Infos en bref
Alerte au phishing – impôts
Luxembourg : Usurpation de l’identité de l’Administration des contributions directes
18H20 : Une tentative de fraude sur extrait de compte est actuellement en cours : des escrocs contactent des contribuables, y compris à l’étranger, par courrier au nom du bureau de recette de Luxembourg en envoyant des extraits de compte montrant un solde d’impôts à payer. Ils exigent le paiement d’une somme d’argent sans délai pour éviter la mise en compte d’intérêts de retard. Ce document est un faux, y inclus le numéro de compte bancaire indiqué pour procéder au paiement et le numéro de dossier. Le document contient des fautes d’orthographe et des erreurs de date (en indiquant par exemple des paiements comptabilisés jusqu’en 2026).
En cas de doute, les contribuables peuvent s’adresser aux numéros suivants :
Si vous résidez au Luxembourg, contactez :
- Luxembourg-Ville: 247-52475
- Capellen: 247-52490
- Clervaux: 247-52479
- Diekirch: 247-52481
- Differdange: 247-52486
- Dudelange: 247-52485
- Echternach: 247-52482
- Esch-sur-Alzette: 247-52474
- Ettelbruck: 247-52478
- Grevenmacher: 247-52483
- Mersch: 247-52489
- Pétange: 247-52487
- Redange-sur-Attert: 247-52488
- Remich: 247-52484
- Wiltz: 247-52480
Si vous résidez à l’étranger, contactez :
- Luxembourg-Ville: (+352) 247-52475
Si vous êtes une société, contactez :
- Luxembourg-Ville: (+352) 247-52475
- Diekirch: (+352) 247-52481 – Esch-sur-Alzette: (+352) 247-52474
Un parfum de Schueberfouer
Chaque été, il est de coutume qu’une cuvée spéciale Schueberfouer soit éditée lors de la grande fête foraine de Luxembourg-ville. L’édition 2024 n’a pas fait exception et la vente de ce vin a permis de récolter 50 cents par bouteille achetée.
Résultat, la Ville de Luxembourg et les Caves Bernard-Massard viennent d’offrir un chèque de 1.250 euros à l’association ALAN. De quoi ravir cette asbl doint le but est de soutenir financièrement les besoins spécifiques des patients atteints de maladies rares.
Maquillage dangereux
Pas tous les jours que 11 produits de maquillage se retrouvent retirer des rayons. C’est pourtant ce qui arrive à la liste ci-dessous :
Pat McGrath Permagel Ultra Lip Pencil – Nude Venus
Pat McGrath Permagel Ultra Lip Pencil with sharpener – 314 Allure
Pat McGrath Permagel Ultra Lip Pencil – Bridgerton – 316 Cosmic Vibes
Pat McGrath Permagel Ultra Glide – Crayon à Lèvres – Suburbia
Pat McGrath PermaGel Ultra Glide Eye Pencil – Crayon yeux – Shade
Pat McGrath Permagel Lip Pencil – Crayon à Lèvres – Structure
Charlotte Tilbury Rock ‘n’ Kohl – Crayon yeux Bedroom Black
Charlotte Tilbury Colour Chameleon Crayon yeux
Atelier du sourcil Crayon yeux les gemmes
KIKO Intense Colour Longlasting Eyeliner 21
PIXI + HELLO KITTY ENDLESS SILKY EYE PEN – LONDONFOG Eyeliner
Si l’Administration de l’Environnement ne précise pas le niveau de risque d’employer ces produits de beauté, les clients en possession d’un de ces articles sont priés de ne plus l’utiliser.
La grippe attaque
60 cas mi-novembre, 114 infections la semaine suivante, 190 ensuite et maintenant 350 cas de grippe signalés, entre le 9 et le 15 décembre, par les médecins au Luxembourg. Pas de doute l’infection respiratoire saisonnière s’installe au pays et plus largement dans toute la Grande Région. Et encore, le ministère de la Santé ne voit là que « le début de la vague annuelle »…
Sachant qu’en cette fin décembre, les autorités sanitaires constatent aussi une hausse des cas Covid déclarés (98) mais aussi de virus respiratoire synctial (RSV) qui concerne le plus souvent des jeunes enfant.
Pour mémoire, il est encore temps de se faire vacciner…
PID + CHL = 2025
C’est acté : le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) proposera bien le Paiement immédiat direct (PID) à ses patients dès ce début 2025. Et déjà l’établissement a programmé une montée en puissance de ce déploiement.
Ainsi, le PID sera d’abord instauré pour les consultations médicales avant d’être mis en œuvre pour l’ensemble des consultations et tous les plateaux médico-techniques (y compris l’imagerie médicale). Les assurés inscrits à la CNS (aussi bien résidents que frontaliers) n’auront donc plus à débourser tout ou partie des frais en attendant un remboursement de la Caisse de santé.
À vitesse mesurée, amende risquée
La police luxembourgeoise contrôle à nouveau la vitesse ce vendredi 20 décembre. Les agents ont annoncé trois contrôles dans les endroits suivants :
- À Ettelbruck, rue de Bastogne, ce matin
- À Walferdange, rue Prince Henri, en matinée
- À Schifflange, rue du moulin, durant l’après-midi
Le budget de l’État adopté
Jeudi matin, 19 décembre, le Parlement luxembourgeois a adopté le budget 2025. Le budget est souvent appelé la loi la plus importante de l’année, car il assure le financement de l’Etat et contribue à déterminer l’orientation de la politique.
Il y a une semaine, le Parlement a adopté un paquet de messures fiscales. Ce paquet fiscal vise à alléger la charge fiscale des citoyens et des entreprises. Une réforme de la retraite au Luxembourg est actuellement en discussion.
Le ministre des Finances Gilles Roth avait déjà souligné que ce budget était le premier à porter la signature de la nouvelle coalition CSV-DP. Le ministre avait également déclaré que la politique de son gouvernement commençait à porter ses fruits et que le déficit de l’administration centrale pourrait être inférieur de 500 millions à ce qui avait été prévu. Cela reste toutefois à démontrer.
Goodyear passe l’éponge
Au nord du Luxembourg, l’usine Goodyear de Colmar-Berg a connu un problème ces derniers jours. Une fuite sur son système d’alimentation en noir de carbone (utile à la fabrication de pneumatiques) est venue salir bien des habitations aux alentours. Repéré et résolu rapidement, le problème a tout de même nui à bien des façades, toitures et autres pavages, et certains riverains ont été bien en peine pour nettoyer correctement cette pollution industrielle.
Dans un courrier aux habitants, Goodyear a fait savoir qu’il allait prendre à sa charge les frais de nettoyage engagés par certains citoyens auprès d’entreprises privées. Une ligne téléphonique est ouverte à cet effet (81 99 22 65) ainsi qu’une adresse mail ([email protected]).
L’usine a écarté tout risque sanitaire en lien avec cette fuite.
Vitesse sous surveillance
Ce jeudi 19 décembre, la police luxembourgeois vérifiera si tout le monde respecte les limitations de vitesse prescrites. Des contrôles annoncés ont lieu aux endroits suivants:
- À Bertrange, rue de Luxembourg, ce matin
- À Junglinster, route de Luxembourg, passé midi
- À Luxembourg, Val de Hamm, durant l’après-midi
- À Reuler, rue principale, l’après-midi
Camions autorisés le dimanche
Le gouvernement luxembourgeois a décidé de suspendre l’interdiction de circulation des poids lourds les dimanches et jours fériés. Cela vaudra pour une période de 3 mois, renouvelable une fois.
La raison de cette décision est à rechercher dans les conséquences de l’accident de péniche survenu sur la Moselle, en Allemagne. Voilà le fret fluvial interrompu le temps de réparer l’écluse endommagée et le Luxembourg privé d’un approvisionnement jusque-là assuré via la rivière. Il faut donc prévoir un report vers la route pour le transport de marchandises, sous peine de vite étouffer l’économie nationale. D’où cette levée d’interdiction de rouler pour les camions.
À lire> 74 entreprises pourraient débuter 2025 en chômage partie
on.perfekt sur la plus haute marche
Celle qui se décrit comme la “1ère épicerie im.parfaite” du Luxembourg vient de décrocher une autre 1ère place : car c’est un prix inédit qui vient d’être décerné à on.perfekt, la “sacrant” Meilleure entreprise sociale du pays !
Son concept : distribuer des aliments dont l’aspect n’a pas été jugé adapté à la vente directe au grand public. Carottes trop tordues, patates trop longues, choux mal formés sont ainsi proposer à des consommateurs moins regardants sur le look de ces fruits ou légumes. Et c’est un succès puisqu’il y a désormais une liste d’attente pour bénéficier de ces savoureuses boxes.
Au passage, chapeau les filles ! En effet, l’entreprise est entièrement dirigée et fonctionne grâce à des femmes, du développement du business à la livraison !
- À lire> Le carrousel des bûches de Noël
Policiers en vue
Ce mercredi 18, les contrôles de vitesse ne feront pas de pause sur les routes luxembourgeoises. Ainsi, la Police annonce 3 points où seront positionnés ses radars ce matin :
- À Differdange, rue Dicks Lentz
- À Grevenknapp, am Letschert
- À Haller, rue des Romains
L’IT aura son jobday
Le domaine des Technologies de l’information (IT) reste l’un des secteurs les plus en peine question recrutement au Luxembourg. Aussi, afin de faciliter la mise en relation entre candidats et entreprises, l’ADEM a choisi de dédier un Jobday tout entier à ce secteur.
L’opération se tiendra le 16 janvier 2025, à Belval. Et c’est au Digital Learning Hub que l’opération se tiendra.
Les USA auront une ambassadrice
Il ne sera investi que d’ici un mois mais déjà le président Donald Trump met en place son administration. Y compris à l’étranger. C’est ainsi qu’il vient de désigner Stacey Feinberg comme prochaine ambassadrice des États-Unis au Luxembourg.
Après trois ans de présence, Thomas Barrett (qui avait été nommé par Joe Biden) va donc plier bagages et quitter le Grand-Duché. Á sa place donc arrive une femme d’affaires, diplômée de l’université Northwestern et qui a débuté sa carrière aux côtés de son père dans son cabinet d’avocats spécialisé dans le sport et le divertissement, Bob Woolf Associates. Au-delà de la négociation des contrats, ils géraient également tous les aspects de la vie et de la carrière de plus de 300 clients (dont Larry Bird, Larry King, Joe Montana et New Kids On The Block).
En 1998, Stacey Feinbverg créait JLF Asset Management. Avec 1 milliard de dollars d’actifs, la structure a été nommée en 2007 dans la liste des 30 meilleurs hedge funds du monde. En 2008, Stacey s’est orientée vers l’investissement et les introductions en bourse. Elle a notamment investi dans Uber, Facebook, Alibaba, Zico Water et Michael Kors.
Plus de 2,2 millions de “Primes de Noël” attendues
C’est ce mardi 17 décembre qu’en France la totalité des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), de l’allocation équivalent retraite ou de la prime forfaitaire pour reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) vont se voir verser la Prime de Noël.
Ce bonus, instauré en 1998, se monte par exemple à 152,45 euros pour une personne, 228,68 € pour un couple ou 320,15 € pour une famille avec deux enfants à charge. Il s’agit d’un versement non soumis à impôt.
Radars de sortie
Alors que le Gouvernement luxembourgeois envisage d’être plus sévère sur les automobilistes en état d’alcoolémie dès 2025, la vigilance de la Police concernant les excès de vitesse ne va pas ralentir. Y compris ce mardi 17 décembre où 4 points de contrôle (tous en après-midi) figurent au programme des agents :
- À Cruchten, rue principale
- À Luxembourg, Boulevard de Kockelscheuer
- À Rambrouch, rue de Grevels
- À Weiler-la-tour, rue Schlammestee
Un chiffre positif pour la construction
En crise depuis près de deux ans au Luxembourg, le secteur de la construction verrait-il pointer la lumière au bout du tunnel ? La Chambre immobilière veut le croire en annonçant des chiffres (plutôt) encourageants pour cette fin 2024.
Les premiers soubresauts de cette embellie viendraient des VEFA (ventes en l’état futur d’achèvement). Si en début d’année, ce sont essentiellement les commandes publiques qui “sauvaient” le marché, ce 4e trimestre serait marqué par le retour d’investisseurs privés.
Selon les estimations d’Eurocautions, juillet, août et septembre ont enregistré environ 121 ventes
actées, un chiffre stable par rapport à 2023. Mais octobre, novembre et décembre devraient voir une « véritable accélération » avec un doublement des ventes pronostiqués par rapport au résultat du 4e
trimestre 2023. Les aides gouvernementales (récemment prolongées) porteraient-elles enfin leurs fruits ?
L’assurance dépendance toujours positive
En 2025, la partie “assurance dépendance” de la Caisse nationale de santé dépensera pour la première fois plus d’1 milliard d’euros en prestations. C’est ce qui ressort du budget prévisionnel adopté. Les dépenses envisagées s’élèvent ainsi à 1,03 milliard d’euro (969 M€ en 2024).
Selon ce document, le nombre d’assurés couverts devrait passer de 968.500 cette année à 986.800 en 2025. Dont un tiers de frontaliers et non-résidents.
L’assurance dépendance au Luxembourg devrait boucler 2024 avec des comptes en excédent : ses comptes en 2024 (de l’ordre de 71,6 M€ pour 34,3 M€ envisagés pour 2025).
Cerfs et sangliers wallons doivent réviser leur calendrier
Deux espèces sauvages apprécient de le réchauffement climatique : les 🐗sangliers et les 🦌cerfs. Chacun trouve là des conditions plus favorables pour assurer son alimentation et sa reproduction. Résultat, ces gibiers se multiplient au point d’être en état de surpopulation. Avec souvent des effets néfastes sur les cultures voisines des forêts…
C’est pour réguler cette progression que les autorités wallonnes viennent de décider de changer le planning des chasseurs. Ainsi, la période de chasse au cerf et au sanglier a été prolongée d’un mois. Alors que les abattages étaient autorisés initialement jusqu’au 1er janvier 2025, la tolérance est retardée au 31 janvier. Toujours bon à savoir pour celles et ceux qui souhaitent se balader dans les sous-bois après le Nouvel An…
Sécurité renforcée à la Gare centrale
Le projet avait été évoqué début 2024, il verra le jour en 2025. Ainsi en est-il de l’extension des horaires du commissariat plus spécialement dédié au quartier Gare à Luxembourg-ville. Le directeur général de la Police luxembourgeoise vient d’en donner la confirmation dans les colonnes de L’Essentiel.
Dès mai-juin de l’an prochain, une présence d’agents 24h/7jours sera ainsi assurée au commissariat Gare-Hollerich. Cela signifie donc un service assuré à temps complet (de jour comme de nuit, et week-end compris), en plus des patrouilles éventuelles de la Police locale.
Un automobiliste averti en vaut deux
Petit rappel en ce début de semaine : la Police luxembourgeoise reste vigilante sur le bord des routes. Ainsi, 3 contrôles de vitesse sont annoncés pour ce lundi 16 décembre. Voilà les positionnements de radar :
- À Roodt-sur-Syre, route de Luxembourg ce matin
- À Troisvierges, rue de Wilwerdange, en matinée
- À Rodange, rue de Lasauvage en après-midi
Pas de week-end pour les radars
Policiers luxembourgeois et radars mobiles seront encore de sortie ce samedi 14 décembre. Voici les 4 points de contrôle annoncés où conducteurs et motards feront bien de respecter les vitesses indiquées :
- À Consdorf, route de Luxembourg le matin
- À Bergem, rue de Nœrtzange en après-midi
- À Luxembourg, Avenue Kennedy au Kirchberg, en soirée ou de nuit
- À Rollingen, rue de Luxembourg, en soirée ou de nuit