Voilà l’outil que tous les acteurs sur le marché de l’internet, de la téléphonie ou de la télévision redoutent : un comparateur objectif alimenté par un service public (donc neutre) et mis à disposition de tous ! Certains consommateurs en rêvaient, l’ILR l’a  fait ! Ainsi, à l’heure où les opérateurs multiplient offres, promotions, packages et autres remises exceptionnelles, l’Institut luxembourgeois de régulation met tous les chiffres sur la table. Un clic sur le nouveau site smartcompare.lu et tout devient plus clair.

C’est que dans un monde où l’accès à la data pour se divertir, travailler, s’instruire, communiquer est devenu primordial dans notre quotidien, le choix est difficile entre les nombreuses marques offrant leur service sur le marché luxembourgeois. Un marché qui, en 2023, a généré un revenu global de 598 millions d’euros pour les opérateurs en place dans le pays. Et les groupes qui se partagent ce gâteau ne sont pas les plus pressés d’offrir l’information la plus transparente à leurs clients, l’ILR s’en charge donc !

Comme l’Institut le fait déjà pour les tarifs du gaz ou de l’électricité ainsi que la qualité de l‘accès à l’internet, voilà donc un outil en ligne présentant de façon neutre la réalité des services proposés : prix, qualité, couverture réseau, durée d’engagement, etc. Chacun doit pouvoir fait le choix en fonction de la réalité de ses besoins, et non  du bagout du commercial.

Des choix plus rapides

Avis donc à qui estime sa facture de téléphone fixe trop haute, son abonnement web trop coûteux ou sa bande passante insuffisante : là, la comparaison est facilement possible. L’ILR ayant notamment fait le choix de proposer les tarifs selon deux catégories (offres de base et prix moyen).

Cette mise en exposition des tarifs et niveaux de services devrait pousser les opérateurs primo à améliorer la qualité des prestations mais aussi adapter (baisser donc) leur prix. Le consommateur pourrait donc ressortir doublement gagnant de cette initiative.

Et les marques savent combien le public réagit désormais vite quand il s’agit de partir vers un nouvel opérateur, négocier un nouveau tarif, s’engager pour un autre forfait. Qui veut garder ses clients devra donc s’adapter à la réalité d’un marché désormais mieux informé. D’autant que ce marché, s’il reste financièrement intéressant, se restreint en terme de clients.

En 2023, l’ILR a ainsi noté que les opérateurs avaient “perdu” au Luxembourg 14.000 contrats pour l’internet fixe et 70.400 clients mobiles.

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