Déjà en mars dernier, la Commission européenne a dressé une amende de 1,8 milliard d’euros au géant Apple. Et voilà déjà un nouveau risque de sanctions financières qui se profile pour “la marque à la pomme”. En effet, le même organe de l’UE estime que « les règles de l’App Store enfreignent le règlement sur les marchés numériques (DMA) ».

Plus précisément, il est reproché à la firme d’avoir développer une “boutique” dont les spécificités « empêchent les développeurs d’applications d’orienter les consommateurs vers des canaux de distribution alternatifs pour des offres et du contenu ». Apple devait se montrer plus souple à propos de cette liberté offerte aux créateurs d’appli et aux clients de la marque, il n’en est rien. D’où le coup de semonce de la Commission.

Pour l’entreprise fondée par Steve Jobs, la menace n’est pas à prendre à la légère. En effet, il est question d’une possible amende représentant 10% de son chiffre d’affaires mondial, voire même le double en cas d’infraction répétée. Sachant qu’Apple a gagné près de 360 milliards d’euros l’an passé, la punition pèserait lourd…

Moins d’un an

Mais l’Europe n’en démord pas et même Thierry Breton -commissaire européen au Numérique- montre les dents : « Le nouveau slogan d’Apple devrait être : agir différemment. Depuis trop longtemps, ce géant de la tech évince les entreprises innovantes et prive les consommateurs de nouvelles possibilités , a-t-il estimé.

L’entreprise va maintenant pouvoir présenter son argumentaire, pour démontrer sa “bonne foi”. Si la Commission n’était toujours pas convaincue, l’amende pourrait tomber d’ici la fin du premier trimestre 2025.

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