Deux indexations en un an : l’hypothèse fait partie des scénarii toujours envisagés par le Statec pour 2024-225. Ainsi, le service statistique luxembourgeois vient d’indiquer qu’il prévoyait encore bien une hausse de +2,5% de l’ensemble des salaires des employés, retraites des seniors et traitements des fonctionnaires « au dernier trimestre 2024 » puis une seconde « pour le 4e trimestre 2025 ».

Et si le timing ne change pas par rapport au dernier “pronostic” des analystes, c’est bien le curseur de l’inflation qui bouge. Par exemple, pour juillet, les prix ont ainsi globalement reculé : – 0,6% (merci les soldes !).

Sur une période d’un an, ce n’est “que” de + 2% que le coût de la vie a progressé au Grand-Duché. Soit un peu moins qu’attendu, et surtout beaucoup moins que sur la période antérieure. C’est même « un niveau qui n’avait plus été atteint depuis début 2021 », notent les économistes.

Pour mémoire, loin des +2% actuels, c’est une inflation à + 4,9% qui frappait encore les ménages et les entreprises du pays sur la séquence juillet 2022-juillet 2023. Ouf donc… Sur les douze derniers mois, les consommateurs ont même pu constater le recul de certains tarifs. Dans l’alimentation ou les biens industriels, par exemple.

Plus au Luxembourg qu’en Europe

Mais déjà (et à nouveau) le Statec met en garde pour 2025. La levée du “bouclier tarifaire” qui jusque-là s’appliquait aux tarifs du gaz et de l’électricité va en effet reboostée l’inflation au Grand-Duché. Certes, de récentes annonces du gouvernement sur le sujet laissent à penser qu’il n’y aura pas le “choc inflationniste” redouté par certains avec le bond attendu du coût du kilowatt, mais l’inflation devrait être plus forte l’an prochain.

Pour le Statec, cette hausse des prix au pays atteindrait les + 2,6% en 2025 (contre + 2% sur la Zone euro). Impossible d’ échapper à cette hypothèse si l’on se base sur l’augmentation de l‘électricité de + 30% et du gaz de + 14%… Des niveaux que les analystes considèrent toutefois à prendre « avec prudence », le marché de l’énergie étant particulièrement volatile.

Reste que d’apprendre que l’État luxembourgeois entendait tout de même amortir encore un peu la remontée des tarifs de ce qui constitue une lourde charge pour bien des familles et des industriels permet au Statec de réviser à la baisse ces prévisions. Voilà encore quelques mois, c’est une inflation au-delà des + 3% que l’organisme estimait.

Cette inflation 2025 moindre que le scénario initial repoussera le déclenchement de l’index l’an prochain. Un décalage d’un trimestre. Il faudra donc attendre fin 2025 pour que salariés, fonctionnaires et retraités ne voient leur paye, traitement ou pension augmenter.


Suivez aussi nos actualités sur Instagram