Et c’est reparti pour l’Autofestival. Et dans les garages du Luxembourg, du 25 janvier au 3 février (week-ends inclus), promotions, rabais, pack accessoires offerts, garantie constructeur étendue vont se multiplier pour convaincre les acheteurs. C’est là tout l’attrait de ce temps fort du marché automobile luxembourgeois, cela depuis 61 éditions !

Une certitude : concessionnaires ou réparateurs du pays sont loin d’être des escrocs. Ainsi, dernièrement l’Union luxembourgeoise des consommateurs reconnaissait n’avoir dû traiter “que” 809 dossiers de contentieux pour des problèmes d’achats ou de réparations automobiles en plus de trois ans.

Même si l’ULC n’a pas reçu toutes les doléances de clients mécontents, le chiffre n’a rien d’excessif par rapport aux volumes des ventes (46.635 voitures neuves + 59.341 d’occasions rien qu’en 2024). D’ailleurs, même le médiateur de la Consommation n’a reçu qu’une quinzaine de plaintes/an en moyenne pour ce secteur d’activité. Donc, on peut avoir confiance.

Reste que dans l’euphorie de l’Autofestival, il est possible que certains acheteurs montent vite dans les tours et s’emballent à signer rapidement un achat. Et c’est pour l’ensemble de la clientèle, les résidents comme les frontaliers, que la Direction de la consommation vient klaxonner quelques rappels. Des règles valables en ce début de saison comme le restant de l’année.

🚘Dans un contrat de vente

Avant de signer pour l’achat d’un nouveau véhicule, il convient notamment d’être vigilant sur le délai de livraison. Celui-ci doit impérativement être stipulé noir sur blanc dans le contrat. Il est recommandé de bien lire ce qu’il advient si ce délai tarde. Cela permet, par exemple, d’avoir le désagrément de se voir imposer un prix d’achat plus élevé et un éventuel pris de rachat de son ancien véhicule plus bas…

Si une “clause d’indexation” doit s’appliquer, il faut que ses modalités et montants soient clairement indiqués.

En faisant l’acquisition d’un modèle exposé, le vendeur ne pourra pas vous proposer un prix supérieur à celui affiché. Le tarif visible doit obligatoirement s’entendre TVA et taxes comprises et ne doit pas préjuger d’éventuelles primes d’État (sur les modèles électriques notamment).

Les achats de voitures pouvant maintenant se faire en ligne, il convient de noter qu'alors le particulier dispose d'un droit de rétractation de 14 jours. Et cela sans avoir à motiver cette marche arrière.

Par contre, ce droit de changer d'avis n'existe a priori pas pour un achat conclu sur place auprès d'un professionnel.

Dans un contrat de leasing🚙

Le "leasing automobile sans obligation d'achat" a le vent en poupe. L'automobiliste loue le véhicule de son choix sans être contraint d'en devenir propriétaire en fin de contrat. Là aussi, il n'y a pas de droit de rétractation, prudence donc : signature vaut accord définitif.

 

🕒En rubrique TRAFIC,
estimez votre temps de trajet