Pas d’inflation en janvier, merci les soldes !
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 08/02/2024 à 13:02
Trois mois de baisse consécutifs, et avec le passage à la nouvelle année, voilà les prix des produits pétroliers qui repartent à la hausse. Ce virage aurait pu entraîner une reprise de l’inflation au mois de janvier au Luxembourg, il n’en a rien été. Mais le Statec de reconnaître qu’avec une hausse globale de + 0,8%⛽️ pour essence, diesel et mazout de chauffage, ce n’est pas passé loin. Car par ailleurs, biens et services ont eux aussi augmenté d’un mois à l’autre (+ 0,4%).
Ouf, l’arrivée des soldes a atténué et même éteint la progression du coût de la vie. Et janvier 2024 de terminer avec un recul des prix de -0,5%. Ce qui fait donc un quadrimestre de recul du coût de la vie au Grand-Duché, quand sur une année l’inflation aura toutefois progressé de + 4,1% .
Parmi les principales diminutions dans les dépenses des ménages, c’est bien évidemment les vêtements et chaussures qui bénéficient le plus de l’effet soldes d’hiver. Avec 👗– 12,8%👞 constatés entre décembre et janvier. Autre habitude du début d’année, la chute des tarifs pratiqués sur les voyages à forfait (🏜 – 8%) ou les billets d’avion (🛬– 13%) qui sont redevenus plus raisonnables après le traditionnel décollage de décembre…
Parmi les autres baisses constatées sur le panier de la ménagère, il faut retenir les autres réductions constatés dans le 🛋mobilier, l’électroménager🎛 ou encore les eaux minérales et le lait (🥛-1 %🫗), les fruits (🍊-0.5%).
Mais au rayon alimentaire, l'inflation aura encore gagné du terrain en janvier au Luxembourg (+ 1%) comme les mois précédents. Et le statec d'estimer des prix à la hausse sur les étals de + 6,4% en un an.
D'un mois à l'autre, les produits à avoir vu leur étiquette sont principalement le poisson frais (🐟+12%), les fruits de mer (🦪+6,5%) ainsi que pizzas et quiches (+ 2,9%).
Côté services, en plein Autofestival, le coût de l' entretien et réparations des voitures a augmenté (+ 2,5%👩🔧), les salons de coiffure (💇♀️+2 %), les crèches et foyers de jour pour enfants (👼+ 3%). Sans oublier les frais liés aux services de téléphonie fixe qui ont bondi de + 11.9%☎️ en quatre semaines...
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.