L’index attendra bien le printemps
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 06/01/2025 à 17:01
Longtemps attendu -espéré…- pour la fin de l’automne (2024), voilà l’index désormais repoussé au printemps (2025) ! Il en est ainsi des prévisions économiques et météorologiques, elles comportent leur lot d’incertitudes et d’inattendus… En l’occurrence, les analystes du Statec “plaident coupables” : ils n’ont pas perçu que la hausse des prix allaient autant se calmer sur le dernier semestre et certainement les mois à venir.
Les +2,5% des prix n’étant pas encore atteint depuis le dernier déclenchement de l’index (avril 2023), la hausse généralisée des revenus et des pensions n’est donc toujours pas d’actualité d’ici avril, confirme le dernier bulletin de l’Office statistique luxembourgeois.
La bonne nouvelle est donc que les prix augmentent bien moins vite et fort qu’envisagé voilà quelques temps. 2024 s’est ainsi achevée sur une inflation deux fois moindre au Luxembourg (de l’ordre de +1%) en comparaison à la moyenne européenne. Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des résidents et des salariés frontaliers à ajouter aux bénéfices des allègements fiscaux actés depuis le 1er janvier.
Pour cette année, le Statec estime que l’inflation pourrait reprendre. Cela serait en partie dû à la fin d’une partie des aides publiques luxembourgeoises sur le prix de l’énergie. Faute de bouclier tarifaire, la facture serait plus lourde pour ménages et entreprises.
L’index sur le bout des doigts
Indexation automatique des salaires : pour qui vient d’arriver au Luxembourg pour y entamer ou poursuivre sa carrière ce terme peut apparaître étrange. Aussi, la Chambre des salariés a-t-elle décidé d’organiser un atelier thématique (ouvert à tous et gratuit) pour expliquer en quoi consiste ce dispositif qui, en 2025, “fête” ses 50 ans.
Le 1er rendez-vous sur ce thème est fixé “sur le temps de midi”, mardi 21 janvier (de 12h15 à 13h45). Un expert de la CSL venant aux Rotondes expliquer le mécanisme et montrer en quoi il reste un instrument efficace pour garantir la paix sociale au Grand-Duché. Quiconque souhaite obtenir ces informations est invité à s’inscrire et pourra suivre l’intervention en présentiel ou en livestream.
Des dizaines d’offres
à découvrir en rubrique EMPLOI
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.