Snacks et fast-foods prennent de plus en plus de poids
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 03/03/2025 à 17:03

C’est devenu une habitude. Un check-up régulier. Un bilan de santé annuel sur un des secteurs essentiels à l’activité nationale du Luxembourg : le commerce de détail. Ainsi, le ministère de l’Économie vient-il de servir un 3e Retail Report tout chaud. Et parmi les grandes tendances s’affirmant depuis 2019 : la croissance continue des activités de l’hôtellerie-restauration. Aujourd’hui, le secteur compte 2.575 établissements, pour 23.800 salariés dont une grande majorité travaillant en salle ou en cuisine.
Ainsi, entre aujourd’hui et la veille de la crise Covid, le secteur aura vu son nombre d’enseignes progresser (+2,5%). Mais à feuilleter la centaine de pages du rapport, on s’aperçoit vite que ce développement est loin d’être partagé par l’ensemble de la profession. Par exemple, de 2019 à maintenant, 33 bistrots, cafés et glaciers ont baissé le rideau. Dans le même temps, 40 bars, pubs et clubs ont aussi dû fermer…
En fait, l’élan est surtout porté par les restaurants. Sur cinq ans, une 🍽️trentaine de nouvelles “maisons” supplémentaires servent des clients. Mais surtout 🍔104 nouveaux snacks et fast-food ont fait leur apparition dans le paysage dans cette même période.
Le rapport ne s'attarde pas sur les causes qui ont précipité à cette évolution : + 23% de restos rapides en 5 ans, c'est tout de même un signal fort d'un changement du marché. Certes, les "goûts" alimentaires ont pu changer mais sans doute, tel le pain au-dessus du burger, cette évolution cache d'autres évolutions.
Moins de temps ou d'appétence à cuisiner🥘, une alimentation traitée à la va-vite⏱️, un budget consacré à ses déjeuners-diners autrement réparti💸, l'appel aux 🛵plateformes de livraison de repas qui se sont multipliées dans le même temps : voilà sans doute quelques-unes des causes de ce développement des fast-food et enseignes de "à emporter" au Grand-Duché.
Au passage, il est drôle de noter que -commercialement- le secteur de l'Alimentation a lui aussi pris de l'ampleur au pays. Déjà, cela représente un tiers des points de vente de commerce de détail luxembourgeois. Ensuite, la superficie de vente des magasins de cette branche a ainsi augmenté de + 13% en cinq ans. Jusqu'à atteindre 🥫0,52 m²/habitant. Soit juste un peu mois que les surfaces dédiées à l'équipement du foyer (0,53 m²).
Un secteur là encore marqué par une grande diversité. Ainsi, quand le "petit" pays peut se targuer de disposer de plus d'une centaine d'épiceries spécialisés dans les produits alimentaires internationaux🍍, le Grand-Duché a aussi cette caractéristique d'avoir plus de 50% de ses magasins d'alimentation générale abrités dans des ⛽stations-services…
Bref, entre une Horeca qui grossit et l'Alimentaire qui gonfle : difficile de ne pas combler une petite faim au pays de la !
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