INFO FLASH
Le diesel redevient plus cher
Infos en bref
Un empoisonneur à Cessange ?
En début de mois, plusieurs oiseaux ont été retrouvés morts à Cessange. Et un examen toxicologique pratiqué au Laboratoire vétérinaire et alimentaire du Luxembourg a permis de constater que ces corbeaux freux, étourneaux sansonnets, corneilles noires et tourterelles avaient tous été victimes d’un… anti-rats !
L’examen a mis en évidence que le produit utilisé avait certainement été utilisé soit malencontreusement, soit à mauvais escient. Mais il reste que le principe actif fortement dosé peut avoir des conséquences sur la santé animale, y compris pour les animaux de compagnie qui viendraient à l’ingérer.
Aussi, les autorités demandent à quiconque apercevrait des animaux sauvages morts dans le parc de Cessange et environs, de le signaler aux gardes forestiers compétents (tél. 621 202 196 ou 621 202 110). Si vous observez des animaux sauvages « semblant malades ou se comportant de manière inhabituelle », il convient alors d’alerter le Centre de soins de Dudelange (tél. 26 51 39 90).
Moins de monde devant les écrans Kinépolis
L’an passé, 10% de spectateurs de moins qu’en 2023 ont fréquenté les salles des Kinépolis du Luxembourg. Cela n’a toutefois pas empêché les cinémas de Belval, Kirchberg et Utopia à Luxembourg-ville d’accueillir 730.000 clients !
Mais la fréquentation a eu tendance a augmenté sur la seconde moitié de 2024, ce qui a sans doute mieux lancé la nouvelle année.
Le Luxembourg aura contribué pour 3,3% du résultat mondial du groupe. Contre 26% du chiffre d’affaire issu des cinémas implantés en Belgique.
L’administration luxembourgeoise s’électrise
En matière d’électrification du parc automobile du Luxembourg (11% aujourd’hui), l’État veut donner l’exemple. Ainsi, en plus des véhicules déjà en circulation parmi les ministères et les administrations, une nouvelle commande de 59 modèles 100% électriques a été lancée pour 2025. Un appel d’offres auquel viennent s’ajouter 4 hybrides.
Pour bien orienter les propositions des constructeurs, le projet se divise en deux catégories : classique / direction. Avec chacun ses critères qui vont de la longueur des voitures à l’autonomie de leur motorisation. Pour le plus haut niveau, il faut ainsi a minima 500 km d’autonomie sans recharge.
Vitesse flashée, amende payée
À la saint Pierre-Damien, sur la route, ne fais pas le malin… Qui oubliera ce proverbe, ce vendredi 22 février, risque d’avoir des ennuis avec la Police luxembourgeoise. En effet, les agents ont prévu de positionner leurs radars en 4 points du pays pour flasher les conducteurs ou motards trop pressés… Voici là où ils attendent les contrevenants :
- À Leudelange, le matin rue de Luxembourg
- À Fentange, en après-midi, rue de Bettembourg µ
- À Filsdorf, en après-midi, Draikontongsstross
- À Mertzig, en après-midi, rue Principale
Même pas 1.000 bornes en Wallonie
La Région voisine du Luxembourg serait même très loin de ce total… Ainsi, le nombre de stations de recharge pour véhicules électriques tournerait plutôt autour des 700 en Wallonie ! Bien peu au vu des incitatifs mis en place et de la population du territoire (3,6 millions d’habitants).
De l’autre côté du pays, côté Flandre donc, on compterait par contre déjà 6.000 bornes.
1 sur 10 électrique
L’Agence pour le climat du Luxembourg a fait ses comptes. Si, en 2024, un tiers des nouvelles immatriculations au Grand-Duché ont concerné des véhicules électrifiés ou rechargeables (35%), cela revient à dire que 11% du parc automobile du pays est électrique désormais.
Mais pas de fanfaronnade à avoir : c’est toujours la Norvège qui reste en tête des nations les plus “électrisées” sur la route. En 2024, rien que les automobiles 100% électriques constituaient 26 % des 2,8 millions de véhicules individuels immatriculés dans le pays, sans même parler des hybrides donc.
Moins vite, sinon…
Les policiers luxembourgeois seront matinaux pour établir les contrôles radars (annoncés) au bord des routes du Grand-Duché. Pour ce jeudi 20 février, 4 sites de mesure de vitesse ont été retenus :
- À Bissen, rue de Mersch
- À Hosingen, sur la N7
- À Luxembourg, rue de Cessange
- À Strassen, route d’Arlon
Morbier = danger
L’Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise a lancé un avertissement concernant du morbier vendu sous la marque Auchan Terroir. Ainsi, des tranches de 250 gr de ce fromage, vendu au Grand-Duché, peuvent présenter des risques sanitaires. Un niveau de vigilance orange est ainsi émis pour les emballages portant le code barre 3596710333288 (et disposant d’une date limite de consommation s’étendant jusqu’au 27 février).
La présence de E. coli STEC a en effet été signalée sur plusieurs lots. Retourner le produit au magasin et/ou ne pas le consommer sont les gestes à privilégier.
Mylar specialty Films confirme son plan social
L’usine de Contern l’avait annoncé en janvier, février voit la concrétisation de ce souhait : environ 95 employés de l’entreprise Mylar Specialty Films (spécialisée dans la production de films plastique) vont faire les frais d’un plan social.
La direction parle d’un « dialogue constructif, transparent et mutuellement respectueux » avec les syndicats en amont de l’accord trouvé pour ces salariés. Ne reste donc plus qu’un tiers de l’effectif en place désormais…
Mais en fait, c’est bien « un processus de fermeture » de la ligne n°5 du site luxembourgeois (anciennent dans le giron de Dupont Teijin Films) qui s’annonce « au cours des prochains mois ».
Député puni mais pas exclu
Voilà un clic qui aurait pu coûter cher au député luxembourgeois ADR, Tom Weidig. En effet, toute la classe politique luxembourgeoise et nombre d’associations avaient été choqués de voir le parlementaire approuvé sur Facebook un message de Donald Trump souhaitant interdire les personnes trans de prendre part à des sports collectifs…
Tollé à la tribune de la Chambre des députés, désapprobations multiples avaient été d’autant plus conséquents que, dans la foulée, l’élu avait liké un commentaire appelant à l’extermination des LGBTQ+ ! Le député d’extrême Droite s’en était excusé mais la polémique restait vice au point que les instances de son parti se sont réunies pour évoquer les suites à donner à ce “dérapage”.
La procédure disciplinaire s’est finalement soldée par un avertissement écrit. Puni mais pas viré. Avec « certaines mesures » à respecter à l’avenir, précise l’ADR sans dire lesquelles.
Pokémon go !
C’est un vol peu courant qui a frappé la boutique Player One de Differdange. Dans la nuit de lundi à mardi, le magasin spécialité dans les jeux vidéo a été visité et des cartes Pokémon lui ont été dérobées. Mais, attention, beaucoup de cartes…
Ainsi, le préjudice est estimé à près de 30.000 euros d’après le propriétaire des lieux, fort heureusement assuré pour ces cartes et packs de collection. Une des cartes dérobées valait à elle seule près de 400 €.
Radars : et 1, et 2, et 3, et…
À la Saint Gabin, garde le pied sur le frein : retenez ce (faux) proverbe pour ce 19 février. En effet, les mordus de l’accélérateur, eux, risqueront gros sur les routes du Luxembourg où la Police annonce déjà 4 contrôles de vitesse rien que ce mercredi après-midi.
- À Bofferdange, route de Luxembourg
- À Luxembourg, rue Saint Mathieu
- À Peppange, rue des Ponts
- À Warken, rue de Welscheid
Les bars à chicha se souviendront de la visite
Après la saisie d’environ 900 kg de cocaïne dans le Nord du Luxembourg, les autorités luxembourgeoises annoncent un nouveau succès (plus modeste toutefois). Ainsi, les Douaniers ont saisi une quantité significative de tabac à chicha au cours des récentes opérations dans des bars proposant ce type de produit.
Au total, il s’agit de 196 kg de tabac illégalement mis à disposition des clients. Soit donc 23.125 euros de droits d’accise n’étant pas rentrées dans les poches de l’État luxembourgeois.
Pour l’Administration, ce “coup” participe à la lutte contre l’évasion fiscale, le commerce illicite de tabac et la garantie de la sécurité des consommateurs. Et de rappeler au passage que l’activité commerciale des bars à chicha est encadrée par la loi et implique une autorisation préalable de l’Administration des douanes et accises.
Happy birthday Princesse
Le 3 octobre 2025, elle deviendra “Grande Duchesse” sitôt que son époux, le Prince héritier Guillaume aura pris la succession de son père et prêter serment. En attendant, la Princesse Stéphanie souffle ce 18 février ses 41 bougies d’anniversaire.
Née Comtesse Stéphanie de Lannoy, en Belgique, son altesse a fait son entrée à la Cour grand-ducale en 2012 et a donné naissance à deux garçons : les princes Charles (2020) et François (2023).
4 occasions de ralentir
18 février, un thermomètre qui oscillera entre -4 et 5°C, et… des policiers luxembourgeois sur le bord des routes avec jumelles-radar à la main pour détecter les contrevenants aux limites de vitesse. Pour ce mardi, voici les quatre lieux de contrôle annoncés :
- À Heffingen, en matinée, Op der Strooss
- À Perlé, le matin, rue de la Poste
- À Bridel, en après-midi, rue de Luxembourg
- À Luxembourg, l’après-midi, rue Anatole-France
Vicky Kriebs, reine du 7e art en Allemagne
La comédienne luxembourgeoise Vicky Kriebs a été désignée co-présidente de l’Académie allemande du cinéma avec le scénariste, réalisateur et producteur Florian Gallenberger. À 41 ans, elle dirigera donc la prochaine cérémonie du Deutscher Filmpreis (les “César” germaniques).
Vicky Kriebs, native d’Hesperange, possède la double nationalité luxembourgeoise et allemande. Elle est apparue dans des productions internationales, et a déjà décroché le Prix de la meilleure actrice en 2022 à Cannes (pour le film Corsage). Dernièrement, elle a joué dans le film Hot Milk, dont la sortie est prévue pour fin mai.
Fausse monnaie, vrai Luxembourgeois
La police autrichienne n’a guère apprécié la venue de ce citoyen luxembourgeois au Tyrol. Il est vrai que l’homme de 32 ans avait pris l’habitude de payer certains achats avec de faux billets. Un restaurateur a repéré l’escroquerie et les agents sont donc venus arrêter le “coupable”.
Visiblement, l’intéressé comptait passer de bonnes vacances à la montagne sans alléger son compte en banque puisque la police locale a pu saisir 1.550 euros en fausses coupures de 50 €. Le parquet d’Innsbruck devra statuer sur son sort.
Thionville au cœur
3 radars annoncés
Pour débuter cette semaine, la Police luxembourgeoise ne prend pas de congé de Carnaval. Aussi, les contrôles de vitesse resteront d’actualité ce lundi 17 février. Ainsi, 3 positionnements de radar sont annoncés :
- À Bettembourg, rue de la Gare, le matin
- À Betzdorf, rue d’Olingen, en après-midi
- À Beaufort, Grand-rue, en soirée ou de nuit
De jour comme de nuit
Il n’y a pas d’heures pour les contrôles de vitesse au Luxembourg. Ni de jours d’ailleurs. La preuve, ce samedi 15 février, 4 radars sont annoncés au bord des routes pour surprendre les “mordus de l’accélérateur”.
- À Huncherange, le matin, route d’Esch
- À Diekirch, en soirée ou de nuit, route de Gilsdorf
- À Luxembourg, en soirée ou de nuit, boulevard Patton
- À Schwebsange, en soirée ou de nuit, sur la N10