Trop d’automobilistes négligent encore leur éclairage
Près du quart des contraventions dressées par la Police luxembourgeoise dans le cadre de la campagne "Wanterzäit 2024" concernaient des défauts de phares. Ce n'est pourtant le moment de négliger ce point.
Infos en bref
Boom des faillites en France
En 2024, la France a connu une sombre année économique. En témoignent les 66.422 défaillances d’entreprises enregistrées durant ces douze mois dans l’Hexagone. Un chiffre en progression de +28% par rapport à 2019 (dernière année “normale” avant les effets de la pandémie Covid).
Dans une étude, la BPCE (Groupe coopératif de banque et d’assurance) constate que cette vague de faillites a principalement concerné des petites et moyennes entreprises de – de 5.000 salariés, et s’avère la conclusion des difficultés de ces mêmes sociétés jusque-là soutenues par les régimes d’aide mis en place lors de la crise Covid.
L’automobile, et particulièrement les concessionnaires, paye un lourd tribut. Ainsi, 1.597 faillites ont été enregistrées chez les représentants des différentes marques ; la faute à un marché des ventes en fort recul côté français.
C’est jeudi, don’t be speedy
Pas la peine de vouloir dépasser tout le monde ou ne pas respecter les limitations de vitesse ce 9 janvier : la Police luxembourgeoise garde un œil sur les routes. Avec tout ce qu’il faut de radar pour verbaliser les automobilistes trop pressés. Ainsi, 4 points de contrôle sont annoncés :
- À Bergem, le matin, rue de Noertzange
- À Luxembourg, en matinée, rue de Hamm
- À Asselborn, l’après-midi, Op der Strooss
- À Junglinster, l’après-midi, route de Luxembourg
L’Alzette et la Sûre menaçantes
C’est maintenant une vigilance orange qui vient d’être décidé pour le Luxembourg : une prévention concernant des crues de rivières dans tout le pays à l’exception de la Moselle. Les chutes de pluie et/ou neige vont ainsi entraîner une hausse des niveaux des cours d’eau et de possibles inondations sont à redouter, jusqu’à jeudi après-midi.
Sur l’Alzette, un dépassement du niveau de vigilance orange est prévu vers minuit. Avec même des situations plus délicates vers Hesperange, Pfaffenthal, Steinsel, Mersch ou Ettelbruck, peuvent atteindre, voire dépasser le niveau de vigilance rouge à certaines stations de mesure dans les premières heures de jeudi matin. L’évolution ultérieure pendant la nuit est encore incertaine.
Sur la Sûre, dès jeudi matin, l’Administration de la gestion des eaux s’attend à un dépassement du niveau de vigilance orange. Plus particulièrement à Diekirch et Bollendorf.
La situation peut-être suivie sur le site www.inondations.lu.
Toutes les informations sur les congés annuels et spéciaux
LCGB