Les transferts d’argent gagnent en fluidité
Publié
par
Yves Greis
le 07/11/2024 à 07:11
Imaginez la situation suivante : vous achetez à un particulier l’objet de vos rêves et transférez une grosse somme d’argent un vendredi soir. Les euros sortent bien de votre compte, mais avant que votre vendeur n’en voit la couleur, il faudra attendre le lundi matin. Le système de vérification bancaire respectant la “pause” du week-end. Un cas bientôt à classer au rayon Archives.
En effet, une nouvelle règle européenne vise à mettre fin à cette situation. À l’avenir, les banques proposeront des transferts rapides (pas plus de 10 secondes) mais surtout 7 jours/7, 24h/24 et sans jamais tenir compte des fériés, des samedi-dimanche et autres congés exceptionnels. Un progrès que salue l’Association bancaire luxembourgeoise (ABBL) comme « un avantage pour les consommateurs ».
Et Galina Miroshnichenko, conseillère paiement et digital à l’ABBL, d’en donner une autre preuve : « Si une personne achète une moto d’occasion et que le vendeur veut une preuve de paiement sur son compte avant de confier le guidon, ce sera possible en un claquement de doigts. Même chose lorsqu’un patient paie une facture médicale plus élevée et a immédiatement besoin d’une preuve de paiement pour l’envoyer à la Caisse nationale santé pour un remboursement express d’assurance maladie ».
Correction suggérée
Les clients des banques ne devraient pas avoir à mettre la main à la poche pour ce nouveau service, rassure Galina Miroshnichenko. Le règlement européen stipule en effet que ces transferts instantanés ne doivent pas revenir plus cher que les transferts classiques. Dans la plupart des cas, les banques luxembourgeoises ne feront donc pas payer de nouveaux frais.
Mais, d’ici octobre 2025, ce sont bien l’ensemble des établissements bancaires d’Europe (dans le système SEPA, pour être exact) qui devront être en mesure de recevoir et d’envoyer les virements ultra-rapides. Pour les banques, cela signifie se connecter à un nouveau système qui leur permet d’échanger de l’argent à toute heure et chaque jour (TIPS) et d’automatiser certains processus.
Cela pourrait également la mobilisation de personnels à chaque instant de la journée, chaque jour de semaine et 52 semaines durant par an pour assurer le bon fonctionnement du service, « on pense notamment aux équipes de maintenance informatique »
Une autre nouveauté, selon Mme Miroshnichenko, sera qu’à l’avenir, le nom du destinataire spécifié sera vérifié pour voir s’il correspond à l’IBAN indiqué. Jusqu’à présent, l’identifié stipulée pour le transfert jouait un rôle secondaire. Désormais, lors de la saisie d’un nom incorrect, un avertissement indiquant que le nom ne correspond pas à l’IBAN sera envoyé ou une suggestion de correction apparaîtra.
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.