C’est reparti ! Partout au Luxembourg, les fruits emplissent les arbres. Que ce soit pommes ou cerises, elles attendent d’être cueillies… et savourées. Sont également de retour les rubans jaunes avec l’inscription « Hei dieft Dir plécken ! » ornant certains vergers ou fruitiers isolés. Ces “marqueurs” couleur soleil indiquent qu’ici, tout le monde peut se servir librement en fruits.

« L’objectif de cette campagne à succès est d’éviter le pourrissement de centaines de kilos de fruits sur et sous les arbres, et de valoriser ainsi les fruits locaux », explique la Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen.

Les « producteurs » mettant ainsi leurs fruits à la disposition de la communauté sont souvent des municipalités mais aussi des associations, entreprises ou des particuliers disposant de tant de fruitiers qu’ils ne peuvent pas tout consommer eux-mêmes.

Cette année, 64 de la centaine de communes du pays ont rejoint l’initiative. Si les élus ne décident pas de se retirer, la participation à la campagne est reconduite automatiquement. Ainsi, ceux qui ont déjà “fait rapine” sur certaines arbres au cours des dernières années pourront probablement faire de même à nouveau cet automne au même endroit.

Pour 2024, l’action nommée “Gielt Band” (fr.: ruban jaune) débute pendant la saison des cerises🍒. Ensuite, ce sont les mirabelles, les 🟣prunes, puis les 🍐poires et les noix qui mûrissent. C’est d’ailleurs sur les 🍎pommiers que l’on trouve le plus souvent les rubans jaunes. Les pommes arrivent à maturité aussi en septembre (le moment exact dépendant de la variété).

Pour que tout se passe bien, il y a quelques règles à suivre. Ainsi, la cueillette n’est autorisée que sur les arbres clairement identifiés par le ruban jaune. Il est interdit de grimper sur les arbres ou d’utiliser une échelle. Il va de soi que les arbres ne doivent pas être endommagés.

En outre, les fruits cueillis ne peuvent être utilisés qu’à des fins privées. Chacun doit aussi veiller à ne prendre que ce qui correspond à une consommation individuelle normale.

Pour les fournisseurs, les rubans jaunes peuvent être commandés sur www.antigaspi.lu. Les arbres sur lesquels ils sont fixés doivent être librement accessibles. Ils ne doivent pas non plus se trouver dans un pré avec du bétail. Le ruban devra être accroché de façon bien visible à chaque arbre concerné. Il n’y a pas de délai pour fixer le ruban et le tissus peut être retiré à tout moment.

Pour aider les gourmands dans leur quête, le ministère a listé certains des points de cueillette, un fichier consultable en ligne.

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram