Se fera, ne se fera pas ? Depuis quelques semaines, la rumeur d’un possible rachat de Bram par une nouvelle entité se fait entendre. Et quand une maison fondée au Luxembourg en 1957 s’apprête à changer de mains, cela fait vite du bruit. Cela d’autant que l’enseigne de mode est un pilier du centre City Concorde depuis son inauguration à Bertange.

Mais derrière la rumeur de cette nouvelle prise de contrôle du magasin au Grand-Duché pourrait sa cacher une opération plus vaste. C’est ainsi la plupart voire l’ensemble de ses boutiques que l’actuel propriétaire – le groupe allemand Breuninger– s’apprêterait à céder. Soit 13 magasins avec la filiale luxembourgeoise contre un chèque évalué à 1,5 milliard d’euros…

Vérité ou supposition : la branche Commerce de l’OGBL vient d’obtenir un rendez-vous avec les responsables de Bram. Mais la clarté n’est pas ressortie de ce rendez-vous. Ainsi, le syndicat commentait à la sortie : « La direction a refusé de confirmer ou de démentir ce rachat (…) Cependant, elle s’est montrée rassurante quant à l’avenir du personnel ».

Via la presse

Ainsi, de cet entretien, il ressort qu’ « aucun emploi ne serait menacé » parmi les 165 vendeuses, caissières et autres personnels en charge aussi bien de la comptabilité que de l’approvisionnement. Méfiance tout de même du côté de la seule force syndicale représentée dans l’entreprise.

En effet, jamais l’hypothèse n’avait été évoqué ces derniers temps et cela alors que direction et représentants du personnel se sont déjà retrouvés pour travailler sur le renouvellement de la convention collective (toujours en cours de négociation depuis novembre 2023).

Par ailleurs, le syndicat s’offusque d’avoir appris à nouveau l’information (à confirmer) par voie de presse. Cela lui rappelle le précédent rachat, en 2021 par Breuninger justement. La confirmation de la vente n’était parvenue aux employés qu’après la lecture de la presse économique. Bis repetita ?

 

Envie de changer de job ?
Cliquez sur notre rubrique EMPLOI