Rosport produit plus d’eau que… d’électricité
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 14/01/2025 à 17:01
Juillet 2021, le Luxembourg connaissait des inondations dévastatrices. Et parmi la liste des infrastructures endommagées par la montée des eaux de la Sûre figurait la Centrale hydroélectrique de Rosport. Un équipement rendu hors d’usage et qui… n’a jamais été réparé depuis. Pourtant, l’usine (vieille alors de 20 ans) permettait à elle seule de couvrir les besoins en kilowatts de l’équivalent de 3.500 habitants…
Touché-coulé alors le site exploité par Soler ? Pas certain… En effet, la question d’une remise en service de deux turbines flotte toujours d’études en chiffrages divers. C’est en tout cas ce que vient de répondre le ministre de l’Économie aux députés CSV Jeff Boonen et Stéphanie Weydert qui l’interrogeaient sur le devenir des lieux situé à la frontière luxo-allemande.
Mais à lire Lex Delles, la remise en activité de la Centrale s’annonce complexe. En effet, il va falloir que les installations répondent à de nouvelles normes environnementales (aussi bien pour protéger les poissons qu’assurer certaines qualités aux eaux de la rivière).
💦Le bleu comme “énergie verte”
Si reconstruction il y a, il faudra aussi bien estimer l’opportunité de pareille dépense en fonction des rendements à attendre du “barrage” de Rosport. Et quelques gouttes de scepticisme de couler des propos du ministre : d’un côté, il faut s’attendre à un Luxembourg au climat sec (ne favorisant donc pas le flux de cours d’eau comme la Sûre); de l’autre, le dérèglement climatique fait craindre d’autres crues comme celle qui a eu raison de l’équipement une première fois…
Et puis, les hydrologues ne voient pas forcément d’un bon œil le fait qu’une retenue d’eau soit installée à l’endroit actuel. Cela formerait un “bouchon de sédiments” en amont, accélérant les montées des eaux lors de fortes pluies. Bref, rien de très encourageant pour l’avenir.
Toutefois, il est un point qui joue en la faveur de cette centrale hydroélectrique : le besoin pour le Grand-Duché d’être davantage autonome sur son approvisionnement en énergie et faire diminuer son impact environnemental. Exploiter localement le débit de l’eau (une énergie renouvelable) contribuerait positivement à ces deux aspects.
Ainsi, en plus du solaire ou de l'éolien, le pays dispose déjà d'une trentaine d'installations exploitant l'eau comme source d'énergie renouvelable. De quoi déjà produire 80 Gigawatts d'électricité (sans Rosport donc). Avec comme source d'hydroélectrique majeure le barrage sur le lac de la Haute-Sûre qui assure, à lui seul, les besoins électriques de plus de 4.000 ménages.
Que d'eau, que d'eau…
Rosport est essentiellement connu pour ses sources et les bouteilles d'eau minérale naturelle qui en sortent. Il est ici question d'une production annuelle dépassant chaque année les quelque 30 millions de litres (principalement destinés au marché luxembourgeois).
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.