Infos en bref
Le Luxembourg veut crever l’écran
Le ministre de la Culture Éric Thill, la comédienne, réalisatrice et productrice Désirée Nosbuch (en maîtresse de cérémonie) et l’actrice Vicky Krieps (en compétition avec le film Hot milk) : le Luxembourg sera représenté en chair et en os à la 75e Berlinale.
Mais le Grand-Duché sera aussi à l’affiche grâce à 5 coproductions, à commencer par La Cache (cofinancé par Red Lion) qui a offert son dernier premier rôle au comédien français Michel Blanc. Mais le pays pourrait aussi être distingué par un Ours via d’autres films pour lesquels des producteurs nationaux ont apporté des fonds.
C’est ainsi le cas de Reflet dans un diamant mort (soutenu par Les Films fauves), le documentaire Timestamp (a_BAHN), Confidente (Bidibul productions), Der Kuss des Grashüpfers (Wady films). Le palmarès sera dévoilé le 23 février.
Où va aller Saint-Gobain Abrasives ?
Pile sur le tracé. Pas de chance pour les ateliers de Saint-Gobain Abrasives, ils se retrouvent au milieu des terrains envisagés pour la réalisation du contournement de Bascharage… Et pour l’heure, l’industriel et l’État n’ont « pas encore abouti » dans leurs négociations pour fixer un prochain lieu d’installation à cette usine. Un déménagement au terme de 62 ans d’activité sur le site en question.
Possiblement la piste d’un transfert des machines et quelque 70 personnels vers Bettembourg, et la Zone d’activités Wolser B, reste toutefois toujours d’actualité, vient d’indiquer le ministre de l’Économie luxembourgeois, Lex Delles.
Pauvres rivières
Le Luxembourg est parcouru par 1.800 km de rivières et ruisseaux. Et, à en croire le troisième Plan de gestion de district hydrographique pour la période 2021-2027, leur situation n’est guère satisfaisante… Ainsi, dans le rapport est-il précisé qu’« aucun cours d’eau ne présente un bon état écologique ou chimique ».
Un constat désolant qu’a confirmé, dans une réponse parlementaire, le ministre de l’Environnement. Serge Wilmes listant au passage les (nombreux) polluants repérés : phosphore, ammonique, nitrates et nitrites, mercure ou hydrocarburants… Une eau dégradée qui a, forcément, un impact sur la biodiversité et donc les poissons.
Les sanctions tombent vite
Un motard “surpris” à près de 148 km/h, c’est encore une des prises de la Police luxembourgeoise ces derniers jours… Un excès de vitesse qui, compte-tenu des conditions météo particulières, aurait pu se finir tragiquement sans l’intervention des agents. Des forces de l’ordre qui, ce mardi 21 janvier, encore sortiront leur radar aux points suivants :
- À Esch-sur-Alzette, le matin, rue Henri Koch
- À Christnach, l’après-midi, Moellerdallerstrooss
- À Helperknapp, en après-midi, Obenthalt
- À Luxembourg, dans le courant de l’après-midi, rue Jules Fischer
Vraie ministre, faux usage
Faut pas croire ce que dit Tatjana Baskewitsch ! C’est le message que souhaite faire passer Martine Hansen, la minsitre luxembourgeoise de l’Agriculture (et de la protection des consommateurs), dont cette dame assure avoir eu le soutien pour une fondation.
Pour cet faire, l’intéressée aurait utilisé, sans autorisation, des photos du compte Facebook de la ministre CSV pour les détourner… Ayant eu connaissance du procédé, le contenu frauduleux a été signalé à Facebook, mais aussi à la plateforme luxembourgeoise Bee Secure et une dénonciation des faits a été adressée à la Justice.
En attendant le retrait des publications mettant en lien Martine Hansen et fondation Tatjana-Stiftung (qu’elle ne connaît, ni ne soutient), la ministre invite ses “followers” et les autres « à faire preuve de vigilance et à ne pas se laisser induire en erreur par cette communication trompeuse »…
40% de télétravail ok pour les frontaliers
Enfin, pour les frontaliers français exerçant leur activité en Suisse et cela jusqu’au 31 décembre 2025 ! Ainsi, Paris et Berne viennent-ils de prolonger l’accord fiscal encadrant la pratique du home office. Ainsi, sans changement sur l’impôt sur le revenu ces navetteurs tricolores peuvent travailler 2 jours/semaine depuis chez eux. Cela alors que pour leurs 125.000 homologues en poste au Luxembourg la limite reste toujours fixée à 34 jours.
Mais, a-t-on appris voilà peu, la France a soumis pareille proposition au gouvernement luxembourgeois qu’il en soit de même avec les frontaliers lorrains. On arriverait alors à 52 jours de “TT” envisageables si salarié et employeur en sont d’accord.
Pour l’heure, aucune avancée n’a été annoncée côté Grand-Duché, et aucun parlementaire français ne semble être monté aux créneaux pour défendre cette cause auprès du nouveau Gouvernement Bayrou.
Encore une arnaque au parking payant
Comme il y a quelques semaines, voilà les automobilistes fréquentant les stationnements payants extérieurs à Luxembourg-ville pris pour cibles dans une tentative de phishing. Ainsi, près des bornes de paiement des autocollants frauduleux ont été apposés, invitant les conducteurs à les scanner pour régler leur emplacement. C’est un faux, utilisant l’identité de l’opérateur “Indigo Neo”.
En voirie, dans la capitale, seule l’application Indigo Neo (téléchargeable sur mobile) permet le règlement de ses taxes de stationnement.
Les agents de la Ville, alertés de l’arnaque, sont mobilisés pour retirer les autocollants indélicats au plus vite.
Consultation sur les retraites : « Un coup manqué »
OGBL et LCGB n’y vont pas de main morte pour qualifier l’initiative Schwätz Mat!. Selon les syndicats, la consultation publique organisée en ligne pour obtenir les suggestions du grand public sur la prochaine réforme des retraites au Luxembourg « ne peut être considérée comme un succès ». Pire, ce serait même « un échec manifeste ».
Il est vrai qu’en deux mois, seulement 2.026 contributions ont été enregistrées. Un faible score au vu des 650.000 assurés, dont 500.000 cotisants et 150.000 bénéficiaires de rente vieillesse qui auraient pu émettre un avis… Soit 0,3% de répondants donc.
Aussi, les formations dirigées par Patrick Dury et Nora Back estiment que « le seul objectif de Schwätz mat! était de donner l‘illusion d’une participation publique tout en marginalisant les syndicats, en tant que partenaires sociaux ». Maintenant, LCGB et OGBL appellent le gouvernement « à instaurer enfin un véritable dialogue social, impliquant étroitement les partenaires sociaux représentés au conseil d’administration de la Caisse national d’assurance pension (CNAP), non seulement dans les discussions entre experts, mais surtout dans la phase la plus déterminante : celle de la recherche des pistes à suivre définitivement ».
Lundi ne rime pas avec… speedy
Pour ce début de semaine, la Police luxembourgeoise poursuit ses contrôles de vitesse (en plus de l’opération Gutt Gesinn). Voici les trois points de positionnement de radar annoncés pour ce lundi 20 janvier :
- À Blummendall, en matinée, rue de Blumenthal
- À Burden, le matin, rue Saint-Hubert
- À Rumelange, en après-midi, rue des Bruyères
2 de plus au Belval Plaza
Pour 2025, le centre commercial Belval Plaza s’agrandira et comptera, notamment, deux enseignes dont l’identité vient d’être dévoilée. Il s’agira, fin mars, d’un point de vente Eltrona et dans le courant du printemps de l’ouverture d’une boutique Rituals.
C’est samedi, on roule au ralenti
Pas la peine d’accélérer à l’excès, ce samedi 18 janvier, la Police luxembourgeoise a prévu de sortir les radars… Ainsi, pour ce début de week-end, quatre points de contrôles sont annoncés :
- À Dudelange, rue des Fleurs, le matin
- À Fischbach, Hauptstross, en après-midi
- À Alzingen, route de Thionville, en soirée ou nuit
- À Banzelt, sur la N2, en soirée ou nuit
Suivez les guides !
Cette année, 64 hommes et femmes ont décidé de suivre la formation pour devenir guide agrée à l’office de tourisme de Luxembourg-ville. Et les cours potentiels du LCTO viennent de débuter pour celles et ceux qui arpenteront rues et sites de la capitale aux beaux jours prochains.
D’ici juin, les “apprentis” vont ainsi suivre des cours sur l’histoire, la culture et l’architecture de la Ville de Luxembourg. Mais aussi découvrir l’art de communiquer et diriger un groupe, celui de s’adapter à toutes les questions et situations inattendues qui pourraient arriver durant une visite.
Au total, le Luxembourg city tourism office peut compter sur environ 120 guides, parlant 20 langues différentes.
Un lundi finalement avec trains pour les frontaliers français
Contrairement à d’autres, la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg n’a pas abandonné X-Twitter. Et, jeudi, un des derniers messages postés sur ce compte a fait bondir nombre d’usagers du rail circulant entre le Grand-Duché et la Moselle. Y était juste indiquait que pour la journée du 20 janvier, le trafic sur cet axe serait « interrompu »…
Juste était évoquée la cause (« un mouvement social ») sans plus de précision de l’impact réel de cette grève annoncée. 24 heures plus tard, le préavis a été finalement levé et la circulation des express régionaux se fera donc sans soucis ce lundi.
Doucement sur l’accélérateur
Ce serait stupide de finir la semaine avec une contravention… Alors un conseil : levez le pied ce 17 janvier encore. Ne serait-ce que pour éviter de vous faire flasher par les radars mobiles de la Police luxembourgeoise. Ce vendredi, trois sites de contrôle de vitesse sont annoncés :
- À Winseler (Bohey), en matinée, sur la N15
- À Ehlerange, en après-midi, rue de Sanem
- À Sandweiler, en après-midi, route de Remich
Le beau geste
C’est à une évacuation peu ordinaire que viennent de procéder les équipes de Luxembourg Air Ambulance. En effet, les appareils de la compagnie luxembourgeoise ont participé à l’évacuation d’un enfant d’1 an et trois membres de sa famille depuis la bande Gaza vers l’Albanie.
Si le bambin a ainsi rejoint Tirana par la voie des airs c’est que, sur place, ce jeune patient atteint d’une maladie grave ne pouvait plus recevoir les soins nécessaires à sa survie. Cette mission a été cofinancée par le ministère des Affaires étrangères du Grand-Duché et l’Union européenne, tout deux répondant à une demande de l’Organisation mondiale de la santé.
Arnaque à la contravention
Non, la Police luxembourgeoise n’envoie pas de SMS ou e-mail pour réclamer le paiement d’un avertissement taxé. Elle ne le fait que par courrier physique. Et s’il convient de le rappeler c’est que depuis quelques jours une arnaque joue sur la crédulité des automobilistes.
Ainsi, plusieurs citoyens ont reçu sur leur ordinateur ou leur mobile un message indiquant qu’une amende n’avait pas été payée. Le texte menaçant les récipiendaires d’une augmentation de la pénalité si elles ne payaient pas immédiatement leur soi-disant dû. FAUX !
Aussi, la Police rappelle à tous 3 conseils pour ne pas être victime de pareil piège en ligne :
- ne jamais se laisser mettre sous pression par la menace d’une amende ou d’une majoration de la pénalité.
- Prendre le temps de vérifier un message et, en cas de doute, montrez-le à une autre personne (les messages contenant des fautes de frappe ou une formulation inhabituelle peuvent indiquer une fraude).
- En cas de doute, contacter l’administration, l’institution ou l’entreprise au nom de laquelle le faux message a été envoyé via la méthode ou le canal de contact habituel, par ex. via un formulaire de contact ou une adresse e-mail ou un numéro de téléphone officiel.
La Wanteraktioun au maximum
En 23 hivers, jamais la Wanteraktioun n’avaient pris autant en charge de démunis à Luxembourg-ville. Si 99 hommes et femmes avaient pu bénéficier des repas et hébergement proposés durant la période froide en 2001, la “WAK” permet actuellement de protéger 2.352 personnes…
À analyser la liste des bénéficiaires pris en charge ces trois dernières années, il apparaît qu’à chaque mission hivernale près d’une centaine d’adultes disposant d’une activité professionnelle ont dû être accompagnés, faute de disposer de moyens suffisants pour s’offrir un toit et à manger.
Autos qui filent, Police qui veille
Ce jeudi 16 janvier, trois points de contrôle de vitesse sont annoncés sur les routes du Luxembourg. La Police sortira les radars et le carnet d’avertissements taxés aux endroits suivants :
- À Bivange, en matinée, rue de Bettembourg
- À Ersange, le matin, route de Remich
- À Holtzthum, en après-midi, rue principale
L’ITM passe en cuisine
L’an dernier, l’Inspection du travail luxembourgeoise (ITM) a effectué 309 contrôles dans des entreprises du secteur de la restauration. Dans 66 cas, les sanctions ont été prononcées immédiatement. Cela est arrivé le plus souvent que lorsque les inspecteurs découvraient des employés sans permis de séjour ou sans permis de travail.
En novembre dernier, l’ITM s’était défendue de tout excès dans ses contrôles et ses sanctions. Et d’expliquer que cette administration ne jouait pas qu’au gendarme mais conseillait également les sociétés. Ainsi l’Inspection a-t-elle répondu à 3.544 demandes d’information émanant du secteur de la restauration.
Bruxelles devant Luxembourg
La capitale belge, Bruxelles est 18e au classement des villes préférées des expatriés publié sur le site Internations. Luxembourg n’est que 33e et Paris 43e. Parmi les 53 villes, on trouve deux villes allemandes. D’une part, Düsseldorf (41e place) et la capitale Berlin à la 48e position.
La première place du palmarès est occupée par la ville espagnole de Valence. Les nouveaux arrivants apprécient particulièrement dans la cité des bords de Méditerranée le coût de la vie et les transports publics.
Le Grand-Duché compte 47,3 % d’étrangers parmi sa population, dont beaucoup d’expatriés.
Walygator recrute
L’été est encore loin mais le parc de loisirs Walygator de Maizières-les-Metz pense déjà aux beaux jours… et à ses besoins en personnels. Ainsi, même si la saison débute le 12 avril prochain, c’est samedi 1er février que le site va débuter ses recrutements pour près de 250 postes à pourvoir.
Les candidat-e-s sont attendu-e-s ce jour-là au Pavillon blanc du parc, dès 13h pour de brefs entretiens et dépôt de CV. Agents d’entretien, employés de caisse ou de restauration, agents d’animation ou opérateurs d’attraction : les places proposées sont variées.
L’an passé, pour sa 35e saison, le parc a attiré plus de 330.000 visiteurs.
Qui roule vite le paye cash
Ce 15 janvier, les routes luxembourgeoises n’échapperont pas à la surveillance de la Police luxembourgeoise. Et plus particulièrement en ce qui concerne les excès de vitesse… Ainsi, 3 points d’installation de radar sont annoncés pour ce mercredi :
- À Dudelange, le matin, route de Luxembourg
- À Steinsel, en après-midi, rue de Hunsdorf
- À Rosport, en soirée ou de nuit, route d’Echternach