Les garagistes gonflent-ils les factures de réparation sur voiture électrique ?
Publié
par
Patrick Jacquemot
le 13/08/2024 à 11:08
Y aurait-il discrimination entre voitures à moteur thermique et modèles électriques ? Certains propriétaires ayant fait le choix d’une e-motorisation s’interrogent au Luxembourg. D’aucuns ont en effet noté, après un passage au garage, que pour une même opération sur l’une ou l’autre, la facture variait. Et cela compris pour des pièces sans lien avec l’énergie requise pour propulser le véhicule…
Pour l’heure, aucune plainte n’est remontée aux oreilles de la Direction de la protection des consommateurs. Pas de retour non plus du côté de l’ULC ou du CEC. Par contre, le sujet vient de faire l’objet d’une intervention de la ministre Martine Hansen à la suite d’une question parlementaire.
À la demande d’explications sur la légitimité (ou pas) de ce surcoût, la ministre cite l’argumentaire des professionnels de la réparation auto du pays. Ainsi, indique la Fedamo, les interventions sur les voitures électriques ne peuvent être effectuées que par un mécanicien spécialement formé. Un personnel agréé non seulement pour sa connaissance technique mais aussi pour sa bonne prévention des risques encourus d’agir sur un moteur en tension.
Rien ne vaut… un devis
Il faut donc traduire que cette “spécialisation” pourrait engendrer un coût horaire de main d’œuvre supérieur.
Mais la Fédération ajoute que sur les différences de prix de pièces de rechange ayant pu être constatées, elles dépendent pour beaucoup des tarifs appliqués par les constructeurs ou les fournisseurs selon le modèle et la marque. Sans compter les difficultés plus ou moins grandes de changer les parties défectueuses sur des moteurs électriques dont l’accès est souvent compliqué. Démontage et remontage s’avèreraient ainsi plus coûteux. Voilà donc pour les possibles “justifications”.
Pour éviter toute mauvaise surprise, la ministre en charge de la protection des consommateurs rappelle deux principes de base. Primo, chaque garage est libre de fixer ses prix. Secundo, ces tarifs doivent être affichés pour la parfaite information du client.
Avant une intervention, le propriétaire peut donc apprécier le montant d'une intervention. Mais Martine Hansen recommande surtout aux automobilistes de ne pas hésiter à demander un devis avant de laisser leur véhicule aux mains du réparateur. Voire plusieurs devis : après tout, il existe suffisamment de garages au Luxembourg pour faire "jouer la concurrence" et pas seulement à l'heure de l'achat...
Visualisez les webcams des autoroutes🇱🇺 sur notre rubrique TRAFIC
Pour laisser un commentaire veuillez vous connecter ou inscrivez-vous.