Certes le coût de la vie progresse encore au Luxembourg, mais bien moins qu’au cours des dernières années. Quand 2022 affichait encore une hausse générale des prix de + 6,3%, 2024 devrait s’achever avec un surcoût moyen de + 2,3%. C’est la dernière estimation donnée par le Statec en ce milieu d’année. Et déjà de tabler sur un léger rebond (à +2.6%) pour l’an prochain.

Ainsi, en quelques semaines, les analystes auront baissé de -0,5% leurs prévisions pour 2025. Et c’est bien une annonce du gouvernement luxembourgeois qui est venu rebattre les cartes. En effet, jusqu’à présent, le Statec établissait ses plans en tenant compte de la levée totale du bouclier tarifaire sur l’énergie. Depuis le discours sur l’État de la nation de Luc Frieden, on sait qu’il n’en sera pas ainsi.

Ainsi, le dispositif que l’État avait mis en place lors de la tripartite de mars 2023 (pour que les consommateurs n’aient pas à subir de plein fouet l’envolée des coût de l’énergie) va-t-il connaître des changements au 1er janvier prochain : fini le bouclier sur le prix du gaz, maintien partiel de celui sur l’électricité.

L’index bouge

Le gouvernement prendrait ainsi à sa charge 50% de l’augmentation des prix attendue sur le KWh l’an prochain. Et ce “geste” ne sera pas sans importance sur le quotidien des consommateurs et des entreprises quand on sait que le pronostic actuel parle d’une augmentation de + 60% du tarif de l’électricité distribuée au Luxembourg. Une hausse de + 17% étant attendue côté gaz.

L’action du gouvernement permettrait donc de ne pas voir bondir la facture des particuliers mais aussi celles des sociétés qui n’auraient eu d’autre choix que de reporter cette hausse sur leurs prix de vente, alimentant donc l’inflation au Grand-Duché Le phénomène sera ainsi plus contenu que le niveau redouté ces dernières mois.

Si le scénario envisagé par le Statec devait survenir, une des conséquences serait le report des prochains index. Ainsi, l’augmentation de +2,5% de l’ensemble des salaires, traitements et pensions versés au Grand-Duché se verrait repoussée d’environ trois mois en 2025 : « Soit au 4ème trimestre cette année, puis au 4èmre trimestre de l’année prochaine ».

Le Statec indique aussi que, côté inflation, le Luxembourg pourrait se retrouver au-dessus de la progression des prix enregistrée en Europe l’an prochain. Car si les +2,6% sont attendus au Luxembourg l’an prochain, le taux d’inflation moyen devrait se situer entre + 1,4% (selon Oxford Economics) et + 2,2% (selon l’OCDE et la et BCE).

 

Suivez aussi nos actualités sur Instagram