Un doute sur le rapprochement de Brasserie Nationale et Boissons Heintz
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 15/03/2024 à 11:03
En se rapprochant, en février dernier, Boissons Heintz et Munhowen (alias Brasserie Nationale) n’avaient pas gâché les intentions de ce mariage entre deux maisons familiales bien ancrées sur le territoire luxembourgeois et en Grande Région : peser encore plus dans le game. C’est-à-dire sur le marché de la distribution, de bières, d’alcool, de soft, de café.
Mais le couple industriel n’aura connu qu’une brève lune de miel. À peine le temps de lever une chope à la santé de ses 7.000 clients professionnels, 2.500 privés et ses quelque 122.000 livraisons annuelles que déjà les premiers nuages s’annoncent. Et ils viennent de Bruxelles, plus précisément de la Commission européenne.
Et si la Commission a décidé de se pencher sur le sort de ce mariage de “limonadiers”, c’est que l’Autorité luxembourgeoise de la concurrence en personne lui a fait part d’un doute. Les noces des deux grossistes respectent-elles le droit en matière commercial. Autrement dit : la concentration ne menacerait-elle pas « d’affecter de manière significative la concurrence » sur le territoire du Grand-Duché d’abord et sur les territoires voisins ensuite ?
Enquête en cours
En devenant un importateur XXL de boissons, le regroupement Heintz-Munhowen va certainement obtenir de bien meilleurs tarifs d’achat que les sociétés agissant dans le même domaine, et donc aura la possibilité de proposer des tarifs nettement inférieurs. Un atout pouvant faire basculer le marché donc.
Pour l’instant, l’Europe n’a pas tranché la question, se saisissant juste du dossier pour l’heure. L’alliance de près de 300 personnels reste donc dans la balance même si du côté de Munhowen on se dit confiant quant à l’issue de cette instruction.
Dans un communiqué, l’entreprise dénonce toutefois cette décision (« une première pour deux acteurs régionaux dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 130 M€ ») qui, selon elle, « fait suite à une dénonciation par le géant mondial AB-InBev (propriétaire de la Brasserie de Diekirch) auprès de l’Autorité de la concurrence luxembourgeoise ».
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.