Prix qui baissent en novembre, index différé en 2025
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 04/12/2024 à 17:12
Heureux la majore partie des employés de Belgique : au 1er janvier 2025, l’index les attend. Pour les salariés du privé, fonctionnaires et pensionnés du Luxembourg, il faudra sans doute attendre quelques mois. Le Statec estimait le déclenchement de la mesure au début du 1er trimestre, le 20 décembre il affinera sa prévision. Une promesse faite après le constat fait que le 11e mois de l’année s’est soldé par un recul des prix au Grand-Duché.
Et si le “panier de la ménagère” a ainsi été moins coûteux, c’est d’abord en raison de la baisse du prix du gaz de ville. En un mois, il a perdu – 7,2%. Parmi les diminutions de novembre, les analystes soulignent aussi le 🛢️– 1,2 % pour l’essence (cela alors que le diesel a progressé de ⛽+ 1 %). Cela alors que remplir sa cuver de mazout de chauffage revient à 🥵0,3 % de plus.
Le mois dernier, ce sont surtout les amateurs de voyage qui ont été gâtés. Le prix des billets d’avion a chuté en moyenne de 🛫– 14,5 % et les séjours vacances de 🏝️-12,6%…
Globalement, les achats au rayon alimentation ont aussi vu leur facture s’alléger, d’un petit -0,5%. Les réductions les plus notables, depuis octobre, concernant spiritueux et liqueurs (🥃- 5,7 %), eaux minérales (🫗- 2,1%), pommes de terre (🥔- 2,8%), riz (🍚-3,3 %) ou la viande de volaille (🍗- 1,3 %).
Les familles ont aussi pu apprécier la baisse de 🧒🏽-3,2% affectant les tarifs pratiqués en crèches et maisons relais.
Reste que certains produits n'ont pas connu cette tendance déflationniste. C'est, par exemple, le cas aussi bien pour les frais de garage (🧑🔧+ 0,5%) que les services de téléphonie (📲+ 2,2%) et plus encore les chaussures pour dames (👠+ 4,7%) ou les bicyclettes (🚲+ 3,6%). Même dans les concessions automobiles, les prix d'achat ont eu tendance à légèrement gonfler, 🚘+ 0,5%.
Côté nourriture aussi, des hausses sont venues concerner poisson surgelé (🐠+ 2,9%), alimentation pour bébés (🍼+ 3,1%) mais aussi pâtes alimentaires et couscous (🍝+ 2,6%).
Sur un an, le Statec estime que l'inflation aura été de +1%. Et comme le coût de la vie a sérieusement ralenti, l'index se fera donc attendre encore un petit peu. C'est pas Noël tous les jours !
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.