consister dans le financement de l’aide humanitaire apportée, les projets de reconstruction, d’assistance militaire, mais aussi dans le soutien aux programmes dédiés aux réfugiés ayant fui les batailles.
La Foire de Libramont remboursera
C’était ça ou un passage devant la Justice… Finalement, la direction de la Foire agricole de Libramont et la région wallonne ont conclu un accord à l’amiable financier. Les politiques passent l’éponge sur les “dépenses non conformes” en échange d’un remboursement de 843.000 euros.
La dispute remonte à 2022 quand dans les comptes ont été repérées certaines irrégularités autour de cet événement fortement subventionné par la Région. D’ailleurs plutôt que de payer la somme mentionnée, le montant sera déduit des prochains subsides versés à l’organisation des éditions à venir.
Une goutte de générosité
La Croix Rouge luxembourgeoise (jusqu’à présent en charge de la collecte de sang) vient de lancer un SOS : il y a pénurie de poches en stock. Autrement dit, c’est le moment de donner son sang, plasma ou plaquettes. Les réserves sont passées en dessous du seuil minimal même… Du coup certains traitements et certaines opérations chirurgicales pourraient être reportés.
Pour faire remonter les disponibilités (800 poches, soit de quoi répondre à 15 jours de demandes), appel est lancé à tous pour se rapprocher du centre de transfusion de Luxembourg, du point de collecte d’Esch-Belval et autres sites. Où, comment ? Toutes les réponses sont à trouver sur le site dédié.
4 endroits, 4 radars
La Police luxembourgeoise est de sortie ce mercredi 20 novembre encore. Avec tout ce qu’il faut comme radars pour sanctionner les usagers de la route trop rapides. Voilà déjà quelques-uns des lieux où les jumelles seront de sortie :
- À Bofferdange, le matin, route de Luxembourg
- À Soleuvre, en matinée, rue de Limpach
- À Luxembourg, en après-midi, rue Anne-Beffort
- À Preizerdaul, en après-midi, sur la N12
Au service de la Cour
C’était une première et un petit pas qui en appelle d’autres. Ainsi, l’ADEM vient-elle d’organiser un “mini Jobday” uniquement ouvert à 10 demandeurs d’emploi en situation de handicap. Une initiative menée en collaboration avec la Cour des comptes européenne qui cherche justement à recruter.
Présentation de l’institution, des métiers proposés (assistants administratifs, comptables, collaborateurs IT, traducteurs et agents logistique), entretiens individuels : tout a été fait dans les règles. Certains CV et profils ont plu, d’autres un peu moins mais l’initiative mérite d’être saluée pour l’inclusion qu’elle offre.
Contrôlés, refoulés
Les contrôles aux frontières font beaucoup parler actuellement, étant ressentis comme un retour en arrière par rapport à l’esprit des Accords de Schengen de libre circulation des individus au sein de l’Union. Mais entre la France qui vient de les débuter et l’Allemagne qui les a renforcés, la situation ne s’arrange guère.
La Police allemande vient de détailler le fruit de ces contrôles à la lisière du Luxembourg. En 46 jours, policiers et douaniers ont procédé à 120 refoulements. Aucun individu soupçonné de voyager clandestinement en Europe n’a été repéré, et 25 personnes ont déposé une demande d’asile auprès des autorités allemandes.
Dépistages offerts
Les “maladies d’amour” sont en plein boom au Grand-Duché : +27% d’infections à gonocoques (gonorrhée) en un an, + 16% de cas de syphilis diagnostiqués, + 6% de chlamydia repérés… Bref, la Semaine européenne du dépistage tombe à pic pour qui aurait un doute sur une possible infection sexuellement transmissibles voire contamination Sida (HIV).
Dans ce cadre, les laboratoires Ketterthill et Bionext proposent des tests de dépistage sanguins, gratuits et anonymes, jusqu’au 22 novembre. Pour les autres lieux et dates, consulter le site du ministère de la Santé luxembourgeois.
Jouez les tortues plutôt que les lièvres
Encore 3 contrôles de vitesse figurent au programme de la Police luxembourgeoise ce 19 novembre. Si le vent devrait faire des excès ce mardi, cela sera sanctionné pour les automobilistes surpris en dépassement de limite aux points suivants :
- À Hamiville, en matinée, du côté de Haaptstrooss
- À Garnich, en après-midi, rue de Holzem
- À Sandweiler, en après-midi, rue de Luxembourg.
Et de 3 pour Raiffeisen
La banque coopérative Raiffeisen vient d’ouvrir une troisième succursale au Luxembourg cette année. Et cela alors que la tendance serait plutôt de voir se réduire le nombre de guichets dans le pays, à l’exemple du choix opéré par ING notamment. Après Esch-Belval, Luxembourg, voilà donc maintenant l’enseigne bancaire rénovée de l’agence d’Alzingen allumée.
Au total, la banque compte désormais 29 agences en activités au Grand-Duché, une agence online et plus de 240 conseillers en place.
Mardi venteux
Le froid arrive, mais avant lui place aux rafales. Ainsi Meteolux vient ainsi de placer le Luxembourg en alerte jaune pour ce mardi 19 novembre en raison d’un « danger potentiel » aux vents. Avec une vigilance particulière de 11h à 19h, les prévisionnistes estiment que des rafales de 70 à 80 km/h devraient être ressenties sur le pays.
Localement, les bourrasques pourraient même dépasser les 85 km/h, avertissent les services météo.
Le + belgo-luxembourgeois de Mastercard
Alors qu’approche le Black Friday (vendredi 29 novembre), les cartes de crédit Mastercard viennent d’annoncer un service bonus qui devrait plaire aux adeptes du e-commerce. Ainsi, pour les titulaires de la carte, la société de paiement propose le remboursement des frais de retour des commandes lorsque celles-ci ne correspondent pas aux attentes du clients et si l’enseigne on line ne propose pas cette possibilité.
Pour l’heure, ce service ne sera valable que pour les affiliés Mastercard du Luxembourg et de Belgique.
Un arrêt de plus pour le tram ?
Initialement, le tram rapide entre le Stade de Luxembourg et Belvaux devait comporter entre départ et terminus, 4 stations (Leudelange, Fœtz, Esch et Belval). Mais il semble que le ministère de la Mobilité envisage un 5e arrêt sur cette ligne dont l’ouverture complète reste fixée pour 2035. Ainsi, les rames pourraient s’arrêter à Pontpierre, juste en face de l’actuel chantier des bâtiments Gridx, le long de l’A4.
Et que les passagers les plus pressés ne râlent pas d’avance, cette nouvelle station n’entrainerait rien de plus qu’une minute de trajet en plus.
Respectez la limite, sinon…
La Police luxembourgeoise a programmé 3 points de contrôle de vitesse ce lundi 18 novembre.
- À Berbourg, le matin, Schoulstrooss
- À Nothum sur la N15, en après-midi, Schumann Richtung – Pommerloch
- À Strasses, en après-midi, chaussée Blanche.
Mon beau sapin, version Arlon
Pour son 3e mandat à la tête de la commune d’Arlon, le bourgmestre Vincent Magnus a opéré un changement (quasi) historique : alors que, depuis des décennies, un sapin artificiel trônait pour les fêtes, cette année signe le retour d’un épineux 100% naturel. Le majestueux arbre de Noël a été installé dimanche matin, place Léopold.
Solidement ancré au sol, le conifère de 12 m de hauteur (🎄venu des forêts ardennaises) devra être décoré et illuminé avant l’ouverture du marché de Noël, programmé le 29 novembre. Jusqu’au 5 janvier, il côtoiera la patinoire installée, un restaurant éphémère et divers chalets.
Pas si vite
De 49 euros au retrait de permis et une sanction prononcée par le Tribunal : un excès de vitesse peut vite coûter cher… Alors avis aux automobilistes et motards trop pressés, voilà les points où, ce dimanche, la Police luxembourgeoise a prévu de sortir le radar :
- À Mamer, le matin route de Holzem
- À Medernach, sur la N14
- À Luxembourg, en soirée et nuit, Avenue Kennedy
- À Tuntange, à la nuit tombée, rue de Luxembourg
Où sont les bouchons ?
La réponse en rubrique TRAFIC
Un selfie au goût douteux
La scène s’est déroulée au printemps dernier. Appelé à intervenir sur un accident de la route, un médecin urgentiste du SAMU luxembourgeois a été “surpris” en train de se photographier sur les lieux, alors que derrière lui les pompiers tentaient toujours de secourir les victimes à quelques mètres de là. Un selfie plus qu’inapproprié que le CGDIS n’a pas l’intention de laisser passer.
Ainsi, le corps grand-ducal d’incendie et de secours a entamé une procédure disciplinaire à l’égard de cet anesthésiste vraiment peu délicat. De quoi suspendre provisoirement le professionnel de santé des services du SAMU, en attendant de savoir si une sanction plus lourde peut venir sanctionner ce geste.
Étoilés au menu
C’est LE dîner de l’année au Luxembourg : lundi 18 novembre, le Lions Club organise un repas caritatif dont les cuisiniers ne sont autres que les meilleurs chefs du pays : Cyril Lolard (Ma Langue sourit, 2*), Ryodo Kajiwara (Ryodo, 1*), Jérémy Parjouet (Les Jardins d’Anaïs), Yann Castano (Mu), Leonardo Brian de Paoli (Oio), Paul Fourrier et Terry Chabeaux (Hôtel Royal), Mathieu Morvan (L’Hêtre beim Musée), Stéphanie Jacquet (Cocottes) Gilbert Welter (ex-Aal Schoul), Killian Crowley (Beim Schlass), Rachel et Claude Rameau (De Pefferkär).
Cette brochette de talents proposera un menu de haute volée (à 250 €/personne). Et si le prix semble excessif, savoir que l’ensemble de la recette sera reversée pour une bonne cause aide à avaler l’addition du soir. Ainsi, les sommes offertes pour ce dîner reviendront à la Banque alimentaire.
L’événement gastronomique a lieu au Cercle cité, à Luxembourg-ville. Les convives sont attendus pour 19h et… il reste quelques places (à réserver sur [email protected]).